Huile de ricin pour la peau

Je vous ai déjà parlé des nombreuses façons d’utiliser l’huile de ricin, cette huile miraculeuses aux multiples vertus. Dans cet article, nous allons découvrir et étudier spécifiquement les effets de l’huile de ricin sur la peau. Comment appliquer l’huile de ricin sur la peau ? Quels sont les effets de l’huile de ricin sur la peau ? Je vais vous apprendre comment mettre l’huile de ricin à profit pour tous les petits désagréments que vous pouvez rencontrer ; vergetures, acné, mycose, coups de soleil, cicatrices, etc …

Utiliser l’huile de ricin sur le visage

Nous avons déjà vu que l’huile de ricin est très efficace pour faire pousser les cheveux et pour soigner la barbe. Elle est aussi utile pour le visage.

L’huile de ricin comme démaquillant

Rien de tel que l’huile de ricin pour retirer votre maquillage. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de ricin sur un disque de coton et de procéder comme avec votre démaquillant habituel, aussi bien sur les yeux, pour retirer le mascara, même waterprooof, l’eyeliner, que sur le reste du visage. Si vous utilisez de l’huile de ricin comme démaquillant pour les yeux, vous bénéficierez en plus de ses vertus sur les cils et sourcils, que j’ai détaillées dans un autre article. Veillez simplement à ne pas mettre d’huile dans vos yeux. Certaines peaux peuvent être irritées par l’huile de ricin ; si vous ressentez une quelconque gêne, stoppez son utilisation.

L’huile de ricin comme anti-rides

L’huile ricin peut être appliquée sur le visage comme une crème anti-rides naturelle. L’huile de ricin permet de raffermir la peau, mais améliore également son élasticité, luttant ainsi efficacement contre les rides et le vieillissement de la peau. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile sur le visage, en remplacement de votre crème habituelle. En cas d’irritation, stoppez l’utilisation de l’huile de ricin.

L’huile de ricin contre l’acné

L’huile de ricin est connue pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. Lorsque vous l’appliquez sur votre visage, vous éliminez les bactéries et autres impuretés qui obstruent les pores et qui provoquent l’apparition de boutons d’acné. L’huile de ricin est donc un remède naturel et efficace à vos problèmes d’acné, puisqu’elle permet réguler la production de sébum, ce filtre gras que produit la peau pour se protéger des agressions. Il suffit de l’appliquer le soir, sur une peau préalablement nettoyée. Vous allez ainsi purifier et hydrater votre peau, atténuer les rougeurs et les boutons, pour un résultat visible dès le lendemain matin ! Attention, une utilisation excessive de l’huile de ricin peut provoquer une irritation de la peau.

L’huile de ricin comme anti-cernes

Si vous recherchez un anti-cernes naturel, pas cher et simple à appliquer, je vous recommande l’huile de ricin ! Appliquez simplement quelques gouttes d’huile de ricin du bout des doigts, en tapotant légèrement, le soir avant le coucher sur une peau propre.

L’huile de ricin contre les vergetures

L’huile de ricin en prévention des vergetures

Lorsque le corps subit une prise de poids importante, comme à l’occasion d’une grossesse, la peau s’étire et peut se craqueler, créant ainsi ce que l’on appelle des vergetures. De nombreuses crèmes vous promettent d’éviter ce désagrément, mais si vous voulez une solution simple, naturelle et pas chère pour ne pas avoir de vergetures, je vous recommande vivement l’huile de ricin. Si vous êtes enceinte, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin sur votre ventre, votre poitrine, dans votre dos et sur les hanches, cuisses et fesses. En hydratant la peau en profondeur, l’huile de ricin va la rendre plus élastique et va lui permettre de subir les transformations de votre corps sans faiblir ! Si votre peau est irritée par l’huile de ricin, espacez les applications.

L’huile de ricin pour estomper les vergetures

Si vous n’avez pas utilisé l’huile de ricin en prévention d’une prise de poids importante, vos avez sans doute la peau marquée par des cicatrices disgracieuses appelées vergetures. Violacées au départ, les vergetures vont cicatriser petit à petit, jusqu’à devenir blanchâtre. Une fois installées, les vergetures sont très difficiles à enlever, et aucune méthode vraiment efficace n’existe actuellement, si ce n’est le laser. L’huile de ricin peut cependant vous aider à estomper les vergetures existantes, qu’elles soient récentes ou anciennes. Pour cela, il suffit d’en appliquer quelques gouttes de manière régulière, en massant légèrement la vergeture du bout des doigts. Vous allez ainsi stimuler la microcirculation et réactiver les cellules de la peau. Au bout de quelques applications, vous allez constater une nette amélioration de l’aspect de vos vergetures, qui vont visiblement s’estomper. Si vous ressentez une irritation de la peau, espacez les applications d’huile de ricin.

L’huile de ricin contre les tâches brunes

Votre peau est marquées par des tâches brunes que vous aimeriez voir disparaitre ? Appliquez en massage léger quelques gouttes d’huile de ricin quotidiennement sur vos tâches brunes pour les estomper et les faire progressivement disparaitre naturellement. Vous pouvez utiliser l’huile de ricin quotidiennement. Si toutefois votre peau est irritée, espacez les applications.

 

Article en cours de rédaction

 

L’action antifongique de l’huile de ricin

L’huile de ricin contre les mycoses

L’huile de ricin contre la teigne

L’huile de ricin contre les champignons

L’huile de ricin pour adoucir la peau

Pour les mains

Pour les pieds

L’huile de ricin comme huile de massage

L’huile de ricin pour soigner les coups de soleil

 

10 commentaires - Ajouter un commentaire
  1. krine - 20 décembre 2016 17 h 49 min

    Bonjour,
    je suis une fervente adepte des bienfaits des huiles végétales. ça fait un an bientôt que j’utilise sur corps et visage, un mélange de 4 huiles au 1/4 chacune: huile de rose musquée, huile de tamanu, huile de ricin et huile d’amandes douces. Mélange auquel j’ajoute quelques gouttes de vitamine E comme agent de conservation. depuis j’ai moins de taches brunes et un teint bien plus uni, certaines vielles cicatrices ont presques disparues (J’insiste sur le PRESQUE) . comme j’ai la peau du visage très sèche, sur le visage j’ajoute une crème a base de vitamine E le jour et A la nuit.
    mon seul regret aujourd’hui: n’avoir pas connu ce traitement plus jeune. j’aurais économiser pas de mal de sous et de peine.
    Si mon expérience peut en aider d’autres…

    Répondre
  2. Abi - 4 juillet 2016 8 h 34 min

    Bonjour ! J’ aimerais savoir si je peux utiliser l’huile de ricin sur des cicatrices anciennes, de longue date ? J’ai 17 ans.

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 20 min

      Bonjour, oui tu peux appliquer de l’huile de ricin sur d’anciennes cicatrices, en massant bien. Cela peut les estomper (mais attention ce n’est pas de la magie elles ne disparaitront malheureusement pas) et rendre ta peau plus souple. Jess

      Répondre
  3. Rémi - 30 mai 2016 11 h 14 min

    Bonjour ! J’ai récemment acheté de l’huile de ricin, pour plusieurs raisons :
    -Pour faire pousser ma barbe peu épaisse
    -Soigner ma peau à tendance acnéique.
    Faut il que je la dilue dans une autre huile ? Parce qu’une huile trop grasse (olive) favorise l’acné. Que me conseillez vous ?

    Répondre
    • Jess - 30 mai 2016 12 h 42 min

      Bonjour Rémi, tu as fait le bon choix en achetant de l’huile de ricin. Pour ta peau, je te recommande de diluer l’huile de ricin avec de l’huile de noisette ou de jojoba, qui sont aussi connues pour combattre l’acné. Pour un mélange parfait, tu peux y ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Masse bien ta peau avec tout ça … Voila, tiens nous au courant des résultats ! Jessica

      Répondre
  4. sdiallo - 27 avril 2016 15 h 04 min

    Bonjour, je me permets de vous contacter suite à vos messages concernant l’huile de ricin, avant toute chose je vous remercie pour votre précision, et vos conseils.
    Je suis très heureuse de vous lire et d’avoir trouvé des réponses à mes questions, depuis 6 mois j’utilise cette huile de ricin pour la repousse de mes cheveux 3 fois par semaine. Je la mélange avec 3 autres huiles (olive, karité, coco) et j’aimerais avoir votre avis sur le mélange de toutes ces huiles, tout en sachant que j’ai les cheveux très crépus, courts, gras etc… J’utilise du défrisage mais je veux me mettre au naturel du coup un conseil svp en vous j’ai confiance, pour la simple et bonne raison que dans vos messages précédents vous avez évoqué le fait d’avoir des démangeaisons du cuir chevelu en ne lavant pas les cheveux après utilisation de l’huile et j’ai ce problème à l’heure ou je vous parle :)… merci d’avance.
    au plaisir de vous lire

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 15 h 20 min

      Bonjour, merci pour ton retour, ça fait plaisir ! C’est super d’avoir décidé de remettre tes cheveux au naturel, les produits de défrisage ont du bien les abimer … Ton mélange me semble bon, mais tu peux enlever l’huile d’olive qui à mon avis présente peu d’intérêt pour les cheveux s’ils sont gras. Tu devrais la remplacer par l’huile de jojoba, qui en plus de nourrir tes cheveux va te permettre de réguler les excès de sébum ! Et tu le sais, rince bien l’huile le lendemain matin, quitte à en mettre moins souvent pour ne pas faire trop de shampoings, 1 fois par semaine par exemple. Tiens nous au courant !

      Répondre
    • sdiallo réponse - 13 juin 2016 17 h 59 min

      Bonjour 🙂
      Je viens de lire ton message et je crois que j’ai la solution…
      J’ai lu sur un blog qu’il fallait arrêter le traitement quelques semaines et voir comment réagissent les cheveux, si tu as des démangeaisons, lave toi très très bien les cheveux, en utilisat un bon shampooing, et en y passant du temps pour enlever tous les résidus. Ensuite, arrête la cure quelques semaines et observe bien. Cela devrait t’aide rbisous bisous !!

      Au fait, est ce que le traitement a fait pousser tes cheveux ?

      Répondre
  5. jennifer - 19 avril 2016 16 h 58 min

    Bonjour, peut-on utiliser l’huile de ricin sur les cheveux des enfants ? merci

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 44 min

      Bonjour Jennifer, sincèrement je n’en ai aucune idée, il vaut mieux que tu poses la question à ton pédiatre. Dans tous les cas fais très attention à ce que tes enfants ne boivent pas par accident de l’huile de ricin. Jessica

      Répondre

Exprimez-vous !