Huile de ricin pour les cils

Pourquoi appliquer de l’huile de ricin sur les cils ?

De beaux cils doivent être longs, épais, volumineux … c’est en tous cas ce que promettent les publicités pour les mascaras. Les cils sont des atouts beauté incontournables. De beaux cils viennent souligner le regard, qui devient hypnotisant, et permettent d’agrandir les yeux.

Malgré l’importance d’avoir de beaux cils, ceux-ci sont souvent délaissés et malmenés, par manque d’information et de produit spécifique.

Si certaines personnes possèdent naturellement de beaux et longs cils, certaines n’ont pas cette chance, soit parce que leurs cils sont à l’origine courts et/ou peu étoffés, soit parce qu’ils sont abimés et affaiblis par l’utilisation intensive de produits cosmétiques, comme le mascara.

Quelque soit votre situation, l’huile de ricin peut vous aider à rendre vos cils  naturellement plus forts, plus longs, plus étoffés, et donc plus beaux.

L’huile de ricin pour fortifier et allonger les cils

Très riche en nutriments, l’huile de ricin est connue pour son pouvoir miraculeux sur les cheveux. C’est donc tout naturellement que son application est également recommandée sur les cils, qui ont la même composition et les mêmes besoins nutritifs que les cheveux.

L’huile de ricin pour réparer les cils abimés

Pour mettre en valeur les cils, il existe de nombreux mascaras, qui peuvent donner des résultats spectaculaires. Malheureusement, l’utilisation quotidienne de maquillage fragilise les cils, leur faisant perdre du volume et de la longueur, en particulier si vous ne vous démaquillez pas consciencieusement chaque soir.

Les cils abimés ont besoin d’être réparés et fortifiés. Si vous souhaitez retrouver de beaux cils, tout en continuant à utiliser chaque jour votre maquillage habituel, l’huile de ricin est faite pour vous.

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cils

Le démaquillage et le nettoyage des cils : des gestes indispensables

Avant toute chose, vous devez impérativement retirer de vos cils les impuretés qui y sont accrochées, et en particulier les restes de maquillage. Ce conseil vaut également pour la peau : pour être efficace, l’application d’huile de ricin doit toujours être précédée d’un nettoyage en profondeur de la surface à traiter, cils, sourcils, peau ou barbe. Ce nettoyage va de surcroit permettre à votre peau et à vos cils et sourcils de respirer et de se régénérer pendant la nuit. Ce repos réparateur constitue la base de la cure à l’huile de ricin pour les cils.

L’application de l’huile de ricin sur les cils

Une fois les cils nettoyés et débarrassés des résidus de maquillage, ils sont prêts à recevoir l’huile de ricin.

Il existe plusieurs technique pour appliquer l’huile de ricin sur les cils.

Je vous déconseille d’utiliser vos doigts pour mettre de l’huile de ricin sur vos cils, vous risqueriez de manquer de précision et de ne pas traiter la totalité du cil, voire de vous faire mal. L’utilisation d’un coton-tige, parfois conseillée, ne me semble pas non plus adéquate, dans la mesure où, d’une part, le coton absorbe l’huile de ricin et où, d’autre part, le volume du coton-tige ne permet pas une application précise et efficace de l’huile de ricin.

Selon moi, la meilleure solution est d’utiliser une brosse à mascara. Si vous avez un mascara vide, lavez la brosse et le tube soigneusement, avant d’y verser de l’huile de ricin. Vous pouvez ainsi utiliser l’huile de ricin comme s’il s’agissait d’un mascara.

Appliquez soigneusement l’huile de ricin, de la base du cil à son extrémité, en veillant à bien le recouvrir sur toute sa surface. Procédez de la même façon sur les cils supérieurs et inférieurs.

Petite astuce : si vous n’avez pas de mascara vide, sachez qu’il est possible d’acheter à petit prix dans les boutiques de maquillages des goupillons neufs, qu’il vous suffira de tremper dans votre flacon d’huile de ricin.

Après une nuit passée avec l’huile de ricin sur vos cils, nettoyez vous simplement le visage comment vous le faites d’habitude le matin, puis procédez à votre maquillage.

Faut-il diluer l’huile de ricin pour l’appliquer sur les cils ?

Je vous ai conseillé de diluer l’huile de ricin à hauteur de moitié avec l’huile de votre choix lorsque vous souhaitez l’utiliser pour vos cheveux ou votre barbe.

Dans le cas où vous voulez utiliser l’huile de ricin pour fortifier et réparer vos cils, il n’est pas nécessaire de la diluer avec une autre huile. Au contraire, sa viscosité naturelle va éviter qu’elle ne coule trop facilement et que vous en ayez dans l’oeil ! L’huile de ricin, visqueuse, va se fixer sur vos cils et commencer son travail.

Pendant combien de temps dois-je appliquer de l’huile de ricin sur mes cils ?

Comme pour les cheveux, la barbe, les sourcils, la peau et les ongles, l’application de l’huile de ricin doit se faire idéalement en cure. Vous pouvez appliquer de l’huile de ricin sur vos cils tous les jours ou tous les deux jours pendant 3 semaines, stopper durant deux semaines, puis reprendre, ou vous arrêtez si vous êtes satisfaite du résultat.

Vous pourrez recommencer cette cure quelques mois plus tard, suivant la santé de vos cils et les résultats escomptés.

Certaines femmes ajoutent à leur mascara habituel deux goutes d’huile de ricin. Cette technique permet une application quotidienne et sans effort de l’huile de ricin. Cette technique ne saurait remplacer une cure d’huile de ricin sur les cils, et ne peut être utilisée qu’en complément. Si votre mascara a tendance à couler, évitez d’y ajouter de l’huile de ricin, qui amplifiera le phénomène !

Au bout de combien de temps l’huile de ricin agit-elle sur les cils ?

Les résultats de l’application d’huile de ricin sur les cils sont visibles assez rapidement. Ils dépendent bien sûr de la façon dont vous avez appliqué l’huile de ricin, et sont différents pour chaque personne.

Généralement, l’huile de ricin régénère les cils en environ un mois, mais vous pouvez déjà voir qu’au bout de quelques jours, il sont plus brillants et semblent plus épais. Après plusieurs semaines, le résultat est miraculeux ! Les cils sont plus longs, plus denses, plus épais. Ils sont en fait en meilleure santé, régénérés et soignés.

Exprimez-vous !