Huile de ricin pour cheveux


L’huile de ricin, aussi appelée castor oil, est particulièrement connue pour avoir un pouvoir miraculeux sur les cheveux, les cils, les sourcils, les ongles, la barbe, et même la peau. La légendaire Cléopâtre l’utilisait déjà pour ses multiples vertus. Bien qu’aucune étude scientifique sérieuse n’ait été menée sur ce sujet, les personnes qui ont appliqué de l’huile de ricin sur leurs cheveux sont unanimes sur ses effets bénéfiques. Elle fait pousser les cheveux plus vite, elle soigne les démangeaison et la sècheresse du cuir chevelu, elle nourri les cheveux secs, abimés, cassants et les rend plus doux et plus brillants. Elle est aussi connue pour limiter la chute des cheveux et favoriser la repousse. Enfin, l’huile de ricin lisse les cheveux et évite les frisottis.

Sur quel type de cheveux utiliser l’huile de ricin ?

Aucun autre produit ne peut égaler autant de pouvoirs ! C’est précisément ce qui rend l’huile de ricin aussi populaire. Le web regorge de témoignages, photos à l’appui, relatant ses effets incroyables. De plus, l’huile de ricin convient à tous les types de cheveux, fins ou épais, secs ou gras, européens, asiatiques ou afro.

huile-ricin-cheveux

Les bienfaits de l’huile de ricin peuvent profiter aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Messieurs, ne désirez-vous pas une chevelure exempte de pellicules, douce et agréable, tant à la vue qu’au toucher ? Nul besoin d’acquérir de coûteux produits capillaires pleins de promesse : l’huile de ricin, diluée avec une seconde huile de votre choix, vous apportera toutes les qualités que vous attendez de votre chevelure. Les hommes ont d’ailleurs été les premiers à l’utiliser, qui leur permettait à la fois de protéger et de lisser leurs cheveux, avant l’invention du gel et autres cires. L’huile de ricin est aussi très efficace pour rendre la barbe plus dense, plus douce et brillante, et la faire pousser plus vite.

Maintenant que vous êtes convaincus des pouvoirs de l’huile de ricin, vous avez envie d’essayer … Mais comme vous ne connaissez pas cette huile, vous devez vous poser de nombreuses questions. Pas de panique ! Nous allons prendre le temps de répondre à chacune d’entre elles.

Ou acheter de l’huile de ricin ?

Vous pouvez l’acheter sur de nombreuses boutiques en ligne, spécialisées dans les cosmétiques bio ou naturels, mais aussi sur les marketplace qui proposent toutes sortes d’articles, dont de l’huile de ricin. Elle peut aussi être trouvée dans certaines grandes surfaces, ou encore dans des magasins bio ou en parapharmacie.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Concernant l’utilisation de l’huile de ricin, il faut savoir que c’est une huile végétale très dense, visqueuse, ce qui peut compliquer son application. C’est pourquoi nous vous conseillons de la diluer à moitié avec une autre huile, plus liquide, comme l’huile d’olive, de coco, d’amande, de jojoba, etc …

La pose de l’huile de ricin doit être l’occasion de vous détendre et de passer un moment agréable. Vous devez commencer par vous masser le cuir chevelu avec le mélange d’huile de ricin et d’une autre huile que vous avez choisie. Le massage du cuir chevelu est la première étape, et il ne faut pas la négliger, puisqu’en massant votre cuir chevelu, vous aller la faire pénétrer et activer la circulation du sang. C’est cette stimulation de la microcirculation qui va favoriser la pousse des cheveux.

Vous pourrez ensuite appliquer l’huile de ricin sur les longueurs de vos cheveux, ainsi que sur les pointes. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de laisser l’huile reposer 2 heures minimum, le mieux étant de l’appliquer le soir et de la garder toute la nuit. Les effets de l’huile de ricin peuvent être maximisés par l’utilisation d’un bonnet auto-chauffant (nous recommandons d’en acheter plusieurs car ils s’usent vite), qui va fluidifier l’huile et permettre une meilleure absorption par le cheveu. Une autre alternative plus efficace et plus pratique existe : le casque chauffant, il permet de chauffer plus rapidement et de permettre ainsi à l’huile de pénétrer le cuir chevelu plus en profondeur. Une fois le temps de pause respecté, il ne reste plus qu’à vous laver soigneusement les cheveux, avec votre shampoing habituel.

Même si vous pourrez voir l’effet de l’huile de ricin dès la première utilisation, nous vous recommandons de faire une cure, étalée sur au moins un mois, afin d’obtenir le résultat escompté.

Produits recommandés

 

L’huile de ricin peut également être utilisée sur d’autres parties du corps : les cils, les sourcils, les ongles, la peau ou encore la barbe, sur lesquels elle se révèle très efficace.

L’huile de ricin pour les cils

Les cils sont souvent malmenés, sans cesse couvert de mascara et mal démaquillés. Victimes des agressions extérieures, ils se cassent, poussent moins vite et sont plus courts. S’il existe plusieurs types de cosmétiques qui se vantent de rallonger les cils et de favoriser leur repousse, il faut savoir qu’appliquer de l’huile de ricin sur vos cils aura le même effet, mais à moindre coût. L’huile de ricin contient naturellement de la vitamine E, des acides aminés essentiels et des acides gras de type omega 6 qui vont venir nourrir, réparer les cils, et les rendre plus forts. Elle est très efficace pour la pousse des cils. Grâce à ce soin, ils pourront devenir plus longs.

L’huile de ricin pour la barbe

Messieurs, le port de la barbe suppose un minimum d’entretien, qui passe par l’application d’huile de ricin ! Elle va en effet vous permettre d’aider votre barbe à pousser, mais aussi de l’entretenir efficacement. N’hésitez pas à consulter mon article dédié à l’huile de ricin pour la barbe, dans lequel je vous explique comment l’appliquer, dans quelles situations, et pour quels effets.

256 commentaires - Ajouter un commentaire
  1. Bernadette - 23 mai 2016 9 h 10 min

    Bonjour, peut-on utiliser l’huile de ricin sur cheveux colorés ?

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 12 h 46 min

      Bonjour Bernadette, je pense que oui, en tous cas c’est une question qui revient souvent et jusqu’à présent personne ne s’est plaint des effets de l’huile de ricin sur une couleur de cheveux. Si tu essayes tiens nous au courant du résultat ! Jessica

      Répondre
  2. Daniella - 22 mai 2016 20 h 05 min

    Bonjour, moi j’utilise l’huile de ricin avec de l’huile d’avocat. J’ai des cheveux bouclés mais en les lavant apres ils sont très secs. Et je perds énormément de cheveux ! Du coup je mets un peu de crème et les deux huiles. Faut t-il absolument les laver après ? (Chose que je ne fais pas) Est-ce grave ?

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 12 h 50 min

      Bonjour Daniella. En effet, tu fais bien d’ajouter un baume sur les longueurs en même temps que les huiles, pour éviter que tes cheveux ne soient trop secs. Par contre il est indispensable de tout rincer après une nuit de pause, ou tu risques d’avoir le cuir chevelu qui te démange, voire de perdre tes cheveux … Le shampoing après la pause, c’est o-bli-ga-toi-re !!!! Jessica

      Répondre
  3. Nathalie - 18 mai 2016 13 h 38 min

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de l’huile de Ricin, qui m’a été conseillé à la base pour les cils par une esthéticienne. Après avoir parcouru les avis sur Internet, j’en ai tout de suite acheté une bouteille sur Amazon!! En effet, la multiplicité de son utilisation m’a séduite 🙂 J’avais beaucoup de questions qui ont trouvé une réponse grâce aux commentaires de votre site (qui est très complet d’ailleurs,je vous en remercie). Je compte utiliser l’huile de Ricin mélangée à l’huile de coco pour mes cheveux (qui sont plutôt longs, épais et ondulés), et seule pour les cils. Ma question porte plutôt sur mon conjoint qui perd ses cheveux, et qui a un début de calvitie. Il a les cheveux très fins et secs! Avec quelle autre huile je peux mélanger l’huile de Ricin pour lui ? J’ai une autre question : est-ce que l’huile de Ricin peut s’utiliser en masque pour le visage? Si oui, avec quelle autre huile? En tout cas, merci pour toutes ces infos!! 😀

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 07 min

      Bonjour Nathalie, merci pour votre gentil commentaire ! Pour votre conjoint, vous pouvez mélanger l’huile de ricin avec l’huile de coco, comme vous le faites pour vos cheveux. Il faut qu’il masse bien les endroits où il perd ses cheveux. L’huile de ricin peut être utilisée pour le visage, mélangée à une autre huile pour éviter les rougeurs. Le choix de l’huile dépend de votre type de peau. Si vous avez la peau sèche, prenez une huile nourrissante comme l’avocat ou la coco. Si vous avez des problèmes de peau, optez pour une huile régulatrice comme l’huile de jojoba ou de noisette. Si votre peau est plutôt normale, vous pouvez prendre de l’huile d’amande douce. J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous en avez d’autres 😉 Jessica

      Répondre
  4. Loryna - 17 mai 2016 20 h 51 min

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’on veut faire une cure d’un mois, faut-il appliquer l’huile de ricin tous les jours sur nos cheveux?

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 10 min

      Bonjour Loryna ! le mieux est d’appliquer l’huile de ricin la veille du jour où tu fais habituellement ton shampoing. Tous les jours je pense que c’est trop. Tous les 2 ou 3 jours c’est déjà bien ! Jessica

      Répondre
  5. Sahara B - 14 mai 2016 21 h 50 min

    J’ai commencé à utiliser l’huile de ricin sur mes cheveux (après avoir vu une vidéo YouTube). Merci pour cet article puisque je ne savais pas qu’il fallait masser. Et pourtant au bout de 3/4 applications je vois déjà des résultats donc je l’appliquerai mieux maintenant que je sais comment faire. Cependant je ne sais pas à quelle fréquence l’utiliser. Des conseils?
    Merci beaucoup

    Sahara

    Répondre
    • Jess - 5 octobre 2016 18 h 20 min

      Bonsoir, désolée pour la réponse tardive … tu as du avoir de beaux résultats depuis ! Une fréquence de 2 fois par semaine me semble idéale ! Jesica

      Répondre
  6. ouafae - 9 mai 2016 15 h 38 min

    Bonjour
    Je suis intéressé par cette huile mais j’aimerai savoir j’ai des cheveux frisés et je veux les avoir lisses est il possible que l’huile de ricin puisse me les rendre lisses ?

    Répondre
    • Jess - 30 mai 2016 13 h 42 min

      Bonjour, alors non, l’huile de ricin ne rendra pas tes cheveux lisses, mais t’aidera à avoir de plus belles boucles 😉 Jessica

      Répondre
  7. Smail - 7 mai 2016 15 h 06 min

    Bonjour je cherche un site ou je pourrai acheter de la « cire de ricin » afin de remplacer la cire de chez l’Oréal que j’applique sur mes cheveux…

    Merci

    gaouasmail@gmail.com

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 31 min

      Bonjour, je suis désolée, je ne connais pas la cire de ricin … il faudrait peut-être demander dans un magasin bio … si j’en trouve je te tiens au courant. Jessica

      Répondre
  8. helene - 7 mai 2016 12 h 52 min

    Bonjour, j’ai une petite fille de 2 ans, comment utiliser l’huile de ricin avec elle, et que puis-je mettre au quotidien sur son cuir chevelu ?

    Répondre
    • Jess - 10 mai 2016 8 h 56 min

      Bonjour, je ne sais pas si l’huile de ricin est adaptée aux enfants, il vaut mieux que tu poses la question à ton pédiatre. Dans tous les cas, et même s’il te donne le feu vert, tu ne pourras pas l’appliquer au quotidien, car il faut laisser la peau respirer ! Jessica

      Répondre
  9. Anna - 7 mai 2016 9 h 29 min

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout vos conseils. Mon frère est atteint de pytiriasys (désolé pour l’orthographe incertain) à un stade très avancé, crevasse énorme sur les parties les plus sensibles (intérieur des bras des cuisses) sa peau est extrêmement sèche et forme des croûtes par endroit. Pensez vous que l’huile de ricin puisse avoir des effets bénéfique, car j’ai lu dans un de vos commentaires qu’elle était irritante ?

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 15 h 11 min

      Bonjour Anna, étant donné la situation très particulière de ton frère, je pense qu’il voudrait mieux qu’il consulte un medecin avant d’appliquer de l’huile de ricin sur sa peau. Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider, mais dis lui de poser la question, ça peut valoir le coup ! Tiens nous au courant, merci, Jessica

      Répondre
    • Camille - 13 juillet 2016 12 h 49 min

      Bonjour Anna
      Pour la peau et pour soigner des plaies ouvertes je vous conseille de vous renseigner sur le miel de manuka.
      Une amie l’a utilisé sur sa chienne qui venais de se faire opérer et dont les point de suture s’enlever à chaque fois et laisser apparaître une énorme plaie vraiment pas belle. Le vétérinaire lui à refermer plusieurs fois mais à chaque fois les point de suture ne tenais pas. Et on lui a conseillé (pas le veto) d’essayer le miel de manuka et peu de temps après (sans point de suture) la plaie totalement refermer comme si une nouvelle peau avait repousser. C’est vraiment impressionnant. Après je vous conseil de vous renseigner avant de l’utiliser car on ne sait jamais mais normalement ce miel est miraculeux et n’a que des bonnes vertu !

      Répondre
  10. LEA - 5 mai 2016 13 h 50 min

    Bonjour Jess, très interéssant ton article 😉

    Moi j’aimerais savoir si je peux mélanger l’huile de ricin avec plusieurs huiles différentes.
    Par exemple faire un mélange d’huile de ricin, huile d’olive, huile de coco et HE menthe poivrée. Et si oui, est ce que je peux le laisser toute la nuit ?

    Répondre
    • Jess - 10 mai 2016 8 h 54 min

      Bonjour Léa, merci 😉 Tu peux faire les mélanges que tu veux, après le but est quand même qu’ils aient une certaine utilité ! L’HE de menthe poivrée ne doit pas être appliquée trop longtemps car elle est puissante, et elle n’apportera rien à tes cheveux … L’huile d’olive est bien si tu as les cheveux très secs, et pas de problèmes de racines grasses. Dans tous les cas, veille à conserver l’huile de ricin pour la moitié du mélange 😉 Jessica

      Répondre
  11. Lacroix - 2 mai 2016 16 h 38 min

    Bonjour, est-ce que je peux mélanger l’huile de ricin avec l’huile mythic oil des coiffeurs ? Merci

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 18 h 56 min

      Bonjour Sylvaine, je ne connaissais pas cette « mythic oil », et d’après le site du fabricant, c’est un mélange d’huile de pépins de raisins et d’huile d’avocat. Tu peux donc l’utiliser pour mélanger l’huile de ricin. Après je suis curieuse de connaitre sa composition exacte, pour savoir s’il s’agit vraiment d’huiles pures ! Jessica

      Répondre
  12. Grimaud france may - 2 mai 2016 4 h 39 min

    Bonjour, j’ai de très gros soucis avec mes cheveux : suite à des défrichages ils sont très abîmés et cassants. Que me conseilleriez vous ? Car je suis désespérée de voir tous mes cheveux tomber…Aidez-moi SVP

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 28 min

      Bonjour France, les défrichages abiment beaucoup les cheveux, alors le mieux c’est de garder ses beaux cheveux bouclés, au naturel 😉 Si c’est ce que tu souhaites, ne t’inquiète pas, il faut juste que tu les chouchoutes un peu et ils vont se remettre … Je te conseille d’appliquer de l’huile de ricin mélangée à de l’huile d’avocat ou de macadamia la veille du jour où tu as prévu de faire ton shampoing. Laisse reposer toute la nuit et surtout nettoie le lendemain. Il ne faut jamais laisser l’huile de ricin sur les cheveux plus d’une nuit. Tes cheveux vont se nourrir et retrouver leur force 😉 Tiens nous au courant ! Jessica

      Répondre
  13. Hélène - 28 avril 2016 12 h 44 min

    Bonjour, après avoir lu tous vos conseils, je me suis lancée dans l’aventure huile de ricin ! et j’ai un ptit truc pour en faciliter l’application, je la fais chauffer quelques minutes au bain marie (çà la rend un peu plus liquide). Je l’applique ensuite en racines à l’aide d’un pinceau de maquillage. Voilà pour mon expérience. En tous les cas merci pour tous vos conseils 🙂

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 24 min

      Bonjour Hélène, merci pour cette astuce ! Mais mélange quand même l’huile de ricin avec une autre huile, car utilisée seule, elle est assez agressive. Le pinceau est une bonne idée, moi j’utilise une brosse à cheveux souple pour les racines, l’essentiel, comme tu l’as compris, c’est de trouver une technique pour bien appliquer l’huile sur le cuir chevelu et les racines. Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous, et j’attends ton prochain commentaire pour que tu nous dises quel est le résultat sur tes cheveux 😉 Jessica

      Répondre
  14. Marilyne - 28 avril 2016 9 h 46 min

    Bonjour, peut-on faire une réaction allergique avec cette huile ? Merci

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 15 h 14 min

      Bonjour, tu me poses une colle, mais je pense que tout produit peut être source d’allergie … Partant de là, si tu as un doute, il vaut mieux consulter un médecin, et lors de la première application n’utiliser que quelques gouttes sur un endroit du corps, afin de voir si tu développes une allergie à l’huile de ricin. Jessica

      Répondre
  15. Jessica - 26 avril 2016 15 h 07 min

    Je voulais te demander si je pouvais mélanger l’huile de ricin avec du shampoing ou de l’après shampoing ? Et aussi si par exemple j’applique 2 fois par jour voire plus de l’huile de ricin sur mes cils, est-ce que je vais avoir des résultats plus vite?

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 15 h 25 min

      Bonjour Jessica 😉 Je sais que certaines personnes mélange l’huile de ricin à leur shampoing ou leur soin, mais je ne trouve pas ça très utile. En effet, la plupart des produits contiennent déjà de l’huile de ricin (appelée castor oil dans la liste des ingrédients). De plus, ce qui est vraiment efficace c’est de l’appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux et de la laisser poser toute une nuit. A la limite, tu peux l’appliquer sur les cheveux puis ajouter ton après shampoing habituel sur les longueurs, et laisser tout reposer. Pour les cils, ne mets pas trop d’huile, ça n’ira pas plus vite, et tu risques d’irriter tes yeux ! Alors patience, ça va marcher ! Jessica

      Répondre
  16. osno - 26 avril 2016 4 h 09 min

    Bonsoir Jessica, comme la plupart de ceux qui ont posté un message ici, j’ai un problème capillaire, en fait la repousse de mes cheveux ne se fait pas de manière homogène (à travers mes cheveux d’un mois, on peut apercevoir ma tête ). A certains endroits sur la tête je me retrouve avec des trous. Du coup ma chevelure est moins uniforme et moins dense. Un ami qui avait moins de cheveux que moi il y a 6 mois m’a parlé de son traitement miracle, huile de ricin plus beure karité, et un lavage regulier des cheveux à l’eau chaude… j’aimerai savoir si le beurre de karité et l’eau chaude sont nécessaires pour augmenter la vitesse de repousse? Au passage je voulais te remercier pour tes nombreuses reponses

    Répondre
    • Jess - 5 octobre 2016 18 h 19 min

      Bonjour, tu dois simplement mettre de l’huile de ricin mélangée à une autre huile, le beurre de karité ne fait que nourrir les cheveux secs, il n’est pas obligatoire. Pour laver l’huile de ricin, il faut utiliser de l’eau chaude et un shampoing ! Jessica

      Répondre
  17. Mima - 25 avril 2016 16 h 21 min

    Bonjour, j’ai besoin de votre aide par rapport a mes cheveux. Depuis plusieurs annees maintenant, mes cheveux ont perdu leur resistance/force/vie, ils tombent. Devant et au milieu je n’ai pas de cheveux comme une personne qui a de la calvitie (alopécie partielle). J’ai été suivie par differents dermatos, pris des cachets, rien, car la pousse est timide. Qu’est ce que je peux faire, je vois que votre site a beaucoup d’admirateurs en lisant les temoignagnes des uns et des autres. Pour le moment je ne porte que des peruques et foulards. Dites moi svp ce que je peux faire

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 15 h 29 min

      Bonjour, votre parcours semble compliqué, je ne suis pas médecin et je ne connais pas la cause de votre chute de cheveux. Néanmoins, si vous avez essayé beaucoup de choses sans résultats, vous pouvez aussi tester l’huile de ricin, qui a le mérite d’être une solution naturelle. Vous pouvez tenter d’en appliquer aux endroits où vous n’avez plus de cheveux, en massant longuement (au moins 10 minutes), laisser reposer la nuit puis nettoyer le matin. Tenez nous au courant. Jessica

      Répondre
  18. Céline - 24 avril 2016 12 h 15 min

    Bonjour,
    J’ai les cheveux bouclés et j’ai vu que l’huile de ricin lisse les cheveux. Est-ce que j’aurais toujours mes cheveux bouclés?
    J’aimerais l’utiliser pour la repousse des cheveux car je les perds.
    Est-ce que grâce à cette huile, mes cheveux vont se renforcer ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 15 h 24 min

      Bonjour Céline, pas d’inquiétude, l’huile de ricin ne va pas lisser tes cheveux bouclés, mais simplement empêcher les frisottis. Tes boucles n’en seront que plus belles, et tes cheveux vont se renforcer. Jess

      Répondre
  19. PaulineBeautyAndCo - 24 avril 2016 11 h 47 min

    Bonjour;

    Je souhaite avoir plus de renseignements concernant mon cuir chevelu.
    Voila déjà un moment que je perd énormément mes cheveux en plus de cela j’ai des démangeaisons du cuir chevelu & ils ont tendance à regraisser très vite (dés le lendemain du shampooing).

    En novembre lorsque je suis allée chez mon coiffeur, ils ont remarqués que j’avais une pelade derrière le crâne ils m’ont conseillés d’utiliser l’huile regénérescence naturelle de Leonor Creyl. J’y suis retourné mi-mars la pelade n’avait pas augmenté de taille mais toujours permanente. Les démangeaisons ne se sont pas apaisées, j’ai acheté de l’huile de ricin via le conseil d’une amie. Que me conseillez-vous d’ajouter en plus ?

    Merci.

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 18 h 51 min

      Bonjour, si tu as les cheveux qui ont tendance à regraisser vite, je te conseille de mélanger l’huile de ricin avec de l’huile de jojoba ! Dis nous ce que tu en penses après avoir essayé 😉 Jessica

      Répondre
  20. John - 23 avril 2016 14 h 20 min

    Bonjour, je suis jeune et j’ai pas mal de cheveux blancs et abimés, et je voudrais savoir si cette huile peut m’être utile dans mon cas.
    merci.

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 48 min

      Bonjour John, oui l’huile de ricin va rendre tes cheveux moins secs et va les réparer. Par contre je ne pense pas qu’elle aura un effet sur tes cheveux blancs. Jess

      Répondre

Exprimez-vous !