Comment utiliser l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est extrêmement efficace, à condition d’être convenablement utilisée. Voici donc les principales étapes à respecter pour l’appliquer sur les cheveux.

La mélanger avec une autre huile, plus fluide

L’huile de ricin peut être utilisée seule, pure, et être appliquée directement sur la zone des cheveux à traiter. Cependant, sa consistance, un peu épaisse et visqueuse, peut être modifiée et rendue plus fluide en mélangeant l’huile de ricin à une autre huile, comme l’huile d’olive, de coco, de carthame, de jojoba, d’avocat, d’argan, de pépins de raisins ou encore d’amande. La proportion idéale pour ce mélange est moitié/moitié.

Le choix de l’huile avec laquelle vous allez mélanger l’huile de ricin sera fonction du parfum qui vous plait le plus (l’huile de coco par excemple a un parfait très agréable, contrairement à celui de l’huile de d’olive qui peut être écoeurant). N’oubliez pas que vous allez garder ce mélange sur votre tête et sentir son odeur toute une nuit !

L’avantage du mélange de l’huile de ricin pour cheveux avec une autre huile est aussi de pouvoir profiter des bienfaits d’un autre produits, qui pourront être complémentaires. En effet, chaque huile possède des vertus qui lui sont propres.

L’appliquer délicatement sur cheveux secs

L’huile de ricin s’utilise en principe sur cheveux secs. Vous pouvez vous renseigner sur l’utilisation de l’huile de ricin sur cheveux humides ici.

Si vous avez les cheveux longs, crépus, frisés ou beaucoup de cheveux, n’hésitez pas à procéder par étape en attachant vos cheveux avec des pinces et en procédant mèche par mèche.

Enduisez-vous les mains d’huile pure ou mélangée, et massez-vous doucement la racine des cheveux en effectuant de petits mouvements circulaires. Ce massage du cuir chevelu va vous détendre ! Il ne faut pas appuyer trop fort, mais juste masser doucement le cuir chevelu du bout des doigts pendant une dizaine de minutes. Veillez à n’oublier aucun endroit, et à effectuer une répartition homogène de l’huile de ricin. Une fois l’intégralité du cuir chevelu massé avec l’huile de ricin, vous pouvez appliquer le produit sur les longueurs de vos cheveux. A ce stade, il existe deux méthodes : l’application avec une brosse, ou l’application avec les doigts.

Si vous possédez une brosse (type brosse en poils de sangliers), vous pouvez verser dessus votre huile, et brosser doucement vos cheveux. Comme précisé ci-dessus, si votre masse de cheveux est trop importante, le mieux est de les attacher avec une pince et de procéder mèche par mèche. Il est même possible de se servir de la brosse pour appliquer l’huile de ricin au plus près du cuir chevelu, en veillant cependant à ne pas trop appuyer pour ne pas l’abimer. Il conviendra de nettoyer votre brosse à l’eau claire et au savon (ou au shampoing) après cet usage qui la laissera très grasse !

Vous pouvez également enduire vos cheveux d’huile à l’aide vos doigts. Cette méthode, si elle requiert un minimum d’équipement, ne permet cependant pas une répartition aussi homogène du produit qu’avec la brosse.

Enfin, si vous avez les pointes sèches, n’oubliez pas de les enduire généreusement d’huile avec vos doigts. Je vous recommande d’utiliser de l’huile de ricin diluée à une autre huile pour vos racines et vos longueurs, et de terminer par une application d’huile de ricin pure sur les pointes fourchues et abimées. Vous pourrez ainsi réparer vos cheveux et repousser le prochain rendez-vous chez le coiffeur.

Laisser l’huile de ricin agir

Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons de laisser l’huile agir 2 heures au moins, et au mieux toute la nuit. Vous pouvez couvrir vos cheveux de film transparent de cuisine, et ainsi éviter que l’huile ne tache vos draps et vêtements, mais la meilleure option reste d’utiliser un bonnet auto-chauffant, qui permet de maintenir les cheveux au chaud et de décupler les effets bénéfiques de l’huile de ricin.  Si vous avez choisi de ne laisser agir l’huile que quelques heures, vous pouvez couvrir vos cheveux d’une serviette humide chaude (mouillez une serviette et passez-la quelques secondes au micro-ondes), ou d’un bonnet auto-chauffant (qui reste selon moi le top pour les cheveux !).

Le lendemain, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel afin d’éliminer l’huile résiduelle. Cette dernière étape est indispensable. Il ne faut pas croire que le fait de laisser l’huile de ricin agir plus d’une nuit, sans la rincer, aura un effet encore plus bénéfique pour vous. Au contraire, l’huile qui n’a pas été absorbée par votre cuir chevelu et vos cheveux va stagner en surface et les empêcher de respirer, ce qui pourrait entrainer quelques désagréments, tels une chute des cheveux ou encore des démangeaisons. Veillez donc à soigneusement nettoyer et rincer vos cheveux après avoir laissé l’huile de ricin agir.

Vous pouvez renouveler ce traitement une fois par semaine pendant un mois. Ensuite, faites une pause de quelques semaines, puis recommencez si vous en ressentez le besoin. En n’utilisant pas en permanence l’huile de ricin, vous empêchez votre chevelure de s’y habituer, ce qui diminuerait ses effets.

Produits recommandés

3 commentaires - Ajouter un commentaire
  1. mil - 18 septembre 2016 7 h 32 min

    Bonjour, est-ce que sur les poils pubiens cette huile peut donner les memes resultats ? merci de votre reponse

    Répondre
    • Jess - 5 octobre 2016 18 h 09 min

      Bonjour, je n’y avais pas pensé mais pourquoi pas ! En effet l’huile de ricin a le même effet sur tous les poils 🙂 Jessica

      Répondre
  2. marichou - 10 juin 2016 23 h 53 min

    Très efficace

    Répondre

Exprimez-vous !