Huile de ricin pour la barbe

Porter la barbe ? Pourquoi pas ! Mais attention, porter la barbe ne se résume pas à ne plus se raser et à la laisser pousser. Tous les hommes qui veulent laisser pousser leur barbe se demandent comment avoir une belle barbe, comment l’entretenir, sans pour autant avoir recours à des produits cosmétiques chers et difficiles à trouver. Avoir une belle barbe demande un minimum d’entretien, comme pour les cheveux. Une barbe délaissée et non nourrie pourra donner un air négligé, tandis qu’une barbe entretenue vous confèrera un style sophistiqué. En outre, de nombreux hommes veulent savoir comment faire pousser leur barbe un peu dégarnir par endroits de manière régulière, sans « trous » ou parties imberbes. Si tel est votre cas, lisez attentivement ce qui suit !

Il existe sur le marché plusieurs huiles et autres onguents conçus spécialement pour les barbes, mais ces produits, dont l’efficacité reste à démontrer, demeurent relativement chers et contiennent des composés chimiques. L’huile de ricin est le seul cosmétique naturel efficace pour entretenir votre barbe tout en respectant votre peau et la planète !

Vous avez sans doute entendu parler des bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux. Or, il faut savoir que la barbe est très similaire aux cheveux, et a globalement les mêmes besoins en matière de nutriments et de vitamines. L’huile de ricin étant très efficace sur les cheveux, cils et sourcils, il est logique que son application soit également recommandée sur la barbe. Vous souhaitez que votre barbe soit soignée, plus brillante, plus douce, moins clairsemée ? Vous voulez que votre barbe pousse plus vite, sans que les poils aient l’air abimés ? Alors l’huile de ricin est faite pour vous !

Pourquoi mettre de l’huile de ricin sur la barbe ?

Je recommande à tous les hommes qui souhaitent avoir une belle barbe d’y appliquer de l’huile de ricin, quelles que soient leurs attentes ou les difficultés qu’ils rencontrent dans la recherche de la barbe parfaite.

Si vous avez une barbe fournie, l’huile de ricin va vous permettre de la rendre plus brillante, plus belle, mais aussi d’éviter l’apparition de petites pellicules dans la barbe, ou de démangeaisons.L’huile de ricin va également faire pousser votre barbe plus vite, et va permettre une pousse homogène et fournie de la racine aux pointes !

Si vous avez des trous dans la barbe, c’est à dire que certains endroits sur vos joues sont dépourvus de poils, imberbes, l’huile de ricin peut vous aider à les combler. En effet, ces surfaces imberbes, sans poils de barbe sont souvent des espaces dans lesquels il existe des poils qui restent, pour diverses raisons, bloqués sous la peau sans jamais sortir. Si tel est votre cas, l’huile de ricin, riche en vitamine E, va favoriser la microcirculation cutanée et ainsi stimuler le follicule dans lequel se trouve le poil, qui va pouvoir sortir et pousser. Les résultats peuvent être spectaculaires, même si les follicules pileux ne sont pas visibles à l’oeil nu.

Si vous avez une barbe peu fournie, l’huile de ricin va vous aider à la densifier et à la rendre plus épaisse. En effet, le fait que votre barbe soit clairsemée et peu touffue ou peu dense est souvent lié à un défaut de nutrition. L’huile de ricin va venir nourrir votre peau et vos poils en profondeur, en leur donnant les nutriments dont ils ont besoin, tout en stimulant la microcirculation sanguine et le renouvellement cellulaire.

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre situation, l’huile de ricin de peut qu’être bénéfique pour votre barbe, à condition de bien l’utiliser.

Comment mettre de l’huile de ricin sur la barbe ?

L’huile de ricin est extrêmement riche et un peu visqueuse et épaisse, ce qui la rend difficile à appliquer sur la barbe. La meilleure solution consiste à mélanger l’huile de ricin à une autre huile de votre choix (moitié/moitié),  telle que l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, ou encore l’huile de coco. L’objectif est de la rendre plus fluide et donc plus facile à appliquer. Enfin, le fait de mélanger l’huile de ricin à une autre huile évitera de rendre la peau trop grasse, puisque je vous rappelle qu’il est important d’appliquer le mélange tant sur la peau que sur les poils de barbe.

Il est également possible d’ajouter à ce mélange quelques goutes d’huile essentielle d’eucalyptus (3 ou 4 suffisent), réputée pour ses vertus assainissantes et antibactériennes, qui ne pourront qu’être bénéfiques pour la pousse de votre barbe.

Une fois votre mélange réalisé, vous pouvez l’appliquer avec les doigts, ou à l’aide d’une brosse à poils assez rigides. Appliquez l’huile en partant de la peau et de la racine du poil, en massant soigneusement, avant de vous attarder sur les poils eux-mêmes. Le massage de la peau va venir stimuler la microcirculation et le follicule pileux, et c’est précisément ce qui va accélérer la pousse de la barbe et favoriser sa densification, en particulier dans les zones imberbes. N’oubliez donc pas de masser la peau aux endroits ou vous n’avez pas ou ou peu de barbe : les poils sont souvent bien la, sous la peau, à attendre le bon stimulus pour sortir !

Combien de temps laisser poser l’huile de ricin sur la barbe ?

Comme pour les cheveux, je vous recommande de laisser poser l’huile de ricin sur votre barbe au moins durant deux heures. Il faut du temps à l’huile pour pénétrer et pour que votre peau et vos poils de barbe y puisent tous les nutriments dont elles ont besoin.

Pour un effet optimal, je vous recommande d’appliquer l’huile de ricin sur votre barbe le soir, avant d’aller vous coucher, et de la laisser reposer toute la nuit.

Il n’est pas nécessaire de laisser l’huile de ricin sur la barbe plus d’une nuit, elle ne sera pas plus efficace, et risquera au contraire d’asphyxier votre peau et vos poils.

Enfin, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que le temps de pause de l’huile de ricin est long que la barbe va ensuite avoir l’air grasse. Au contraire, un temps de pause trop bref va empêcher l’huile de ricin de pénétrer, et celle-ci va demeurer en surface, donnant l’aspect gras tant redouté.

Pas d’inquiétude, vous pouvez laisser poser l’huile de ricin sur votre barbe toute la nuit sans craindre un effet gras le lendemain matin, puisque l’huile qui n’aura pas été absorbée pourra être rincée sans difficulté.

Pour l’application de l’huile de ricin proprement dite, vous pouvez utiliser vos doigts, en effectuant un massage léger. La technique la plus efficace pour une application homogène sur l’ensemble de la barbe reste cependant les peigne à barbe. Disposez quelques gouttes d’huile de ricin sur votre peigne, et brossez votre barbe en prenant bien soin de partir de la racine du poil et d’aller jusqu’à sa pointe.

N’oubliez pas de rincer votre peigne avec une eau tiède savonneuse après chaque utilisation !

Comment rincer l’huile de ricin sur la barbe ?

Il est important de bien rincer l’huile de ricin après avoir respecté le temps de repos adapté.

Tout d’abord, le rinçage permet à la peau et à la barbe de respirer, l’huile risquant à long terme de les asphyxier et de provoquer l’apparition de pellicules. Ensuite, l’efficacité de l’huile de ricin est plus grande lorsqu’elle est appliquée en cure, ce qui suppose de bien nettoyer la peau et la barbe entre deux applications.

Le rinçage de l’huile de ricin est très simple. Il vous suffit de nettoyer votre visage avec votre nettoyant moussant habituel, sous la douche par exemple.

Si vous sentez qu’il reste de l’huile sur votre barbe, n’hésitez pas à la nettoyer en plusieurs fois, avec du shampoing si besoin. Si vous voulez prendre vraiment soin de votre barbe, je vous recommande d’utiliser un shampoing pour barbe, conçu spécialement pour sublimer votre pilosité faciale !

Quels sont les effets de l’huile de ricin sur la barbe ?

L’huile de ricin va nourrir votre barbe en profondeur. Une fois nourrie et donc en meilleure santé, la barbe est plus douce et plus brillante.

Comme vous allez masser votre peau avec l’huile de ricin pour l’appliquer sur votre barbe, vous allez aussi nourrir votre peau, l’hydrater, favoriser la microcirculation, et donc éviter rougeurs et démangeaisons sous les poils de barbe.

L’huile de ricin peut vous aider à épaissir votre barbe. Non seulement les poils de barbe seront plus épais, mais ils pourront aussi être plus nombreux, si certains de vos poils n’étaient jusqu’alors jamais sortis de leur follicule.

Au bout de combien de temps vais-je voir les premiers résultats ?

Dès la première application, vous aller constater que l’huile de ricin rend les poils de barbe plus soyeux, plus doux. Vous allez ressentir cette douceur au toucher, mais elle va également se voir, puisque vos poils de barbe auront l’air moins en désordres, plus soignés, brillants.

Au bout de plusieurs applications, vos poils de barbe auront poussé plus vite que d’habitude, et de manière plus homogène. La barbe sera aussi épaisse à la racine qu’au bout des pointes.

Pour un meilleur résultat, je vous recommande de renouveler régulièrement l’application d’huile de ricin sur votre barbe, de façon à en faire une cure. Vous pouvez ainsi appliquer l’huile de ricin sur votre peau et votre barbe 2 à 3 fois par semaine, pendant 3 semaines. Faites ensuite une pause d’un mois, puis recommencez.

Cette fréquence de pose n’est donnée qu’à titre purement indicatif, et vous pouvez la modifier suivant les résultats que vous escomptez et constatez.

Quel produit acheter ?

De nombreux produits à base d’huile de ricin existent et je ne doute pas de leur efficacité mais comme on dit : nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-même. Je vous conseille donc d’utiliser une solution maison et 100% naturelles en optant pour un mélange (50/50) d’huile de ricin (évidemment) + d’une autre huile comme l’huile d’amande douce en ajoutant 3-4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Comme expliqué plus haut, il faudra tout d’abord masser votre barbe puis vous aider d’un peigne à barbe pour l’appliquer de façon optimale sur l’ensemble de vos poils de barbe.

Pour les plus flemmards…

Je vous propose de découvrir l’huile à barbe Henry Beardsma de fabrication marocaine (le pays des huiles) et n°1 au Royaume-Uni : un mélange d’huile de ricin, d’argan, d’amande et de nigelle bio agrémenté d’huile de jojoba pure. Un mélange parfait pour dompter votre barbe sans avoir à faire votre mélange maison.