Huile de ricin pour cheveux


L’huile de ricin, aussi appelée castor oil, est particulièrement connue pour avoir un pouvoir miraculeux sur les cheveux, les cils, les sourcils, les ongles, la barbe, et même la peau. La légendaire Cléopâtre l’utilisait déjà pour ses multiples vertus. Bien qu’aucune étude scientifique sérieuse n’ait été menée sur ce sujet, les personnes qui ont appliqué de l’huile de ricin sur leurs cheveux sont unanimes sur ses effets bénéfiques. Elle fait pousser les cheveux plus vite, elle soigne les démangeaison et la sècheresse du cuir chevelu, elle nourri les cheveux secs, abimés, cassants et les rend plus doux et plus brillants. Elle est aussi connue pour limiter la chute des cheveux et favoriser la repousse. Enfin, l’huile de ricin lisse les cheveux et évite les frisottis.

Sur quel type de cheveux utiliser l’huile de ricin ?

Aucun autre produit ne peut égaler autant de pouvoirs ! C’est précisément ce qui rend l’huile de ricin aussi populaire. Le web regorge de témoignages, photos à l’appui, relatant ses effets incroyables. De plus, l’huile de ricin convient à tous les types de cheveux, fins ou épais, secs ou gras, européens, asiatiques ou afro.

huile-ricin-cheveux

Les bienfaits de l’huile de ricin peuvent profiter aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Messieurs, ne désirez-vous pas une chevelure exempte de pellicules, douce et agréable, tant à la vue qu’au toucher ? Nul besoin d’acquérir de coûteux produits capillaires pleins de promesse : l’huile de ricin, diluée avec une seconde huile de votre choix, vous apportera toutes les qualités que vous attendez de votre chevelure. Les hommes ont d’ailleurs été les premiers à l’utiliser, qui leur permettait à la fois de protéger et de lisser leurs cheveux, avant l’invention du gel et autres cires. L’huile de ricin est aussi très efficace pour rendre la barbe plus dense, plus douce et brillante, et la faire pousser plus vite.

Maintenant que vous êtes convaincus des pouvoirs de l’huile de ricin, vous avez envie d’essayer … Mais comme vous ne connaissez pas cette huile, vous devez vous poser de nombreuses questions. Pas de panique ! Nous allons prendre le temps de répondre à chacune d’entre elles.

Ou acheter de l’huile de ricin ?

Vous pouvez l’acheter sur de nombreuses boutiques en ligne, spécialisées dans les cosmétiques bio ou naturels, mais aussi sur les marketplace qui proposent toutes sortes d’articles, dont de l’huile de ricin. Elle peut aussi être trouvée dans certaines grandes surfaces, ou encore dans des magasins bio ou en parapharmacie.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Concernant l’utilisation de l’huile de ricin, il faut savoir que c’est une huile végétale très dense, visqueuse, ce qui peut compliquer son application. C’est pourquoi nous vous conseillons de la diluer à moitié avec une autre huile, plus liquide, comme l’huile d’olive, de coco, d’amande, de jojoba, etc …

La pose de l’huile de ricin doit être l’occasion de vous détendre et de passer un moment agréable. Vous devez commencer par vous masser le cuir chevelu avec le mélange d’huile de ricin et d’une autre huile que vous avez choisie. Le massage du cuir chevelu est la première étape, et il ne faut pas la négliger, puisqu’en massant votre cuir chevelu, vous aller la faire pénétrer et activer la circulation du sang. C’est cette stimulation de la microcirculation qui va favoriser la pousse des cheveux.

Vous pourrez ensuite appliquer l’huile de ricin sur les longueurs de vos cheveux, ainsi que sur les pointes. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de laisser l’huile reposer 2 heures minimum, le mieux étant de l’appliquer le soir et de la garder toute la nuit. Les effets de l’huile de ricin peuvent être maximisés par l’utilisation d’un bonnet auto-chauffant (nous recommandons d’en acheter plusieurs car ils s’usent vite), qui va fluidifier l’huile et permettre une meilleure absorption par le cheveu. Une autre alternative plus efficace et plus pratique existe : le casque chauffant, il permet de chauffer plus rapidement et de permettre ainsi à l’huile de pénétrer le cuir chevelu plus en profondeur. Une fois le temps de pause respecté, il ne reste plus qu’à vous laver soigneusement les cheveux, avec votre shampoing habituel.

Même si vous pourrez voir l’effet de l’huile de ricin dès la première utilisation, nous vous recommandons de faire une cure, étalée sur au moins un mois, afin d’obtenir le résultat escompté.

Produits recommandés

 

L’huile de ricin peut également être utilisée sur d’autres parties du corps : les cils, les sourcils, les ongles, la peau ou encore la barbe, sur lesquels elle se révèle très efficace.

L’huile de ricin pour les cils

Les cils sont souvent malmenés, sans cesse couvert de mascara et mal démaquillés. Victimes des agressions extérieures, ils se cassent, poussent moins vite et sont plus courts. S’il existe plusieurs types de cosmétiques qui se vantent de rallonger les cils et de favoriser leur repousse, il faut savoir qu’appliquer de l’huile de ricin sur vos cils aura le même effet, mais à moindre coût. L’huile de ricin contient naturellement de la vitamine E, des acides aminés essentiels et des acides gras de type omega 6 qui vont venir nourrir, réparer les cils, et les rendre plus forts. Elle est très efficace pour la pousse des cils. Grâce à ce soin, ils pourront devenir plus longs.

L’huile de ricin pour la barbe

Messieurs, le port de la barbe suppose un minimum d’entretien, qui passe par l’application d’huile de ricin ! Elle va en effet vous permettre d’aider votre barbe à pousser, mais aussi de l’entretenir efficacement. N’hésitez pas à consulter mon article dédié à l’huile de ricin pour la barbe, dans lequel je vous explique comment l’appliquer, dans quelles situations, et pour quels effets.

256 commentaires - Ajouter un commentaire
1 2 3 6
  1. samoune - 10 février 2016 17 h 58 min

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une bouteille d’huile de ricin ainsi que de l’huile de karité (les deux vont-elles ensemble ?). J’ai pu lire tout vos commentaires. Dans mon cas actuel mes cheveux sont abîmés, j’ai envie de retourner au naturel mais pour le moment je fais toujours des waves, j’aimerais avoir des boucles et mes cheveux ont un peu de pellicules. Pouvez vous m’aider à retrouver des cheveux soyeux avec de belles boucles ?

    Répondre
    • Jess - 11 février 2016 13 h 54 min

      Bonjour Samantha, l’huile de karité peut tout à fait être utilisée avec l’huile de ricin sur les cheveux. As-tu vérifié qu’il s’agisse bien d’une huile pure ? Si tes cheveux sont secs, l’huile de karité va bien les hydrater, et l’huile de ricin va résoudre ton problème de pellicules et rendre tes cheveux plus beaux et plus forts. Mélange donc l’huile de ricin et l’huile de karité (50/50) et masse ton cuir chevelu avec, du bout des doigts, ensuite étire l’huile sur les longueurs avec une brosse, et insiste bien sur les pointes. Si tes cheveux sont vraiment secs, tu peux ajouter sur les longueurs et les pointes du beurre de karité. Mets un bonnet autochauffant et garde tout ça toute la nuit !! Le matin, tu prends ton shampoing habituel. Si tu fais ça tous les 3 jours pendant 1 mois ou 2, tu verras une réelle différence ! Tiens nous au courant ! Jessica

      Répondre
  2. GIRAUD - 10 février 2016 16 h 50 min

    Bonjour est-ce mieux de mélanger l’huile de ricin avec de l’huile de jojoba ou d’amande douce ?

    Répondre
    • Jess - 10 février 2016 19 h 46 min

      Bonsoir, très bonne question ! Les deux sont bien à mon avis, elles ont des vertus nourrissantes et hydratantes pour les cheveux. Par contre, si tu as les cheveux qui ont tendance à regraisser rapidement, ou si tes racines sont grasses, je te conseille l’huile de jojoba, qui a une action régulatrice sur la production de sébum. Dis nous ce que tu en as pensé après utilisation ! Jessica

      Répondre
  3. Elodie - 8 février 2016 3 h 24 min

    Bonjour,
    Je me permets de laisser un commentaire car j’ai essayé il y a 3 jours l’huile de ricin. Mon problème c’est que depuis après avoir lavé mes cheveux, ils sont tout secs et collants comme des dreadlocks ; je suis obligée de mettre un après-shampoing, un masque pour retrouver des cheveux potables … Je voulais savoir si vous sauriez d’où viens ce problème mais surtout comment je peux y remédier … Merci par avance de votre aide

    Répondre
    • Jess - 11 février 2016 13 h 36 min

      Bonjour Elodie, ta question est très intéressante. Je pense que tu as les cheveux soit secs, soit fins, soit les deux à la fois ! Contrairement à ce que l’on peut croire, l’huile de ricin n’agit pas comme un masque, malgré le fait que ce soit de l’huile. Le phénomène que tu décris ne veut pas dire que l’huile de ricin ne fonctionne pas sur toi, mais simplement que tu dois adapter ton utilisation. 1ere chose, je te conseille de couper l’huile de ricin avec une huile bien hydratante, comme l’huile de jojoba ou de coco (ou huile d’olive si tu n’as que ça sous la main). 2eme chose, une fois que tu as bien appliqué le mélange d’huile sur ton cuir chevelu, tes racines, les longueurs et les pointes, tu peux ajouter uniquement sur les longueurs et les pointes du beurre de karité, en masque, et laisser le tout reposer toute la nuit. Tu verras le lendemain, tes cheveux seront soyeux et faciles à coiffer ! Tiens mois au courant quand tu auras essayé ! Jessica

      Répondre
  4. Alice - 7 février 2016 20 h 36 min

    Bonsoir, j’aimerai tester l’huile de ricin, mais j’ai vu pleins de sites marchands qui le propose mais comment savoir si c’est le bon ou pas? Alors je suis un peu perdue donc j’aimerai savoir ou me le procurer et quel site me conseillez vous. Merci

    Répondre
  5. Cassidy - 6 février 2016 21 h 59 min

    Hey!

    Alors voilà, il y a 2 ans, j’avais coupé toute ma frange en pensant que ça ne se verrait pas et plus de problème, mais horreur ça repoussait très vite! Alors j’ai laissé pousser. Il y a pas longtemps, j’avais mis un peu d’huile de ricin pour redonner la forme à mes cheveux enfin repoussés! Et là, des repousses en dessous, alors je me dis « pas grave, je rase, ça repousse tellement lentement les repousses, car ce ne sont pas des bulbes assez imposants pour produire assez de kératine. » Et là, horreur, je coupe avec mes cheveux enfin repoussés! Et me voilà repartie pour un calvère. Alors j’aimerais des conseils pour l’application, car depuis décembre (la fin de décembre hein) ils n’ont pris que 2 cm, et donc j’espérais que cette huile les booste car c’est pas trop esthétique… mais je ne sais pas comment l’appliquer car elle ne pénètre pas !! Merci de ta réponse 🙂

    Répondre
    • Jess - 10 février 2016 19 h 31 min

      Hey Cassidy ! Je ne vais pas te dire d’arrêter de couper tes cheveux 😉 donc je vais répondre à ta question. Si tu veux que tes cheveux poussent plus vite, tu as fait le bon choix en te tournant vers l’huile de ricin. Si tu dilues ton huile à moitié avec une autre huile végétale, et que tu appliques soigneusement le mélange sur tes cheveux, avec tes doigts d’abord, bien sur le cuir chevelu et les racines, puis avec une brosse pour bien étirer l’huile sur les longueurs, tu auras une application efficace. Ensuite tu mets un bonnet autochauffant que tu gardes toute la nuit. Le matin, tu fais ton shampoing. Tu auras peut être l’impression que l’huile de ricin n’a pas pénétré tes cheveux parce qu’ils ont l’air gras, mais c’est une fausse impression ! Pendant toute la nuit, ton cuir chevelu et tes cheveux se sont nourris, et ont pris ce dont ils avaient besoin comme vitamines et nutriments dans l’huile. Voila, si tu suis mes conseils à la lettre, ton calvaire est bientôt fini !! N’hésite pas à partager l’évolution de la pousse de tes cheveux avec nous ! Jessica

      Répondre
      • Cassidy - 12 février 2016 15 h 46 min

        Hey Jessica !

        Alors merci du conseil pour l’application, même si je pense que je vais me passer du bonnet chauffant et mettre juste une serviette réchauffée >.<
        Au niveau de la pousse, je note 2,5 cm! Alors je sais pas si ils ont vraiment grandi ou si j'avais arrondi, mais je pense quand même que ça les a boostés ! Donc là je garde bien en tête la taille et rdv dans une semaine pour un nouveau bilan ! Le top pour moi serait qu'ils aient atteint les 10 cm pour être tranquille. Donc plus que 7,5 cm ! D'ici cet été ça sera peut être bon qui sait! Et tout cas je continue la cure d'huile de ricin. Je verrais peut être pour acheter avec de l'huile de moutarde pour vraiment les booster! A+

        Répondre
        • Jess - 7 mars 2016 11 h 30 min

          Salut Cassidy, je suis super contente pour toi, merci pour ton retour, et continue ta cure !! Sans même parler de pousse des cheveux, je trouve que l’huile de ricin les rend vraiment plus beaux 🙂 Si tu as l’occasion essaye avec le bonnet chauffant, ça ne coûte vraiment pas cher et contrairement à la serviette, il garde tes cheveux au chaud plusieurs heures ! A bientôt ! Jessica

          Répondre
  6. Carla - 5 février 2016 9 h 52 min

    Bonjour,
    j’ai les cheveux légèrement ondulés, puis-je utiliser ce produit ? Si c’est possible, est-ce que je peux mélanger de l’huile de ricin avec un masque, laisser poser quelques minutes puis rincer le tout ? Ou bien, doit-je l’appliquer directement avec une autre huile, laisser poser, puis rincer ? J’ai « peur » d’avoir les cheveux gras.
    Merci.

    Répondre
    • Jess - 6 février 2016 11 h 57 min

      Bonjour Carla, ta peur est légitime ! J’ai les cheveux qui graissent vite, et j’avais aussi peur d’avoir les cheveux gras avec l’huile de ricin, mais je peux t’assurer que ce n’est pas du tout le cas, au contraire. Tu peux en effet mélanger l’huile de ricin à ton masque habituel pour les cheveux, mais tu vas en diminuer les effets bénéficues, surtout si tu ne laisses le tout sur tes cheveux que quelques minutes ! Personnellement je mets de l’huile de ricin et de l’huile de coco sur mes cheveux secs, le soir, en insistant bien sur les racines et les pointes, et ensuite j’applique un baume au karité sur les longueurs (pas sur les racines, sinon attention les cheveux gras!). Je laisse reposer toute la nuit avec un bonnet auto chauffant et je fais un shampoing le matin. Le résultat est bluffant ! Et ne t’inquiète pas, tes cheveux resteront ondulés. Essaye et donne nous tes impressions ! à bientôt. Jessica

      Répondre
  7. Anne NGONGANG - 2 février 2016 17 h 48 min

    J’ai une alopécie depuis près de 15 ans qui m’a donné une calvitie au dessus de la tête, m’obligeant à mettre la perruque en permanence alors que j’avais beaucoup de cheveux.
    A 62 ans, croyez-vous que l’huile de ricin peut m’aider ? Avec quoi pourrais-je la mélanger ? Et la fréquence d’application ? Merci de votre réponse car je suis decouragée

    Répondre
    • Jess - 6 février 2016 11 h 45 min

      Bonjour Anne, je comprends que votre situation soit difficile, et j’espère pouvoir vous aider. Vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile de ricin mélangée à l’huile de votre choix, comme de l’huile de coco ou de jojoba pour faire repousser vos cheveux. Appliquez le mélange en massant votre cuir chevelu du bout des doigts, une fois tous les 2 ou 3 jours, la veille de votre shampoing. Laissez reposer toute la nuit et nettoyez le lendemain. Vous pouvez le faire pendant 1 mois, puis faire une pause de 15 jours, puis recommencer. Si vos follicules pileux sont toujours présents, en sommeil, l’huile de ricin va vous aider à déclencher la pousse du cheveux. J’espère de tout coeur que ça va marcher pour vous, tenez nous au courant ! Jessica

      Répondre
  8. Eva - 1 février 2016 12 h 43 min

    Bonjour je mets de l’huile de ricin depuis des mois et j’en suis super contente ! Mais une copine m’a dit qu’elle la laisse poser 3 jours sur ses cheveux pour que ça pousse plus vite. Est-ce une bonne idée ?…
    Merci

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 17 h 04 min

      Bonjour Eva, alors pour répondre à ta question, moi je suis formelle sur le fait qu’il est trèèèèès important de ne pas laisser l’huile de ricin sur les cheveux plus de 15 heures. L’huile de ricin forme un film gras sur la peau et le cheveux qui les empêche de respirer. Si ton amie ne perd pas ses cheveux et n’a pas la peau irritée, tant mieux pour elle, mais elle est sans doute peu sensible. Si tu es contente du résultat en laissant poser l’huile juste une nuit, alors c’est bien, n’essaye pas un temps de pose plus long ! Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous, elle est précieuse ! à très vite ! Jessica

      Répondre
      • Ruth - 5 mai 2016 20 h 13 min

        Bonsoir, je voulais savoir comme vous avez dit que vous trouvez qu’il est tres important de ne pas laisser l’huile de ricin plus de 15 heure sur les cheveux ça veux dire qu’on doit tout de suite faire un shampoing parce ce que moi je comptais l’appliquer sur mon cuir chevelu, masser delicatement et faire des vanilles, attacher, et mettre un foulard tout ça avant de dormir. Parce que si je dois faire un shampoing tous les jours mes cheveux vont s’abimer (j’ai les cheveux crépus), de plus mes cheveux perdent 75 % de leur volume lorsqu’il y a de l’humidité. Merci

        Répondre
        • Jess - 30 mai 2016 13 h 47 min

          Bonsoir Ruth, pour les cheveux crépus, il faut quand même prendre un shampoing après avoir laissé l’huile reposer toute une nuit, mais il ne faut pas l’appliquer tous les soirs. Une fois par semaine suffit, si tu prends trop de shampoings, tu vas abimer tes cheveux 😉 Jessica

          Répondre
  9. Bakoly - 30 janvier 2016 21 h 40 min

    Bonsoir Jessica

    Je voudrais savoir si je peux mélanger l’huile de ricin avec l’huile d’argan pour la repousse des cheveux. Merci

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 17 h 01 min

      Bonsoir, en effet tu peux mélanger l’huile de ricin à de l’huile d’argan, c’est même une très bonne idée puisque l’huile d’argan présente aussi des qualités reconnues pour la peau et les cheveux. Alors n’hésite pas, un mélange 50/50 est idéal ! Fais nous part de ton expérience ! Jessica

      Répondre
  10. Dim - 29 janvier 2016 21 h 26 min

    Est ce que ça peut aider pour la calvitie ? Car on voit énormément mon cuir chevelu.
    Merci

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 16 h 59 min

      Bonjour Dim ! L’huile de ricin peut t’aider à combattre ta calvitie, mais les résultats dépendront de la cause de celle-ci. Je te conseille d’essayer, si la chute de tes cheveux à due à la mauvaise santé de ton cuir chevelu, au stress ou encore à une carence en vitamines, tu obtiendras de très bons résultats avec l’huile de ricin. Masse bien ton cuir chevelu, laisse agir toute la nuit, et pense à rincer soigneusement le lendemain. Tu peux le faire tous les 2 ou 3 jours pendant 1 mois, arrêter 15 jours, puis recommencer, jusqu’à obtention du résultat souhaité. Bon courage 😉 Jessica

      Répondre
  11. Fatou - 29 janvier 2016 17 h 44 min

    J’ai acheté de l’huile de ricin ; je peux la mélanger avec quelle autre huile ? Est- ce que je peux l’utiliser seule ? Est-ce que je dois laver ou non après application ?

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 16 h 55 min

      Bonjour Fatou, tu peux mélanger l’huile de ricin avec n’importe quelle autre huile végétale, même avec l’huile d’olive que tu as dans ta cuisine si tu le souhaites ! Ce qui est intéressant c’est de la mélanger avec une autre huile qui a des vertus pour les cheveux, suivant tes besoins ou tes envies. Tu peux aussi utiliser l’huile de ricin seule, mais tu verras que sa consistance très épaisse la rend difficile à appliquer uniformément, surtout sur les cheveux. Tu dois toujours bien rincer après avoir laissé l’huile de ricin reposer, afin d’éviter que ta peau et tes cheveux n’étouffent. Bonne utilisation ! Jessica

      Répondre
  12. isa - 25 janvier 2016 21 h 25 min

    Bonjour, est-ce qu’on peut on effectuer le mélange huile de ricin et huile de coco et mettre le tout dans un flacon pour plusieurs utilisations, ou doit-on à chaque fois faire un mélange ? merciiiiiiii

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 16 h 40 min

      Bonjour Isa, tu peux tout à fait faire ton mélange ricin/coco d’avance et le mettre dans un flacon, puisque ces deux huiles se conservent très bien, même mélangées ! Tu devras peut-être juste un peu chauffer le mélange avant utilisation parce que l’huile de coco à tendance à se figer … bonne utilisation 😉 Jessica

      Répondre
  13. Thiloye - 23 janvier 2016 12 h 40 min

    Bonjour, je n’ai jamais utilisé l’huile de ricin mais je veux le faire. Je voudrais savoir combien de fois je dois l’appliquer dans la semaine et si chaque fois je dois le laver le matin et si après chaque rinçage je peux appliquer ma crème pour les cheveux ? Merci

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 14 h 09 min

      Bonjour, tu te poses les bonnes questions avant de commencer à utiliser l’huile de ricin ! Le mieux est d’appliquer l’huile de ricin tous les 2 ou 3 jours. Quand tu sais que tu vas te faire un shampoing le lendemain, applique la le soir avant de te coucher. Le matin, tu dois bien l’enlever, sinon tu risques d’asphyxier ton cuir chevelu et de perdre tes cheveux. Une fois l’huile de ricin rincée, tu peux appliquer la crème de ton choix sur tes cheveux ! J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas à partager ton expérience avec nous ! Jessica

      Répondre
  14. Amor - 16 janvier 2016 6 h 03 min

    Bonjour je me presente je suis Lina.
    Je suis un jeune en tout debut de transition, j’ai les cheuveux assez courts, qu’est ce que vous me conseillez comme huile bio naturelle, combien de fois par mois ? Cela prendra-t-il tu temps pour arriver au moins jusqu’au cou ?
    Thx. linaRicci

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 13 h 59 min

      Bonjour Lina, si tu veux que tes cheveux poussent plus vite, tout en restant beaux et en bonne santé, je te recommande l’huile de ricin. Tu peux trouver de l’huile de ricin bio, qui est 100% naturelle. Je t’invite à lire les articles sur l’huile de ricin et les cheveux sur mon site. Tu devrais l’appliquer tous les 2 ou 3 jours, laisser poser toute la nuit, pendant 1 mois, arrêter 15 jours, puis recommencer et ne pas arrêter jusqu’à ce que tu aies la longueur que tu veux. Pour la durée, tout dépend de tes cheveux. Les cheveux crépus mettent plus de temps à pousser, ainsi que les cheveux fins qui s’abiment vite. Les cheveux « normaux » sont ceux qui poussent le plus vite. En moyenne le cheveux pousse d’un centimètre par mois. Cette moyenne peut doubler avec l’huile de ricin. Je pense que tu devrais être satisfait du résultat d’ici 6 mois. Alors patience ! n’hésite pas à partager avec nous tes progrès ! Jessica

      Répondre
  15. Isabelle - 6 janvier 2016 19 h 46 min

    Bonsoir,

    Je perds énormément de cheveux tous les jours, ils sont plats sur le dessus de la tête, n’ont plus de volume, deviennent très vite gras (dès le lendemain après les avoir lavés), plein de fourches, plein de noeuds à défaire chaque matin et ternes. L’huile de ricin peut-elle me réparer tout cela ? Merci.

    Répondre
    • Jess - 6 janvier 2016 20 h 11 min

      Bonsoir Isabelle, vous semblez rencontrer plusieurs problèmes avec vos cheveux. L’huile de ricin peut vous aider en rendant vos cheveux plus souples et plus sains, et donc vous apporter du volume. Elle peut aussi réguler la production de sébum qui rend vos cheveux gras. En complément, je vous conseille de couper régulièrement vos cheveux (tous les 3 mois maximum) et de ne pas faire trop de shampoing, même si vos cheveux vous semblent sales. Préférez un shampoing sec, qui vous permet de gagner un jour ou deux sur votre prochain shampoing. N’hésitez pas à nous faire part des résultats !

      Répondre
  16. ClaireMgn - 29 décembre 2015 22 h 22 min

    Bonjour, l’huile sur mon cuir chevelu ne va pas rendre mes cheveux gras ?
    Et pour les cils, que me conseillez-vous pour l’application de l’huile ?

    Répondre
    • Jess - 2 janvier 2016 12 h 25 min

      Bonjour Claire, alors non, ne t’inquiète pas, l’huile de ricin ne va pas rendre tes cheveux gras, bien au contraire. L’huile va nourrir, apaiser et réparer ton cuir chevelu, ce qui va entrainer une réduction de la production de sébum, ce film gras qu’il produit pour se protéger. Si tu rinces soigneusement l’huile avec ton shampoing habituel, tes cheveux seront beaux et propres ! Concernant les cils, tu peux appliquer l’huile avec tes doigts ou un coton tige, mais tu risques de t’en mettre un peu dans l’oeil, et l’huile de ricin est très irritante. Le mieux est d’utiliser une brosse de mascara (soit tu laves la brosse d’un mascara vide, soit tu achètes des brosses neuves dans une boutique de produits de beauté). J’espèce avoir répondu à tes questions, n’hésite pas à en poser d’autres et à nous raconter ton expérience !

      Répondre
  17. Nancy - 27 décembre 2015 13 h 19 min

    Bonjour, je voudrais savoir : ayant eu un problème de santé il y a quelques années, j’ai perdu beaucoup de cheveux. Sur 1 mois combien de fois faut-il faire le soin ? Merci

    Répondre
    • Jess - 2 janvier 2016 12 h 20 min

      Bonjour Nancy, tu as raison de t’intéresser à l’huile de ricin pour favoriser la repousse des cheveux que tu as perdus. L’huile de ricin doit être utilisée sous forme de cure. Je te conseille donc d’en appliquer 2 fois par semaine pendant 1 mois, puis d’arrêter, et de recommencer quand tu sens que les effets bénéfiques s’estompent. Pense à bien masser ton cuir chevelu avec l’huile pour favoriser la circulation sanguine et le renouvellement des cellules. N’hésite pas à nous faire part des résultats !

      Répondre
  18. Nerlandia - 21 décembre 2015 1 h 27 min

    Est-ce qu’on peut mélanger l’huile de ricin avec une pommade pour cheveux?

    Répondre
    • Jess - 21 décembre 2015 11 h 12 min

      Bonjour, alors en effet, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de ricin à votre baume pour les cheveux habituel, pour qu’il soit plus efficace ! Vous pouvez aussi enduire vos cheveux d’huile de ricin puis ajouter un baume par dessus sur les longueurs et les pointes (mais pas les racines) et laisser reposer toute la nuit. N’hésitez pas si vous avez besoin d’une précision !

      Répondre
      • Alison - 9 avril 2016 21 h 50 min

        Bonjour
        Est-il est possible de poser de l’huile de ricin sur des cheveux ondulés tout en voulant les garder ondulés ?

        Répondre
        • Jess - 9 mai 2016 14 h 58 min

          Bonjour, oui sans soucis, tes ondulations devraient être plus belles avec de l’huile de ricin 😉 Jessica

          Répondre
  19. Yasmina - 19 décembre 2015 17 h 25 min

    Bonjour, j’utilise en ce moment de nombreuses huiles naturelles dont l’huile de ricin que je connais depuis un bon moment et oui, elle fait vraiment pousser les cheveux …. Je vous donne quelques idées d’huile du même genre : celle qui est aussi extraordinaire c’est l’huile au chanvre indien qui fait également pousser les cheveux, j’en ai acheté au Maroc où se sont des huiles naturelles. Il y a aussi le shampoing en complément. Je l’ai utilisé mais pour ma part il me rend un peu les cheveux secs, ce qui est normal puisqu’il n ya pas de produits chimiques et qu’il nettoie la fibre capillaire. Dès la sortie de la douche je mets deux ou trois goutes d’huile d’argan sur mes cheveux et ils sont soyeux !

    Répondre
    • Jess - 2 janvier 2016 12 h 08 min

      Bonjour Yasmina, merci d’avoir partagé ton expérience avec nous ! Il y a en effet beaucoup d’huiles qui ont des effets intéressants. Je vais me pencher sur l’huile de chanvre dont tu parles.

      Répondre
  20. Boisselier - 23 novembre 2015 20 h 32 min

    Quelles sont les doses à diluer entre l’huile de ricin et de coco/olive ?

    Peut-on prendre l’huile d’olive de cuisine ?

    Répondre
    • admin - 26 novembre 2015 12 h 06 min

      Bonjour, pour la dilution de l’huile de ricin, je vous conseille de faire 50/50 : moitié huile de ricin, moitié huile de votre choix. Pour le choix de l’huile à ajouter à l’huile de ricin, tout dépend de l’effet escompté, chaque huile ayant des vertus qui lui sont propres. Vous pouvez utiliser l’huile d’olive que vous avez dans votre cuisine pour vos cheveux. Les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux abimés sont prouvés et reconnus ! J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements ! Jessica

      Répondre
      • Alison - 9 avril 2016 21 h 58 min

        Bonjour ,
        Peut-on garder nos cheveux bouclés ou ondulés tout en utilisant de l’huile de ricin ?

        Répondre
        • Jess - 9 mai 2016 9 h 25 min

          Bonjour Alison, tu peux utiliser de l’huile de ricin si tu as les cheveux bouclés ou ondulés, et ils le resteront ! Tu verras que l’huile de ricin te permettra d’avoir de plus belles boucles, mieux dessinées et sans frisottis ! Jessica

          Répondre
    • Camille Charels - 9 janvier 2016 19 h 37 min

      Oui vous pouvez utiliser l’huile d’olive
      Et 50/50 pour la dose

      Répondre
1 2 3 6

Exprimez-vous !