Huile de ricin pour cheveux


L’huile de ricin, aussi appelée castor oil, est particulièrement connue pour avoir un pouvoir miraculeux sur les cheveux, les cils, les sourcils, les ongles, la barbe, et même la peau. La légendaire Cléopâtre l’utilisait déjà pour ses multiples vertus. Bien qu’aucune étude scientifique sérieuse n’ait été menée sur ce sujet, les personnes qui ont appliqué de l’huile de ricin sur leurs cheveux sont unanimes sur ses effets bénéfiques. Elle fait pousser les cheveux plus vite, elle soigne les démangeaison et la sècheresse du cuir chevelu, elle nourri les cheveux secs, abimés, cassants et les rend plus doux et plus brillants. Elle est aussi connue pour limiter la chute des cheveux et favoriser la repousse. Enfin, l’huile de ricin lisse les cheveux et évite les frisottis.

Sur quel type de cheveux utiliser l’huile de ricin ?

Aucun autre produit ne peut égaler autant de pouvoirs ! C’est précisément ce qui rend l’huile de ricin aussi populaire. Le web regorge de témoignages, photos à l’appui, relatant ses effets incroyables. De plus, l’huile de ricin convient à tous les types de cheveux, fins ou épais, secs ou gras, européens, asiatiques ou afro.

huile-ricin-cheveux

Les bienfaits de l’huile de ricin peuvent profiter aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Messieurs, ne désirez-vous pas une chevelure exempte de pellicules, douce et agréable, tant à la vue qu’au toucher ? Nul besoin d’acquérir de coûteux produits capillaires pleins de promesse : l’huile de ricin, diluée avec une seconde huile de votre choix, vous apportera toutes les qualités que vous attendez de votre chevelure. Les hommes ont d’ailleurs été les premiers à l’utiliser, qui leur permettait à la fois de protéger et de lisser leurs cheveux, avant l’invention du gel et autres cires. L’huile de ricin est aussi très efficace pour rendre la barbe plus dense, plus douce et brillante, et la faire pousser plus vite.

Maintenant que vous êtes convaincus des pouvoirs de l’huile de ricin, vous avez envie d’essayer … Mais comme vous ne connaissez pas cette huile, vous devez vous poser de nombreuses questions. Pas de panique ! Nous allons prendre le temps de répondre à chacune d’entre elles.

Ou acheter de l’huile de ricin ?

Vous pouvez l’acheter sur de nombreuses boutiques en ligne, spécialisées dans les cosmétiques bio ou naturels, mais aussi sur les marketplace qui proposent toutes sortes d’articles, dont de l’huile de ricin. Elle peut aussi être trouvée dans certaines grandes surfaces, ou encore dans des magasins bio ou en parapharmacie.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Concernant l’utilisation de l’huile de ricin, il faut savoir que c’est une huile végétale très dense, visqueuse, ce qui peut compliquer son application. C’est pourquoi nous vous conseillons de la diluer à moitié avec une autre huile, plus liquide, comme l’huile d’olive, de coco, d’amande, de jojoba, etc …

La pose de l’huile de ricin doit être l’occasion de vous détendre et de passer un moment agréable. Vous devez commencer par vous masser le cuir chevelu avec le mélange d’huile de ricin et d’une autre huile que vous avez choisie. Le massage du cuir chevelu est la première étape, et il ne faut pas la négliger, puisqu’en massant votre cuir chevelu, vous aller la faire pénétrer et activer la circulation du sang. C’est cette stimulation de la microcirculation qui va favoriser la pousse des cheveux.

Vous pourrez ensuite appliquer l’huile de ricin sur les longueurs de vos cheveux, ainsi que sur les pointes. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de laisser l’huile reposer 2 heures minimum, le mieux étant de l’appliquer le soir et de la garder toute la nuit. Les effets de l’huile de ricin peuvent être maximisés par l’utilisation d’un bonnet auto-chauffant (nous recommandons d’en acheter plusieurs car ils s’usent vite), qui va fluidifier l’huile et permettre une meilleure absorption par le cheveu. Une autre alternative plus efficace et plus pratique existe : le casque chauffant, il permet de chauffer plus rapidement et de permettre ainsi à l’huile de pénétrer le cuir chevelu plus en profondeur. Une fois le temps de pause respecté, il ne reste plus qu’à vous laver soigneusement les cheveux, avec votre shampoing habituel.

Même si vous pourrez voir l’effet de l’huile de ricin dès la première utilisation, nous vous recommandons de faire une cure, étalée sur au moins un mois, afin d’obtenir le résultat escompté.

Produits recommandés

 

L’huile de ricin peut également être utilisée sur d’autres parties du corps : les cils, les sourcils, les ongles, la peau ou encore la barbe, sur lesquels elle se révèle très efficace.

L’huile de ricin pour les cils

Les cils sont souvent malmenés, sans cesse couvert de mascara et mal démaquillés. Victimes des agressions extérieures, ils se cassent, poussent moins vite et sont plus courts. S’il existe plusieurs types de cosmétiques qui se vantent de rallonger les cils et de favoriser leur repousse, il faut savoir qu’appliquer de l’huile de ricin sur vos cils aura le même effet, mais à moindre coût. L’huile de ricin contient naturellement de la vitamine E, des acides aminés essentiels et des acides gras de type omega 6 qui vont venir nourrir, réparer les cils, et les rendre plus forts. Elle est très efficace pour la pousse des cils. Grâce à ce soin, ils pourront devenir plus longs.

L’huile de ricin pour la barbe

Messieurs, le port de la barbe suppose un minimum d’entretien, qui passe par l’application d’huile de ricin ! Elle va en effet vous permettre d’aider votre barbe à pousser, mais aussi de l’entretenir efficacement. N’hésitez pas à consulter mon article dédié à l’huile de ricin pour la barbe, dans lequel je vous explique comment l’appliquer, dans quelles situations, et pour quels effets.

256 commentaires - Ajouter un commentaire
  1. Lindsay - 21 avril 2016 21 h 57 min

    Bonjour j’ai de l’huile de ricin puis-je ajouter de l’huile d’avocat?
    Je perds beaucoup de cheveux, je les lisse tous les jours
    Quel dosage et quelle fréquence svp ?
    Bonne soirée merci

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 46 min

      Bonjour, oui tu peux utiliser de l’huile d’avocat, moitié huile de ricin, moitié huile d’avocat, de une fois à 3 fois par semaine. Il faudrait peut être que tu trouves une alternative au lissage, parce que le faire tous les jours doit vraiment abimer tes cheveux. Jess

      Répondre
  2. Lou - 20 avril 2016 17 h 59 min

    Bonjour, j’ai coupé mes cheveux vraiment court et cela ne me plait pas. J’aimerais savoir à quelle fréquence dois-je faire ce soin a l’huile de ricin ?
    Merci

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 14 h 05 min

      Bonjour Louise, si tu veux que tes cheveux repoussent au plus vite, tu peux appliquer de l’huile de ricin dessus la veille du jour où tu fais ton shampoing habituel, dans l’idéal 2 ou 3 fois par semaine. Jessica

      Répondre
  3. lea - 11 avril 2016 13 h 44 min

    Bonjour je voudrais acheter l’huile de ricin mais je voulais savoir si ça marche sur les cheveux assez abîmés et si ça peut me les réparer ? J’ai aussi entendu dire que l’on pouvait perdre des cheveux en l’appliquant sur le cure chevelu, est-ce vrai ?

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 9 h 31 min

      Bonjour Léa, oui, l’huile de ricin peut t’aider à réparer tes cheveux abimés. Je n’ai jamais entendu de témoignage de personne qui aurait perdu ses cheveux en utilisant de l’huile de ricin. Pour qu’elle répare bien tes cheveux, il est important d’appliquer l’huile de ricin sur le cuir chevelu ET sur les cheveux. Si tu rinces bien tout après le temps de pause, je ne pense pas qu’il y ait de risque de perte de cheveux ! Tiens nous au courant, Jessica

      Répondre
  4. nowaczkowski brigitte - 10 avril 2016 14 h 02 min

    J’ai utilisé une brossette interdentaire pour passer l’huile de ricin sur mes cils et sourcils, une fois terminé je replace la brossette avec son cache protecteur dans la boite d’huile de ricin, et c’est très pratique !

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 9 h 23 min

      Très bonne idée Brigitte !!

      Répondre
  5. James - 8 avril 2016 12 h 51 min

    Bonjour,
    Peut on appliquer l’huile de ricin le matin et le garder la journée ?
    Ou il faut absolument l’appliquer le soir ?

    Merci 🙂

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 15 h 00 min

      Bonjour James, tu peux appliquer l’huile de ricin la journée, mais il ne faut pas t’exposer au soleil et il vaut mieux ne pas avoir à sortir de chez soi parce qu’elle rend la peau et les cheveux très gras, ce n’est pas très esthétique 😉 Jessica

      Répondre
  6. Toutai sveta - 8 avril 2016 11 h 16 min

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux utiliser l’lhuile de ricin don mon cas : j’ai perdu des cheveux à un endroit de la tête suite à un choc sur une zone de la taille d’une pièce de 2€. Si j’applique de l’huile de ricin est-ce que ça va les aider à repousser ? merci

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 15 h 03 min

      Bonjour, oui l’huile de ricin va aider tes cheveux à repousser. Tu dois avoir une petite cicatrice qui empêche les cheveux de pousser, mais en massant bien la zone avec de l’huile de ricin, tu va favoriser la micro circulation sanguine, le renouvellement de la peau, et tu vas aider tes cheveux à pousser ! J’espère que ça va marcher ! Jessica

      Répondre
  7. Marlène_C - 5 avril 2016 15 h 23 min

    Bonjour,
    Je m’appelle Marlène et j’hésitais à me procurer de l’huile de ricin jusqu’à ce que je tombe sur votre site internet et que cela me décide enfin! Cependant, je me demande si les huiles que vous conseillez sont réellement bio ? cela m’embêterait d’acheter sur internet un produit mensonger. Merci et bonne fin de journée à vous !

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 43 min

      Bonjour Marlène, tu as raison, l’huile que je conseille n’est pas bio. En fait au début j’achetais et je conseillais de l’huile bio, puis je me suis rendu compte que le ricin est cultivé et récolté en dehors de l’union européenne, et que donc le « bio » n’a pas les même caractéristiques que le bio issu de l’union européenne (la règlementation n’est pas la même, et les contrôles sont laissés à la bonne volonté des autorités de chaque pays). Je ne sais pas si je m’exprime bien, mais en gros, acheter du bio qui ne vient pas d’un pays membre de l’UE, c’est pas très utile … Ce qui compte surtout pour ton achat c’est de choisir une huile de ricin pure, et non un mélange d’huiles. La plupart des produits estampillés « huile de ricin » vendus en grande surface sont en fait des mélanges (il faut toujours penser à vérifier la composition). J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas si tu t’interroges encore à me laisser un commentaire. Jessica

      Répondre
  8. judith - 4 avril 2016 14 h 29 min

    Bonjour, j’aimerais connaitre les doses de mélange de l’huile de ricin avec l’huile d’olive svp. Merci

    Répondre
    • Jess - 10 mai 2016 9 h 33 min

      Bonjour, quelque soit l’huile avec laquelle tu décides de mélanger l’huile de ricin, c’est toujours du 50/50 ! Jessica

      Répondre
  9. Charlene - 3 avril 2016 17 h 18 min

    Bonjour,

    J’ai fait pas mal de misères à mes cheveux durant des années et depuis ils cassent.. Mais que sur les côtés. Du coup j’ai l’impression qu’ils ne poussent pas. Est-ce que l’huile de ricin pourrait m’aider à résoudre mon problème qui est devenu un véritable complexe ? Merci d’avance

    Répondre
    • Jess - 24 avril 2016 20 h 48 min

      Bonsoir Charlène, l’huile de ricin peut tout à fait t’aider à revigorer tes cheveux et à les rendre moins cassants. Ils vont aussi pousser plus vite, alors n’hésite pas, fonce ! Et n’ai pas peur de couper tes cheveux pour éliminer les pointes abimées et partir sur de bonnes bases 😉 Tiens nous au courant !! Jessica

      Répondre
  10. Millz - 1 avril 2016 2 h 55 min

    Bonjour !
    Malheureusement je ne savais pas avant que j’achète mon huile de ricin qu’il fallait que je fasse un mélange avec une autre huile. En fait je la mélangeais à la main avec de l’huile de karité et de coco directement sur mes cheveux. On m’avait dit de l’appliquer 2 à 3 fois (huile de ricin uniquement) par semaine mais malheureusement sans me préciser de la rincer au petit matin. Trois semaines plus tard j’ai remarqué que mes cheveux sur le côté bas et derrière sont tombés. A croire que je les ai rasés ! Est-ce du à ma mauvaise utilisation de l’huile de ricin ? Dois-je recouper de nouveau tout mes cheveux ou juste bien traiter les parties ou les cheveux sont tombés ? Je suis dégoûté sachant que je les ai coupés il y a 2 ans et qu’il y a 3 semaines quand j’ai défait mes nattes collées ils avaient bien poussé. Perso ça serait dur de devoir les couper de nouveau à part si j’ai vraiment pas le choix.
    Merci d’avance

    Répondre
    • Jess - 30 mai 2016 13 h 57 min

      Bonjour, je suis désolée de ce qui t’est arrivé, c’est pour ça que je dis bien à tout le monde, et même à celles et ceux qui ont des cheveux afro, qu’il est très important de prendre un shampooing le lendemain matin, après avoir appliqué et laissé reposer l’huile de ricin (mélangée à une autre huile AVANT la pause). Ton cuir chevelu et tes cheveux ont du être asphyxiés, ce qui explique la chute de tes cheveux. Ne coupe pas tes autres cheveux, ça ne servira à rien, mais évite pendant un moment d’ajouter des produits sur ta tête, laisse la respirer ! Ensuite tu pourras recommencer l’huile de ricin, mais cette fois en faisant les choses bien 😉 Jessica

      Répondre
  11. Haddad - 30 mars 2016 22 h 25 min

    Bonjour, j’utilise de l’huile de ricin depuis 3 mois 2 fois par semaine. Je la mélange avec 1 ou 2 huiles selon les semaines. J’ai ressenti une nouvelle repousse arriver mais ce sont que des petits cheveux fins est-ce normal ? Pensez vous que le fait d’avoir fait 3 mois d’affilée sans arrêt a eu un effet sur la cure ?

    Répondre
    • Jess - 30 mai 2016 13 h 51 min

      Bonjour, c’est super, ton assiduité dans la cure a payé. Je pense que tes nouveaux cheveux sont fins parce qu’ils sont tout neufs, et qu’au fur et à mesure ils vont devenir comme tes autres cheveux. C’est très bien d’avoir fait trois mois d’affilé, maintenant tu peux faire une pause ! Jessica

      Répondre
  12. Fadi - 29 mars 2016 21 h 40 min

    Bonsoir
    J’ai des cheveux moitié crepus, ils m’arrivent aux épaules, et il n’y a pas assez de volume par exemple pour faire des touffes. J’ai entendu pour l’huile de Ricin et j’ai fait des recherches mais j’ai besoin de conseils, je l’ai déjà commandée mais j’hésite à chaque fois par peur de faire une gaffe. Puis je avoir un peu plus de conseils à partir des caractéristiques de mes cheveux ? J’ai aussi acheté de l’huile d’olive pour le mélange, j’aimerai juste savoir comment m’y prendre.
    Merci

    Répondre
    • Jess - 30 mai 2016 8 h 20 min

      Bonjour, il ne faut pas que tu appréhendes l’utilisation de l’huile de ricin, elle ne peut pas te faire de mal ! Tu peux lire sur le site tous les conseils d’application, qui valent autant pour les cheveux fins que pour les cheveux crépus 😉 Par contre pour ton type de cheveux je te recommande une autre huile que l’huile d’olive, comme l’huile de macadamia ou d’avocat, qui sont plus riches. Ensuite comme il faut prendre un shampoing après chaque application (après une nuit de pose) il faut que tu appliques l’huile la veille du jour de ton shampoing habituel. A bientôt ! Jessica

      Répondre
  13. yann - 28 mars 2016 14 h 23 min

    Bonjour. Je viens de big chopper mes cheveux et j’ai décidé de pratiquer le no-poo. Est-ce que je peux utiliser quand même l’huile de ricin ?

    Répondre
    • Jess - 24 avril 2016 20 h 45 min

      Bonsoir, super décision, retrouver ses cheveux naturels c’est vraiment le top. L’huile de ricin va t’aider à réparer tes cheveux abimés par les lissages et autres petites tortures qu’on peut leur infliger ! Par contre si tu as décidé de pratiquer le no-poo, c’est-à-dire que tu ne veux plus utiliser de produits industriels et chimiques pour laver tes cheveux, tu ne pourras utiliser l’huile de ricin que si tu trouves une autre façon de la laver après le temps de pause. Sans rinçage, l’huile de ricin risque d’étouffer ton cuir chevelu et tes cheveux. A toi de voir, suivant ce que tu veux et tes convictions 😉

      Répondre
  14. Le cloerec - 28 mars 2016 13 h 52 min

    Bonjour, puis-je mélanger l’huile de ricin avec du monoï ? Si oui en quelle quantité ? Et combien de temps de pose ? J’ai une aversion hormonale (en essai bébé) et je perds beaucoup mes cheveux, ils sont devenus super fins alors que j’avais une tres belle epaisseur. Ça m’angoisse beaucoup et je focalise un maximum dessus. Merci

    Répondre
    • Jess - 24 avril 2016 20 h 38 min

      Bonsoir, c’est vrai que la beauté des cheveux joue sur le moral, alors j’espère que l’huile de ricin va te permettre de retrouver ta belle chevelure ! Tu peux la mélanger avec du monoï si tu veux, en particulier si tu as les cheveux secs (moitié/moitié). Applique le mélange sur ton cuir chevelu et tes cheveux jusqu’aux pointes le soir, dors avec l’huile sur les cheveux, puis prends un ou deux shampoing le matin ! C’est la pause idéale 😉 Jessica

      Répondre
  15. Vanessa - 26 mars 2016 8 h 08 min

    Bonjour Jessica, j’ai retrouvé mes problèmes capillaires dans pas mal des questions posées ici, après avoir lu tes réponses assez détaillées et claires à toutes ces questions, je pense m’être parfaitement imbibée de la science de cette huile 🙂 , c’est vraiment gentil d’accorder autant d’importance à nos préoccupations. Mais quand-même une question me reste, laver ses cheveux 3 à 4 fois par semaine pour les cheveux crépus, n’y a t-il pas risque de les casser où les abimer?

    Répondre
    • Jess - 24 avril 2016 20 h 34 min

      Bonsoir Vanessa, merci pour ton gentil commentaire. Pour tes cheveux, c’est sûr que s’ils sont crépus, il vaut mieux que tu appliques l’huile de ricin moins souvent, parce que tes cheveux ont besoin de moins de shampoings. Tu vois je n’avais pas pensé à le préciser, alors merci, je vais l’ajouter ! Il faut te dire que lorsque tu prévois de prendre un shampoing le matin, tu appliques l’huile de ricin généreusement la veille au soir, sans prendre plus de shampoings que d’habitude ! Dis moi si tu es contente du résultat 😉 Jessica

      Répondre
  16. Cate - 24 mars 2016 18 h 45 min

    Bonsoir. Puis-je utiliser l’huile de ricin tous les soirs ? Je n’applique que cette huile, je ne la melange pas avec une autre ?
    Merci

    Répondre
    • Jess - 24 avril 2016 20 h 19 min

      Bonsoir, je vous déconseille d’appliquer de l’huile de ricin tous les soirs, d’abord parce qu’il faut bien la ricer le lendemain matin, et que prendre un shampoing chaque matin n’est pas bon pour vos cheveux, ensuite parce qu’utilisée trop souvent, l’huile de ricin peut être irritante pour le cuir chevelu ! A bientôt ! Jessica

      Répondre
  17. Lidjy - 24 mars 2016 6 h 03 min

    Dois-je me laver les cheveux après l’application stp?

    Répondre
    • Jess - 24 mars 2016 19 h 23 min

      Bonsoir Lidgy, oui il faut laver tes cheveux après application, mais après un temps de pause assez long, dans l’idéal 10/12 heures ! Tu appliques le soir, tu dors avec et tu lave tes cheveux le matin. Jessica

      Répondre
      • MAhrez - 15 avril 2016 15 h 41 min

        Bonjour, j’aimerais savoir comment utiliser l’huile de rincin. Je viens de l’acheter, j’ai des cheveux secs, crepus et qui ne poussent pas sur le front.

        Répondre
        • Jess - 10 mai 2016 9 h 04 min

          Bonjour, tu as fait le bon achat ! Je t’invite à lire mes articles, j’explique comment appliquer l’huile de ricin. Si tes cheveux sont crépus, tu peux mélanger l’huile de ricin avec de l’huile de jojoba, ou de macadamia. Si tu n’en as pas et que tu veux tester tout de suite, tu peux utiliser l’huile d’olive que tu as dans ta cuisine. Le plus important c’est de bien masser avec les doigts ton cuir chevelu, et en particulier la zone où tes cheveux ne poussent pas. Fais un shampoing le lendemain matin, et recommence avant chaque shampoing. Tiens nous au courant ! Jessica

          Répondre
  18. Alison - 23 mars 2016 20 h 09 min

    Bonjour Jessica,

    Je suis très intéressée par l’huile de ricin pour que mes cheveux soient plus longs, mais avant je voulais avoir plus d’indicationS concernant la pose de l’huile. Quelle dose à peu près faut-il mettre sur les cheveux ? sur cheveux secs ? j’ai fait une couleur sur mes cheveux il n’y a pas très longtemps, cela ne va pas enlever la couleur ?
    Merci d’avance sur ta réponse
    Alison

    Répondre
    • Jess - 30 mai 2016 8 h 04 min

      Bonjour Alison, l’huile de ricin s’applique sur les cheveux secs, pour la dose, cela dépend de tes cheveux, de leur longueur, de leur masse. En fait il faut que tu mettes assez d’huile de ricin pour que ta chevelure rentière soit recouverte, n’hésite pas sur la quantité, il vaut mieux trop que pas assez ! Pour ta couleur, je n’ai pas les cheveux colorés personnellement mais c’est une question récurrente ici et personne ne s’est plaint d’une interaction quelconque entre l’huile de ricin et les cheveux colorés ! Jessica

      Répondre
  19. Sabrina - 23 mars 2016 19 h 48 min

    Bonjour

    Dites moi j’aurais quelques petites question si j’utilise le bonnet chauffant puis je le garde toute la nuit ?
    Et as tu eu des retour sur la duree de la repousse de cheveux ?
    Et que me conseille tu comme huile pour melanger avec l’huile de ricin qui favorise la repousse de cheveux ?
    Je te remercie

    Répondre
    • Jess - 30 mai 2016 8 h 06 min

      Bonjour Sabrina, oui, le mieux est de garder le bonnet chauffant toute la nuit 🙂 Avec l’huile de ricin, il ressort des témoignages et de mon expérience perso que les cheveux commencent à pousser plus vite dès le premier mois d’application ! Pour le mélange, tu peux prendre n’importe quelle huile, c’est l’huile de ricin qui va faire pousser tes cheveux plus vite ! Jessica

      Répondre
  20. Mme Jack - 21 mars 2016 20 h 34 min

    Je demeure au Canada, je me suis acheté de l’huile de ricin ordinaire en pharmacie. C’est pour faire un traitement des cheveux. Est-ce que ce produit est aussi efficace que celle 100% pure ? Merci de me répondre!

    Répondre
    • Jess - 24 mars 2016 19 h 37 min

      Bonsoir, heureuse de voir qu’on me lit jusqu’au Canada 😉 Pour les cheveux, il vaut mieux acheter de l’huile de ricin pure et faire soi même un mélange avec une autre huile, à hauteur de moitié. Le problème des mélanges tout faits à base d’huile de ricin, c’est qu’on ne sait pas quelle est la proportion d’huile de ricin. J’espère avoir répondu à vos questions. Jessica

      Répondre

Exprimez-vous !