Huile de ricin pour la barbe

Porter la barbe ? Pourquoi pas ! Mais attention, porter la barbe ne se résume pas à ne plus se raser et à la laisser pousser. Tous les hommes qui veulent laisser pousser leur barbe se demandent comment avoir une belle barbe, comment l’entretenir, sans pour autant avoir recours à des produits cosmétiques chers et difficiles à trouver. Avoir une belle barbe demande un minimum d’entretien, comme pour les cheveux. Une barbe délaissée et non nourrie pourra donner un air négligé, tandis qu’une barbe entretenue vous confèrera un style sophistiqué. En outre, de nombreux hommes veulent savoir comment faire pousser leur barbe un peu dégarnir par endroits de manière régulière, sans « trous » ou parties imberbes. Si tel est votre cas, lisez attentivement ce qui suit !

Il existe sur le marché plusieurs huiles et autres onguents conçus spécialement pour les barbes, mais ces produits, dont l’efficacité reste à démontrer, demeurent relativement chers et contiennent des composés chimiques. L’huile de ricin est le seul cosmétique naturel efficace pour entretenir votre barbe tout en respectant votre peau et la planète !

Vous avez sans doute entendu parler des bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux. Or, il faut savoir que la barbe est très similaire aux cheveux, et a globalement les mêmes besoins en matière de nutriments et de vitamines. L’huile de ricin étant très efficace sur les cheveux, cils et sourcils, il est logique que son application soit également recommandée sur la barbe. Vous souhaitez que votre barbe soit soignée, plus brillante, plus douce, moins clairsemée ? Vous voulez que votre barbe pousse plus vite, sans que les poils aient l’air abimés ? Alors l’huile de ricin est faite pour vous !

Pourquoi mettre de l’huile de ricin sur la barbe ?

Je recommande à tous les hommes qui souhaitent avoir une belle barbe d’y appliquer de l’huile de ricin, quelles que soient leurs attentes ou les difficultés qu’ils rencontrent dans la recherche de la barbe parfaite.

Si vous avez une barbe fournie, l’huile de ricin va vous permettre de la rendre plus brillante, plus belle, mais aussi d’éviter l’apparition de petites pellicules dans la barbe, ou de démangeaisons.L’huile de ricin va également faire pousser votre barbe plus vite, et va permettre une pousse homogène et fournie de la racine aux pointes !

Si vous avez des trous dans la barbe, c’est à dire que certains endroits sur vos joues sont dépourvus de poils, imberbes, l’huile de ricin peut vous aider à les combler. En effet, ces surfaces imberbes, sans poils de barbe sont souvent des espaces dans lesquels il existe des poils qui restent, pour diverses raisons, bloqués sous la peau sans jamais sortir. Si tel est votre cas, l’huile de ricin, riche en vitamine E, va favoriser la microcirculation cutanée et ainsi stimuler le follicule dans lequel se trouve le poil, qui va pouvoir sortir et pousser. Les résultats peuvent être spectaculaires, même si les follicules pileux ne sont pas visibles à l’oeil nu.

Si vous avez une barbe peu fournie, l’huile de ricin va vous aider à la densifier et à la rendre plus épaisse. En effet, le fait que votre barbe soit clairsemée et peu touffue ou peu dense est souvent lié à un défaut de nutrition. L’huile de ricin va venir nourrir votre peau et vos poils en profondeur, en leur donnant les nutriments dont ils ont besoin, tout en stimulant la microcirculation sanguine et le renouvellement cellulaire.

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre situation, l’huile de ricin de peut qu’être bénéfique pour votre barbe, à condition de bien l’utiliser.

Comment mettre de l’huile de ricin sur la barbe ?

L’huile de ricin est extrêmement riche et un peu visqueuse et épaisse, ce qui la rend difficile à appliquer sur la barbe. La meilleure solution consiste à mélanger l’huile de ricin à une autre huile de votre choix (moitié/moitié),  telle que l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, ou encore l’huile de coco. L’objectif est de la rendre plus fluide et donc plus facile à appliquer. Enfin, le fait de mélanger l’huile de ricin à une autre huile évitera de rendre la peau trop grasse, puisque je vous rappelle qu’il est important d’appliquer le mélange tant sur la peau que sur les poils de barbe.

Il est également possible d’ajouter à ce mélange quelques goutes d’huile essentielle d’eucalyptus (3 ou 4 suffisent), réputée pour ses vertus assainissantes et antibactériennes, qui ne pourront qu’être bénéfiques pour la pousse de votre barbe.

Une fois votre mélange réalisé, vous pouvez l’appliquer avec les doigts, ou à l’aide d’une brosse à poils assez rigides. Appliquez l’huile en partant de la peau et de la racine du poil, en massant soigneusement, avant de vous attarder sur les poils eux-mêmes. Le massage de la peau va venir stimuler la microcirculation et le follicule pileux, et c’est précisément ce qui va accélérer la pousse de la barbe et favoriser sa densification, en particulier dans les zones imberbes. N’oubliez donc pas de masser la peau aux endroits ou vous n’avez pas ou ou peu de barbe : les poils sont souvent bien la, sous la peau, à attendre le bon stimulus pour sortir !

Combien de temps laisser poser l’huile de ricin sur la barbe ?

Comme pour les cheveux, je vous recommande de laisser poser l’huile de ricin sur votre barbe au moins durant deux heures. Il faut du temps à l’huile pour pénétrer et pour que votre peau et vos poils de barbe y puisent tous les nutriments dont elles ont besoin.

Pour un effet optimal, je vous recommande d’appliquer l’huile de ricin sur votre barbe le soir, avant d’aller vous coucher, et de la laisser reposer toute la nuit.

Il n’est pas nécessaire de laisser l’huile de ricin sur la barbe plus d’une nuit, elle ne sera pas plus efficace, et risquera au contraire d’asphyxier votre peau et vos poils.

Enfin, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que le temps de pause de l’huile de ricin est long que la barbe va ensuite avoir l’air grasse. Au contraire, un temps de pause trop bref va empêcher l’huile de ricin de pénétrer, et celle-ci va demeurer en surface, donnant l’aspect gras tant redouté.

Pas d’inquiétude, vous pouvez laisser poser l’huile de ricin sur votre barbe toute la nuit sans craindre un effet gras le lendemain matin, puisque l’huile qui n’aura pas été absorbée pourra être rincée sans difficulté.

Pour l’application de l’huile de ricin proprement dite, vous pouvez utiliser vos doigts, en effectuant un massage léger. La technique la plus efficace pour une application homogène sur l’ensemble de la barbe reste cependant les peigne à barbe. Disposez quelques gouttes d’huile de ricin sur votre peigne, et brossez votre barbe en prenant bien soin de partir de la racine du poil et d’aller jusqu’à sa pointe.

N’oubliez pas de rincer votre peigne avec une eau tiède savonneuse après chaque utilisation !

Comment rincer l’huile de ricin sur la barbe ?

Il est important de bien rincer l’huile de ricin après avoir respecté le temps de repos adapté.

Tout d’abord, le rinçage permet à la peau et à la barbe de respirer, l’huile risquant à long terme de les asphyxier et de provoquer l’apparition de pellicules. Ensuite, l’efficacité de l’huile de ricin est plus grande lorsqu’elle est appliquée en cure, ce qui suppose de bien nettoyer la peau et la barbe entre deux applications.

Le rinçage de l’huile de ricin est très simple. Il vous suffit de nettoyer votre visage avec votre nettoyant moussant habituel, sous la douche par exemple.

Si vous sentez qu’il reste de l’huile sur votre barbe, n’hésitez pas à la nettoyer en plusieurs fois, avec du shampoing si besoin. Si vous voulez prendre vraiment soin de votre barbe, je vous recommande d’utiliser un shampoing pour barbe, conçu spécialement pour sublimer votre pilosité faciale !

Quels sont les effets de l’huile de ricin sur la barbe ?

L’huile de ricin va nourrir votre barbe en profondeur. Une fois nourrie et donc en meilleure santé, la barbe est plus douce et plus brillante.

Comme vous allez masser votre peau avec l’huile de ricin pour l’appliquer sur votre barbe, vous allez aussi nourrir votre peau, l’hydrater, favoriser la microcirculation, et donc éviter rougeurs et démangeaisons sous les poils de barbe.

L’huile de ricin peut vous aider à épaissir votre barbe. Non seulement les poils de barbe seront plus épais, mais ils pourront aussi être plus nombreux, si certains de vos poils n’étaient jusqu’alors jamais sortis de leur follicule.

Au bout de combien de temps vais-je voir les premiers résultats ?

Dès la première application, vous aller constater que l’huile de ricin rend les poils de barbe plus soyeux, plus doux. Vous allez ressentir cette douceur au toucher, mais elle va également se voir, puisque vos poils de barbe auront l’air moins en désordres, plus soignés, brillants.

Au bout de plusieurs applications, vos poils de barbe auront poussé plus vite que d’habitude, et de manière plus homogène. La barbe sera aussi épaisse à la racine qu’au bout des pointes.

Pour un meilleur résultat, je vous recommande de renouveler régulièrement l’application d’huile de ricin sur votre barbe, de façon à en faire une cure. Vous pouvez ainsi appliquer l’huile de ricin sur votre peau et votre barbe 2 à 3 fois par semaine, pendant 3 semaines. Faites ensuite une pause d’un mois, puis recommencez.

Cette fréquence de pose n’est donnée qu’à titre purement indicatif, et vous pouvez la modifier suivant les résultats que vous escomptez et constatez.

Quel produit acheter ?

De nombreux produits à base d’huile de ricin existent et je ne doute pas de leur efficacité mais comme on dit : nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-même. Je vous conseille donc d’utiliser une solution maison et 100% naturelles en optant pour un mélange (50/50) d’huile de ricin (évidemment) + d’une autre huile comme l’huile d’amande douce en ajoutant 3-4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Comme expliqué plus haut, il faudra tout d’abord masser votre barbe puis vous aider d’un peigne à barbe pour l’appliquer de façon optimale sur l’ensemble de vos poils de barbe.

Pour les plus flemmards…

Je vous propose de découvrir l’huile à barbe Henry Beardsma de fabrication marocaine (le pays des huiles) et n°1 au Royaume-Uni : un mélange d’huile de ricin, d’argan, d’amande et de nigelle bio agrémenté d’huile de jojoba pure. Un mélange parfait pour dompter votre barbe sans avoir à faire votre mélange maison.

113 commentaires - Ajouter un commentaire
  1. philippe soual - 6 mai 2017 22 h 15 min

    Bonjour à tous dont Jessica.
    L huile de ricin est , il est vrai tout simplement exeptionnelle.
    J ai une barbe toute pleine sans aucun défaut depuis 4 ans ( J en ai 44 . Il était temps .. ) . J avais un trait vide sous le menton .
    Déjà les joues ont explosées niveau poils, et niveau pousse , c est à chaque fois un booster spectaculaire.
    Je peux la raccourcir, puis quand ça me prends , je ressort ma petite bouteille de huile dans laquelle j y noie des copeaux »écrasés d ail. La pousse « explose pour moi entre deux applications et ce , d un coup sec. Au point de le remarquer tout comme mon épouse ( qui râle dans ces périodes jusqu a que … je la raccourcisse. OK je sais c est sans fin … lol ) .Bref. Que du bon .

    Répondre
  2. Mathias - 8 décembre 2016 11 h 48 min

    L’huile ricin c’est magique javais déjà au depart une belle barbe mais avec du duvet dedans encore.. l’huile à rendu ce duvet en poil bien noir ..
    Jai aussi acheté un gel qui developpe les bulbes pour la barbe

    Répondre
  3. Guimet-Rubini - 2 novembre 2016 22 h 52 min

    J’ai commencé à mettre de l’huile chaque soir depuis quelques jours. Je serais tenté de dire que ça commence déjà à fonctionner. Je vous en dirais plus d’ici la fin de l’année !!! Si ça marche, eh bien en janvier, je me serais fait le plus beau cadeau d’anniversaire dont je pouvais espérer !!!

    Répondre
  4. Fabien - 16 juillet 2016 8 h 10 min

    Salut, j’ai commandé l’huile déjà melanger, tu sais le mélange tout fait pour « les flémards » lol. Ma question est : peut-on utiliser cette huile juste après s’être rasé ? Genre comme un après rasage ? Et dernière question: qu’est ce qui est le plus efficace entre l’huile henry beardsman et un mélange maison ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 43 min

      Bonjour Fabien, l’huile déjà mélangée que tu as achetée est plutôt faite pour être appliquée sur la barbe existante, et non sur la peau après un rasage ! Pour l’efficacité je pense que cela dépend de ce que tu recherches ! L’huile henry beardsman rend la barbe soignée, douce et parfumée. Après si tu as un vrai problème de pousse, il vaut sans doute mieux commencer par un traitement de fond à base d’huile de ricin pure mélangée à une seule autre huile. Jess

      Répondre
  5. Matteo - 7 juillet 2016 7 h 39 min

    Bonjour, est-ce problematique si on met de l’huile pour la pousse de la barbe tous les jours, est-ce que ça asphyxie la peau ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 15 min

      Bonjour, l’huile de ricin n’asphyxiera pas ta peau si tu te nettoie le visage à l’eau savonneuse tous les matins après une nuit de pose 😉 Jess

      Répondre
  6. sofiane54 - 6 juillet 2016 4 h 52 min

    Bonjour, voilà depuis 2 mois j’ai remarqué un endroit de ma joue droite où les poils ne poussent plus 🙁 que dois-je faire ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 17 min

      Bonjour Sofiane, pas de panique, si tu avais des poils avant, c’est que quelque chose doit les empêcher de pousser. Je te conseille d’appliquer de l’huile de ricin sur le « trou » en massant bien (au moins 10 minutes) du bout des doigts. Tiens nous au courant ! Jess

      Répondre
  7. Karim - 19 juin 2016 10 h 06 min

    Bonjour, après 20 jours d’utilisation sérieuse chaque jour avant de me coucher sur mes trous et ma barbe je remarque d’abord une barbe beaucoup plus douce au toucher et un duvet un peu plus visible concernant mes trous (aux joues). Dois je continuer à laisser pousser ma barbe tout en continuant le traitement ou la raser pour que le duvet pousse plus épais et plus visible ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 15 h 20 min

      Bonjour Karim, tout d’abord merci de partager tes résultats avec nous ! Je pense que tu peux raser pour mieux repartir, tout en continuant l’huile. Bravo, et j’attends de tes nouvelles ! Jess

      Répondre
  8. Tory - 19 juin 2016 2 h 08 min

    Bonsoir j’aimerais savoir si l’huile de ricin qu’on trouve en pharmacie est efficace et est-ce que je peux en mettre sur des zones de mes Joues où les poils n’ont jamais poussé ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 15 h 21 min

      Bonjour, oui l’huile de ricin de pharmacie est efficace, à condition qu’elle soit pure 😉 Tu peux en mettre là où tes poils ne poussent pas, sachant que le plus important est de bien masser la zone du bout des doigts, pendant 10 minutes environ. Jess

      Répondre
  9. Charles Emmanuel - 15 juin 2016 18 h 35 min

    Bonjour, si on n’a pas de barbe et qu’on applique l’huile de ricin, la barbe va-t-elle pousser ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 15 h 23 min

      Bonjour, l’efficacité de l’huile de ricin sur les zones imberbes dépend de la cause de cette absence de poils … Dans certains cas, l’huile de ricin va stimuler une pousse jusqu’alors empêchée pour diverses raisons. Alors oui, ta barbe peut pousser, en tous cas ça vaut le coup d’essayer. Jess

      Répondre
  10. Fab 95 - 27 mai 2016 14 h 25 min

    Bonjour,

    J’ai 38 ans, barbe quasi complète ( il est tps vu mon âge), juste 2 petites zones imberbes sur chaque joue depuis la fin de ma puberté. Je ne suis pas d’accord quand je lis que le rasage transforme le duvet en barbe ( Ca serait trop facile et tout homme aurait une barbe parfaite; en bref, y aurait aucun mec imberbe). Depuis presque 20 ans que je me rase, j’en ai passé des coups de rasoir dans tous les sens dans mes 2 zones imberbes et jamais ce duvet n’a prit en diamètre, c’est tjs du duvet presque invisible. La pousse/ appariton de la barbe et l’activation des follicules pileux est uniquement génétique. Néanmoins, on peut « parer » le truc grâce à des méthodes naturelles. Résultat, j’utilise de l’huile de ricin pure pressée a froid depuis décembre 2015. A ce jour, je ne vois pas vraiment de résultat ( je me moque de la brillance de mes poils, c’est pas Ca qui m’intéresse mdr). J’en ai appliqué tous les soirs ttes les nuits pendant 3 mois sur visage propre ( gel moussant bio visage spécial peau grasse), rinçage le lendemain matin en lavant bien mon visage au gel moussant. Peut être ai je fait trop de zèle en en mettant trop souvent. Du coup, j’espace depuis 2 mois les applications ( 2 nuits complètes par semaine), pour un résultat similaire. Pareil, je l’utilise pure sans la couper, je badigeonne l’ensemble de la zone de barbe au coton tige et je masse un peu pour bien faire pénétrer et jamais je n’ai eu d’irritation de la peau. Je sais que l’huile de ricin est réputée pour la pousse des poils, cheveux, ongles, cils. Ca les nourrit en profondeur grâce à la vitamine E et c’est justement ça qui rend le poil plus épais et donc recouvrant; malgré tout, je n’en vois pas les effets sur ma barbe et je ne comprends pas pourquoi ( peut être du au fait que je rase tous les jours, non pas pour faire pousser plus vite ou rendre les poils plus épais, mais tous simplement pour masquer au maximum mes 2 trous inesthétiques)? Faut il laisser pousser un peu pour voir du résultat concret. ? Du coup, j’ai testé depuis un mois sur mes sourcils et la, oui Ca Marche plutôt pas mal, ils ont l’air plus épais ( normal au final ). J’aimerais laisser pousser ma barbe 7 jours en appliquant du ricin tous les soirs, mais n’est ce pas trop, avec le risque des effets inverses? ( asphyxie de la peau, des follicules et « mort » Prématurée des poils )??

    Cordialement

    Répondre
    • Jess - 30 mai 2016 13 h 11 min

      Bonjour, tu as l’air d’être passé pro dans l’utilisation de l’huile de ricin, alors je vais faire mon possible pour répondre à tes interrogations. Déjà ça m’étonne que tu utilises un coton tige pour appliquer l’huile, rien ne vaut une application avec les doigts, puisque le plus important est le massage. Essaye d’appliquer l’huile de ricin avec tes doigts, puis de masser de manière circulaire pendant au moins 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Tu as raison, multiplier les applications n’est pas utile, une utilisation tous les 2 ou 3 jours suffit ! En appliquant trop de fois par semaine l’huile pure, tu risques une irritation de la peau. Par contre vu que tu nettoies bien ta peau à l’eau savonneuse, je ne pense pas que tu aies de risques d’asphyxie. D’après ce que je sais, l’huile de ricin peut aider à faire pousser la barbe inexistante (les trous dont tu parles) qu’à condition que les poils soient « dormants » sous ta peau. Il est possible que tu n’aies pas du tout de follicules pileux à cet endroit, et malheureusement l’huile de ricin n’y changera rien. Pour ce qui est du duvet, je conseille souvent de le raser au jeunes qui se plaignent de ne pas avoir de barbe, mais c’est sûr qu’au fil des années s’il ne s’est pas transformé en barbe, il restera comme tel … n’hésite pas à réagir à ma réponse, c’est enrichissant d’avoir des retours. A bientôt. Jessica

      Répondre
  11. Sébastien - 17 mai 2016 8 h 21 min

    Bonjour Jessica. waouww quel plaisir de tomber sur une page comme la votre pleine de superbes conseils et qui pour moi est très intéressante pour la barbe car j’ai 37 ans et je n’ai pas la barbe fournie et très très peu sur les joues ! et je fouillais sur internet des techniques ou autres pour faire pousser ma barbe même aux endroits ou je n’en ai pas.. hors cette barbe je la souhaite depuis de nombreuses années…je vais aller acheter ce qu’il faut pour commencer la cure en espérant avoir un très bon résultat. J’ai lu toutes les questions et réponses, je ne vois malheureusement pas les résultats que certains hommes auraient obtenus. J’espère de tout cœur avoir trouvé la solution miracle ! je vous donnerai des nouvelles quoi qu’il en soit..bien à vous Jessica et merciiiiiii

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 21 min

      Bonjour Sébastien, merci pour ces compliments ! Il y a quand même eu quelques retours positifs pour la barbe, mais c’est vrai que le site n’existe pas depuis super longtemps, et que les lecteurs viennent plutôt poser des questions que partager leur expérience avec nous. J’espère donc que ta cure aura le résultat escompté. N’oublie pas que le plus important c’est de bien masser ta peau avec l’huile, pour qu’elle pénètre. Sinon, content ou non, j’attends tes impressions après la cure ! Merci et à bientôt. Jessica

      Répondre
  12. Internaute - 24 avril 2016 21 h 35 min

    Bonjour !
    Merci pour votre site ..les conseils sont très utiles
    J’aimerais savoir si vous avez une idée si l’huile de ricin a un effet estrogénique ..c’est a dire qu’elle fait augmenter le taux des hormones féminines ..qui par conséquent jouera un rôle très négatif sur la santé (générale) de l’homme et non pas seulement sa barbe
    d’autant plus de les huiles de ricin que l’on retrouve sur le marché sont dans la plupart des cas parfumées ..ces dernier contiennent des substances chimiques néfastes ..
    Merci d’avance

    Répondre
    • Jess - 10 mai 2016 8 h 50 min

      Bonjour, à ma connaissance, l’huile de ricin n’a aucun effet estrogénique, et je ne pense pas que ce soit le cas, c’est un produit naturel … après je ne suis pas médecin ! Ce que je conseille c’est l’huile pure, sans parfum ou autres additifs qui n’apportent rien à son efficacité ! Jessica

      Répondre
  13. Aleks - 24 avril 2016 9 h 55 min

    Bonjour étant un ftm (female to male) J’aurais aimé savoir si l’huile de ricin était efficace sur les poils (comme les bras et les jambes) ?

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 18 h 49 min

      Bonjour, si j’ai bien compris, tu voudrais avoir plus de poils grâce à l’huile de ricin. Je ne me suis jamais posé la question de son efficacité sur les poils, mais après tout, si l’huile de ricin fonctionne sur les cheveux et la barbe, alors pourquoi pas ! Je t’invite à essayer, et n’hésite pas à nous faire part des résultats 😉 Jessica

      Répondre
  14. Nathan - 21 avril 2016 23 h 51 min

    Bonjour/Bonsoir voila personnellement j’ai une barbe assez fournie mais présentant des trous au niveau des joues et du bas du menton j’espère les combler avec une application d’huile de ricin.
    Mais ma question est surtout : pour mélanger l’huile de ricin peut-on mettre par exemple de l’huile d’olive ? et si oui quelles seraient les vertus de l’huile d’olive justement ?
    De plus quel choix faire parmi les huiles de ricin étant donné leur nombre ? Merci d’avance 🙂

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 52 min

      Bonjour Nathan, l’huile de ricin peut t’aider pour ton problème de trous dans la barbe. Tu peux la mélanger avec de l’huile d’olive, si ta peau est très sèche, car l’huile d’olive est très nourrissante. En revanche, si tu as la peau mixte ou grasse, je te recommande une autre huile, comme l’huile de jojoba qui va jouer un rôle régulateur. J’ai mis un lien sur la page d’accueil vers une huile de ricin que je recommande, mais ce que tu dois savoir pour orienter ton choix c’est que l’huile doit être pure et pressée à froid. Jess

      Répondre
  15. Raphael - 20 avril 2016 14 h 44 min

    Bonjour, je voudrais savoir combien de fois par jour je peux appliquer l’huile de ricin sur ma barbe ? Et combien de temps de temps dois-je laisser agir l’huile de ricin ? Est-ce que je peux l’appliquer tous les soirs avant d’aller dormir ?

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 50 min

      Bonjour Raphael, tu ne dois appliquer l’huile de ricin sur ta barbe que le soir. Il vaut mieux éviter de t’exposer au soleil avec l’huile de ricin … Tu masses bien ta peau avec l’huile, tu laisses reposer toute la nuit et tu nettoies le lendemain matin, avant de commencer ta journée. Ce n’est pas nécessaire de le faire tous les soirs, tu risques d’irriter ta peau. Une fois tous les 2 ou 3 jours suffit. Jessica

      Répondre
  16. gasmi - 14 avril 2016 10 h 15 min

    Bonjour, j’ai 16 ans et un petit peu de moustache avec quelques poils sur les pattes et les joues (mais ça doit être du duvet). Je me suis rasé 2 fois avec 2 mois d’écart, et ça met beaucoup de temps à pousser et ça s’arrête au bout d’un moment. J’aimerais savoir si en mélangeant de l’huile d’olive et de l’huile de ricin ça va pousser plus vite et en combien de temps.

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 14 h 57 min

      Bonjour, si tu as 16 ans, ne t’inquiètes pas, la barbe va venir ! Tu as raison de raser les poils fins que tu as, ils repousseront plus épais à force … Pour accélérer la pousse et avoir de la barbe à la place du duvet, je te conseille d’appliquer sur ta peau tous les 2 ou 3 soirs de l’huile de ricin mélangée avec une autre huile (l’huile d’olive peut faire l’affaire, mais elle est un peu grasse pour ta peau, je te conseille plutôt l’huile l’amande douce, de jojoba ou de macadamia). Tu devrais avoir un bon résultat au bout de seulement quelques semaines ! Tiens nous au courant ! Jessica

      Répondre
  17. Valentin - 11 avril 2016 10 h 32 min

    Bonjour. Tout d’abord merci pour cet article et de l’intérêt que vous portez à chaque question. J’ai souvent lu que l’huile devait être appliquée tous les soirs. Or j’ai lu sur plusieurs sites qu’il était mieux de laisser 1 jour de repos entre 2 applications pour laisser respirer la peau. Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance!

    Répondre
    • Jess - 9 mai 2016 9 h 27 min

      Bonjour Valentin, tu as raison, d’ailleurs je déconseille d’appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ou la peau tous les jours, d’abord parce que, comme tu dis, il faut les laisser respirer, ensuite parce l’huile de ricin, utilisée trop fréquemment, peut devenir irritante. Un ou deux jours entre chaque application est idéal ! Jessica

      Répondre
  18. Théo - 10 avril 2016 19 h 33 min

    Bonsoir, j’ai des trous dans la barbe et sur les côtés ma barbe est moins épaisse, et le milieu de la moustache n’a que du duvet. J’ai donc appliqué de l’huile de ricin, pour voir un effet sur les côtés, dois-je raser et les poils repousseront bien, ou il n’est pas nécessaire de raser pour voir des effets (en gros, est ce qu’il se « transformeront » en poils plus durs sans que j’ai besoin de les raser ?) A noter que je taille ma barbe régulièrement avec une tondeuse spécialement conçue pour.
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 47 min

      Bonjour Théo, désolé pour cette réponse tardive … Tu peux en effet utiliser l’huile de ricin sans nécessairement raser ta barbe. Le plus important est de masser ta peau longuement avec l’huile (10 minutes minimum) et de la laisser poser toute la nuit, avant de te nettoyer le visage à l’eau savonneuse le matin ! Dis nous si tu vois des résultats. Jessica

      Répondre
  19. ced - 28 mars 2016 19 h 05 min

    Bonsoir Jess, est-il mieux d’appliquer sur une barbe l’huile ou de le faire quand je me suis rasé car je constate que l’huile est très grasse et qu’elle a tendance à arracher le poil. Merci

    Répondre
    • Jess - 24 avril 2016 21 h 05 min

      Bonsoir, il faut l’appliquer aussi bien quand tu es rasé que quand tu as de la barbe, dans les deux cas le plus important est de bien masser la peau pour favoriser la microcirculation. Ca m’étonne que l’huile t’arrache les poils, as-tu essayé de la mélanger à moitié avec une autre huile plus fluide et bonne pour la peau, comme l’huile de macadamia, ou n’importe quelle autre huile végétale. A bientôt ! Jessica

      Répondre
  20. youyou - 25 mars 2016 1 h 32 min

    Bonsoir Jess, je voudrais savoir comment faire pour que ma barbe pousse plus vite ! j’ai acheté de l huile de ricin pure et je ne la mélange pas. J’en mets pendant 2 jours d’affilé puis un jour de repos ! Mon problème c’est que sur ma joue droite j’ai moins de poils que sur ma joue gauche. Je voudrais une barbe vraiment épaisse. Peux-tu me donner de bon conseils ? merci d’avance…

    Répondre
    • Jess - 24 avril 2016 20 h 30 min

      Bonsoir, alors déjà tu devrais la mélanger un peu, ça n’enlèvera pas d’efficacité et ça t’éviteras d’avoir la peau sèche et/ou irritée. Si tu veux une barbe plus épaisse et plus uniforme, il faut que tu persévères avec l’huile de ricin !! Rase ta barbe régulièrement, et pense surtout à bien masser ta peau, et pas uniquement tes poils, pendant quelques minutes … tiens nous au courant de l’évolution, avec un peu de patience tu auras des résultats ! Jessica

      Répondre
  21. Bram's - 20 mars 2016 16 h 07 min

    Bonjour, moi ça fait 7 ans que je cherche à avoir une barbe et on m’a conseillé cette huile. Dans 2 à 3 mois je vous dirai le resultat.

    Répondre
    • Jess - 24 mars 2016 19 h 22 min

      Bonsoir, tu as raison de tester l’huile de ricin ! Pense surtout à bien masser ta peau pendant 5/10 minutes, c’est important 😉 Tiens nous au courant. Jessica

      Répondre
  22. Vincent - 18 mars 2016 20 h 10 min

    Bonjour,
    Je viens de commencer une cure d’huile ricin 50/50 avec de l’huile de jojoba. Je fais un test afin d’étoffer ma barbe et de combler quelques trous !
    A quelle fréquence dois-je appliquer le melange (jour/soir; tous les jours…) ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Jess - 24 mars 2016 11 h 48 min

      Bonjour Vincent, tu as très bien commencé, pense surtout à bien masser ta peau avec le mélange d’huiles, au moins 5/10 minutes, en particulier là où tu as des trous dans la barbe. En activant la microcirculation, tu vas faire sortir les poils de sous la peau ! Je te conseille de l’appliquer tous les soirs, ou un soir sur deux, et de bien rincer le matin à l’eau savonneuse. Tiens nous au courant ! Jessica

      Répondre
  23. vivien - 17 mars 2016 4 h 36 min

    Bonjour, j’ai une barbe assez fournie mais avec des trous, dans lesquels je peux parfois deviner du duvet et même des poils blonds invisibles. J’ai acheté un litre d’huile, ça marchera vous pensez? Je voudrais avoir une barbe dense. Mais là tous mes poils sont espacés les uns des autres, c’est pas joli… Pourtant ils recouvrent tout mon visage, j’aimerais juste des poils plus serrés les uns aux autres afin d’éviter de voir la peau au travers! Merci!

    Répondre
    • Jess - 24 mars 2016 9 h 44 min

      Bonjour Vivien, félicitations pour ton achat ! Si tu constates que dans les trous de ta barbe il y a de petits poils, c’est bon signe ! L’huile de ricin a de fortes chances de fonctionner pour toi, mais n’oublie pas que le plus important est de biiiiien masser ta peau, en particulier là où tu n’as pas de poil … N’hésite pas à y passer du temps, tu verras, c’est agréable et ça marche 😉 Jessica

      Répondre
  24. Kolo15 - 15 mars 2016 23 h 44 min

    Bonjour, moi j’ai un problème similaire et je voudrais savoir si vos solutions peuvent m’aider. J’ai maintenant 21 ans et j’ai toujours pas de barbe ni de moustache, c’est un peu déplaisant. Quelques poils qui poussent sous le menton et un duvet à peine visible comme une moustache mais le bémol est que j’ai la peau extrêmement grasse. Quelles solutions pouvez me donner ? En appliquant ces huiles, ma peau ne deviendra-t-elle pas plus grasse ? Comment faire pousser ma moustache et ma barbe ? Merci

    Répondre
    • Jess - 24 mars 2016 9 h 41 min

      Bonjour, ne t’inquiètes pas, beaucoup d’hommes n’ont pas encore de moustache et de barbe à 21 ans, ça ne veut pas dire que tu n’en auras jamais, surtout si tu utilises de l’huile de ricin 😉 Je te conseille de raser le duvet que tu as régulièrement, et en parallèle d’appliquer sur la peau tous les soirs ou tous les deux soirs un mélange composé à moitié d’huile de ricin, et à moitié d’huile de jojoba. Ajoute à cela 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Le plus important c’est le massage, qui doit durer 5 minutes minimum, et dans l’idéal 10 minutes. Les huiles que je t’ai conseillées ne vont pas rendre ta peau grasse, mais vont t’aider à réguler l’excès de sébum. Essaye ça et fais nous part du résultat ! Jessica

      Répondre
  25. Ozil99 - 13 mars 2016 13 h 17 min

    Bonjour,

    Je suis interessé par l’achat de ce produit que vous conseillez: http://www.amazon.fr/gp/product/B00YFP8R1K/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00YFP8R1K&linkCode=as2&tag=pechefrance-21

    Or, pourquoi il n’est pas marqué qu’il ya de l’huile de ricin dans sa description? Désolé mais je ne connais rien à ça 🙁
    Merci

    Répondre
    • Jess - 14 mars 2016 14 h 45 min

      Bonjour, pas de soucis, c’est à ça que servent les questions ! J’ai choisi cette huile parce que c’est un mélange entre de l’huile de ricin (tu regardes dans la composition, c’est la « castor oil », le nom anglais de l’huile de ricin) et d’autres huiles végétales, on va dire que c’est un tout en un, pour ceux qui n’ont pas envie de faire les mélanges eux-mêmes ! Si elle t’intéresse, ne t’inquiète pas, elle est bien à base d’huile de ricin 😉 Jessica

      Répondre
  26. nayzeer - 12 mars 2016 20 h 24 min

    Bonjour, je vois des poils sur mes joues mais ils ne sont pas noirs (en fait pas épais). J’ai acheté de l’huile de ricin, déjà 5 jours d’utilisation (sachant que j’ai deja la barbe sous la bouche) j aimerais bien savoir est ce que je dois me raser les joues pour l’utiliser ou est ce que l´huile de ricin et capable de rendre les petits poils invisibles qui ne poussent pas plus epais ou non? Merciii

    Répondre
    • Jess - 12 mars 2016 22 h 20 min

      Bonsoir, comme beaucoup d’hommes, tu as de petits poils qui ne sont pas de la barbe, qui sont fins et pas noirs. Tu dois raser ce duvet pour qu’il repousse plus épais et qu’il se transforme progressivement en barbe. En même temps, applique de l’huile de ricin en massant ta peau partout où tu vouf’drais avoir de la barbe, ça va beaucoup t’aider. Essaye quelques semaines et dis nous si ça marche ! Jessica

      Répondre
      • nayzeer - 12 mars 2016 22 h 27 min

        D’accord merci, je vais attendre encore 1 semaine et si je remarque que les poils envoluent je ne vais pas raser … sinon si je ne remarque rien je vais le raser et appliquer de l huile … l’eucalyptus c’est bien non ?

        Répondre
        • Jess - 14 mars 2016 14 h 39 min

          Tu peux trouver de l’eucalyptus sous forme d’huile essentielle. Ce n’est pas avec ça que tu dois mélanger l’huile de ricin, car c’est très concentré. Par contre tu peux en ajouter 2 ou 3 gouttes à ton mélange d’huiles avant de le mettre sur ta peau. Ca va apporter une touche de fraicheur et ça aide si on a de l’acné. A bientôt ! Jessica

          Répondre
  27. Lucas - 12 mars 2016 18 h 58 min

    Bonjour,

    Pour expliquer rapidement les faits, je vais sur les 20 ans et j’avoue ne pas être vraiment poilu. Je cherche donc quelques moyens (sans conséquences néfastes à la santé) pour forcer un peu la nature à me donner quelques poils. Pour le moment j’ai les pattes bien fournies, ainsi que le menton et les barbes, mais cependant pas trop propre au niveau de la pousse (quelques trous tous les millimètres), idem pour la moustache et en dessous du menton une partie tout simplement imberbe de chez imberbe… Sur les joues j’ai quelques poils par ci par là, rien de fou. Je me suis donc mis à chercher comment je pouvais remédier à cela. Pensez vous que l’huile de ricin pourrait m’aider à avoir un peu plus de pilosité, car je pense que mes poils sont tout simplement un peu lents à se montrer mais bien présents (du moins c’est ce que je me dis ahah). Concernant l’application, est-il possible de faire ça avec l’huile de ricin même sans la mélanger à une autre huile ? Mettre un peu moins d’une noisette et faire comme une crème de visage au niveau des joues, menton, moustache ?
    Et je souhaitais savoir si vous aviez également dès retours concernant les effets bénéfiques pour les cheveux, si ça accélère la pousse ou non ? 🙂

    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Jess - 12 mars 2016 22 h 13 min

      Bonsoir Lucas, si tes poils se cachent sous ta peau, l’huile de ricin va les aider à sortir 😉 n’hésite pas à te raser de près fréquement, pour que les poils repoussent plus épais. Ensuite, rasé ou non, il faut appliquer l’huile de ricin en massant bien (le plus important c’est le massage, qui doit durer plusieurs minutes !). Si tu ne mélanges pas l’huile de ricin à une autre huile, tu risquesd’avoir la peau irritée. Tu peux même la mélanger avec de l’huile d’olive de cuisine si tu veux. Concernant les cheveux, ça marche super bien, je l’ai testée sur moi, et c’est sûr et certain, mes cheveux poussent mieux et plus vite avec l’huile de ricin 😉 Jessica

      Répondre
  28. Enzo - 10 mars 2016 1 h 02 min

    Bonjour Jess

    Pour ma part j’applique l’huile de ricin 4 fois par semaines un jour sur deux. J’ai commencé ma cure depuis le 01 mars 2016 : pour info j’ai 24 ans. J’ai pas une barbe bien fournie. Donc j’ai commencé ma cure avec une barbe de 3 jours j’ai également des trous sans poils
    Aujourd’hui nos sommes le 10 mars 2016, et je suis très satisfait du résultat.
    J’ai remarqué que mes poils repoussent à une vitesse incroyable.
    Avant l’utilisation je rince ma peau avec du gel douche doux, et puis je sèche ma peau, et j’applique l’huile de ricin pure sans mélange. Et puis je masse partout sur ma barbe pendant 10 minutes et je laisse pendant 6 heures.

    J’applique également de l’huile de ricin sur mes cheveux c’est pas facile car j’ai des cheveux crépus. Je pense que pour mes cheveux je vais faire un mélange avec de l’huile d’amande douce.
    * pensez vous que l’huile de ricin peut rendre mes cheveux plus raides ?
    Merci bien
    Enzo

    Répondre
    • Jess - 11 mars 2016 16 h 04 min

      Bonjour Enzo, quel plaisir de te lire ! C’est super que l’huile de ricin fasse bien pousser ta barbe, ta patience et ta persévérance ont porté leurs fruits ! Si je conseille de diluer l’huile de ricin avant application, c’est parce qu’elle est irritante pour la peau lorsqu’elle est pure. Tu dois avoir une peau solide et résistante ! Je pense aussi que ce qui fait que ça marche c’est le massage de 10 minutes que tu fais. Bravo. Pour tes cheveux, ils ne vont malheureusement pas devenir raides avec l’huile de ricin, mais elle peut quand même les rendre plus doux et plus lisses. S’ils sont crépus, je te recommande une autre huile que l’amande douce, plus riche, comme l’huile d’argan. Essaye et dis moi ce que tu en as pensé. Merci et à bientôt ! Jessica

      Répondre
  29. Valentin - 9 mars 2016 11 h 06 min

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ces petits conseils. J’applique mon mélange tous les soirs sur mon visage (car j’ai une barbe peu fournie) et je laisse poser la nuit mais quand je rince le matin, j’ai la peau un peu sèche après. Est-ce qu’il faut que j’applique de la crème sur mon visage ou que j’espace les applications ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Valentin

    Répondre
    • Jess - 11 mars 2016 15 h 42 min

      Bonjour Valentin, merci pour ton retour d’expérience, ça fait plaisir ! En effet si ta peau tire et est sèche, tu devrais espacer les applications, car l’huile de ricin peut être un peu irritante. Les soirs où tu ne l’appliques pas, tu peux mettre une crème bien hydratante, et une plus légère le matin. Dans tous les cas, tout le monde doit mettre une crème hydratante le matin pour protéger sa peau pour la journée, même les hommes 😉 Jessica

      Répondre
  30. ced - 7 mars 2016 18 h 06 min

    Bonjour, j’ai un problème vers les joues, j’ai l’impression que c’est plus long à pousser qu’à d’autres endroits. Sur le menton ça pousse, mais je pense que le problème est que je rase souvent sur les joues et que je ne laisse pas assez pousser le poil.

    Répondre
    • Jess - 11 mars 2016 15 h 15 min

      Bonjour, si tu trouves que ta barbe ne pousse pas uniformément,tu peux te raser avec une tondeuse électrique équipée d’un sabot à quelques millimètres, comme ça tu ne rases pas à ras mais tu mets tous les poils à la même longueur, au fur et à mesure tu augmente le sabot pour avoir une barbe de plus en plus longue et à la même longueur partout. Qu’en penses-tu ? Jessica

      Répondre
  31. Anthony - 7 mars 2016 15 h 42 min

    Bonjour,
    Je m’apprête à passer commande pour ces articles : les huiles, peigne etc… mais avant toute chose j’aurais deux questions à vous poser.
    Comment effectuer le mélange ? Faut-il un pot en particulier un réservoir ou quelque chose ? Si oui auriez-vous un produit en particulier à conseiller ?
    Deuxième chose, lorsque l’on effectue le mélange y a-t-il des doses à respecter ?
    Merci d’avance !

    Répondre
  32. Rémi - 7 mars 2016 12 h 58 min

    Bonjour,

    Merci pour votre article et vos conseils. Dans mon cas j’aimerais quelques précisions de plus sur le mélange des huiles que vous recommandez pour la barbe (ricin, amande, eucalyptus).

    Sont-elles bien à mélanger ensemble avant application sur la peau et la barbe ? Si oui, à quels dosages recommandez vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Rémi

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 14 h 38 min

      Bonjour Rémi, merci pour ton intérêt ! Pour la barbe, je recommande bien entendu l’huile de ricin, à mélanger à hauteur de moitié avec une autre huile végétale. Je parle d’huile d’amande douce car c’est l’une des plus facile à trouver dans le commerce et elle est relativement neutre et convient donc au plus grand nombre. Après tu peux choisir de mélanger l’huile de ricin avec l’huile de ton choix, toujours en respectant la proportion 50/50. En ce qui concerne l’eucalyptus, je te conseille l’huile essentielle d’eucalyptus, quelques goutes ajoutées au mélange d’huile permettant de purifier la peau. De plus, elle apporte une touche de fraicheur agréable. J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu veux des précisions ! Jessica

      Répondre
      • Rémi - 13 mars 2016 17 h 39 min

        Merci pour votre réponse.

        Je me mets cette semaine à essayer cette « technique » avec l’huile de ricin, amande douce et eucalyptus.
        J’espère avoir de bons résultats et assez rapidement.

        Pour les cheveux que conseillez vous pour favoriser la pousse ?

        Rémi

        Répondre
        • Jess - 14 mars 2016 14 h 48 min

          Bonjour Rémi, tiens nous informés des progrès 😉 Pour les cheveux, je te conseille l’huile de ricin bien sûr, mélangée à l’huile d’amande douce puisque tu en as déjà pour ta barbe. Après si tu veux un mélange plus personnalisé, ça dépend de ton type de cheveux. L’huile d’argent est bien pour les cheveux épais et/ou secs, l’huile de jojoba pour les cuirs chevelus à problème, etc … (d’ailleurs je devrais faire un guide à ce sujet !). A très vite ! Jessica

          Répondre
  33. Gaetan - 4 mars 2016 6 h 06 min

    Bonjour et merci pour toute ces informations ça fait plaisir de trouver un bon site bien expliqué. Voilà j’ai de la barbe qui pousse à la moustache, au menton, et aux pattes. J’ai déjà commandé de l’huile de ricin et je voudrais savoir si je peux la couper avec de l’huile d’argan ? Et est-ce que c’est plus efficace si j’ajoute aussi de l’huile d’amande douce avec quelques gouttes d’huile d’ecalyptus? Merci pour la réponse

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 15 h 02 min

      Bonjour, merci 🙂 Pour la barbe, vous pouvez couper l’huile de ricin avec de l’huile d’argent, mais attention car c’est une huile très riche, et que je déconseille aux peaux grasses et mixtes. Si c’est votre cas, l’huile de jojoba est plus appropriée ! L’huile essentielle d’eucalyptus s’adresse à ceux qui ont des imperfections, car elle permet de purifier la peau (mais dans tous les cas elle apporte une touche de fraicheur !). Choisissez une seule huile pour diluer l’huile de ricin (amande douce, jojoba, argan), il n’est pas nécessaire de multiplier les huiles. Une fois que vous avez mélanger à moitié l’huile de ricin avec une huile végétale, vous pouvez ajouter simplement 2 ou 3 goutes d’huile essentielle d’eucalyptus avant application 😉 à bientôt ! Jessica

      Répondre
  34. ced - 25 février 2016 15 h 40 min

    Salut Jessica, en laissant trop pousser la barbe j’ai l’impression d’avoir du duvet est-ce normal ou y a-t-il une solution ?

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 14 h 06 min

      Bonjour Ced, le duvet c’est finalement un commencement de barbe. Si tu le rases il repoussera plus épais, et au fur et à mesure il deviendra de la barbe !! Tiens nous au courant ! Jessica

      Répondre
  35. juju - 24 février 2016 18 h 48 min

    Bonjour, ça fait un bout de temps que j’utilise l’huile de ricin (1 semaine ) et j’ai pu remarquer de légères pousses de barbe, mais je les ai rasées. Est-ce que jai bien fait ?

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 14 h 00 min

      Bonjour, c’est super que tu remarques un résultat aussi vite ! Oui tu as bien fait, les repousses seront plus épaisses et plus fortes ! Pense bien à mettre de l’huile de ricin sur ta peau, même si tu as rasé ta barbe, elle va pénétrer et agir de l’intérieur sur ta future barbe ! Tiens nous au courant ! Jessica

      Répondre
  36. Matt - 20 février 2016 18 h 35 min

    Bonsoir, j’ai acheté une bouteille d’huile de ricin et de l’huile damande douce, l’eucalyptus représente-t-il un réel plus ? Si oui combien en mettre dans le mélange avec 1L d’huile de ricin ? Merci

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 13 h 29 min

      Bonjour Matt, félicitations pour ton achat 😉 L’huile essentielle d’eucalyptus sert à assainir les peaux à imperfections. Si tu n’as pas de problème de peau, tu n’a pas besoin d’en utiliser, même si elle apporte une petite touche de fraicheur agréable. Pour ce qui est de la dilution, si tu mets 1 litre d’huile de ricin et 1 litre d’huile d’amande douce, je pense que tu peux y ajouter l’intégralité d’une petite fiole d’huile essentielle. Autrement tu mélanges l’huile de ricin et l’huile d’amande douce, et tu ajoutes lorsque tu le souhaites 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à la dose que tu vas utiliser, et c’est parti ! Jessica

      Répondre
  37. Ludo - 18 février 2016 15 h 53 min

    Bonjour,
    L’huile de ricin favorise t-elle vraiment la pousse de la barbe sur les zones imberbes ? Je souhaiterais principalement avoir une barbe plus homogène et un poil surtout plus doux et beaucoup moins rêche ! Vous conseillez d’appliquer cette huile 2/3 fois par semaine pendant 3 semaines, c’est ça ? Quelle durée d’application ?

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 13 h 24 min

      Bonjour Ludo, oui, l’huile de ricin favorise la pousse des poils sur les zones imberbes, avec des résultats qui varient selon la raison de l’absence de poils … Si tu as des follicules pileux sous la peau qui ne produisent pas de poils, l’huile de ricin va permettre au processus de pousse de débuter. Pour ce qui est de la douceur du poil, tu verras que le résultat est bluffant ! Je conseille une application quotidienne pour ceux qui ont le temps mais en faisant attention aux irritations de la peau. Disons que 2 ou 3 fois par semaine est le minimum ! Le mieux est de faire des cures, tu en appliques pendant 1 mois, puis tu arrêtes un peu, et tu recommences ! Pense bien à appliquer l’huile de ricin le soir, à bien masser ta peau, et à rincer le matin ! N’hésite pas à nous faire partager tes résultats ! Jessica

      Répondre
  38. ced - 17 février 2016 12 h 03 min

    Bonjour Jess, je ne vois aucune différence alors que j’applique de l’huile de ricin 3 à 4 fois par semaine depuis deja presque 2 semaines. Aurais-tu une solution ? merci de ta réponse.

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 11 h 52 min

      Bonjour Ced, est-ce que tu masses bien ta peau avec l’huile ? Laisses-tu bien reposer toute la nuit ? Après 2 semaines c’est peut-être un peu court. Tu ne remarques pas une différence au toucher ?

      Répondre
  39. Sacky - 16 février 2016 9 h 42 min

    Bonjour Jessica,

    Merci pour tous ces bons conseils forts utiles…

    Je connaissais déjà les vertus d’huiles telles que l’huile de ricin, et l’huile de chanvre…

    Mais, dans le cas d’espèce, à 26 ans, je n’ai toujours pas de barbe. Juste quelques 5 ou 6 semblants de barbe… Bien sûr, je suis conscient que chaque organisme a sa spécificité.

    Alors… Je peux me procurer les huiles de ricin et d’amande douce, afin d’en faire un mélange.

    1) Mais l’huile de ricin étant très riche en vitamine E, obtiendrais-je une meilleure synergie si j’ajoutais à l’amande douce et au ricin de l’HV de vitamine E?

    2) Je n’ai pas d’HE d’eucalyptus. Par contre j’ai sous la main l’HE de citron. Sera-t-elle d’une aide si j’y ajoutais quelques gouttes à mon mélange?

    Enfin, pour quelqu’un qui aime véritablement prendre soin de son corps, le plus dur n’est pas vraiment l’assiduité dans l’application journalière du soin, mais la déception après des semaines de soin et de patience…

    D’où ma question avant de commencer un soin aux fins d’avoir finalement une barbe, mais surtout douce et soigneuse… En combien de semaines approximativement, devrais-je commencer à observer des résultats ?

    Merci.

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 11 h 47 min

      Bonjour Sacky, je vais essayer de te répondre avec précision, ton exposé étant très structuré et précis 😉 Pour la vitamine E, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en ajouter au mélange huile de ricin/huile d’amande douce, d’autant que tu es jeune et qu’un surplus de vitamine E serait plutôt destiné à une personne plus âgée souhaitant un effet anti-âge renforcé, et que ces deux huiles se conservent très bien sans ajout d’HV de vitamine E. L’huile essentielle d’eucalyptus se destine principalement aux personnes qui ont des peaux à problème, puisqu’elle a un effet purifiant assez puissant. L’huile essentielle de citron peut avoir le même effet, mais les agrumes sont très acides et agressifs pour la peau. Je te conseille donc une application très localisée de l’HE de citron, mais pas de la mélanger aux huiles que tu vas appliquer sur tout le bas de ton visage et sur ta barbe. Pour finir, je ne vais pas te mentir, tu n’auras pas une barbe de bucheron dans 15 jours … En revanche, tu verras une différence au niveau de la douceur et de l’aspect de ta barbe au bout de quelques utilisations (disons après 10 jours d’utilisation quotidienne). Pour ce qui est de la pousse, il faut bien masser la peau, et en général les résultats sont visibles au bout d’un mois, un mois et demi. J’espère avoir répondu à tes interrogations, n’hésite pas si tu as d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir ! Jessica

      Répondre
  40. Teddy - 12 février 2016 22 h 38 min

    Bonjour, j’ai de l’huile d’eucalyptus citronné et de l’huile de ricin et je veux savoir combien de fois je dois l’appliquer pour avoir de la barbe rapidement et ce que je dois faire d’autre ? (Et Est-ce que je dois l’appliquer avec de l’eau chaude sur peau humide et la rincer a l’eau froide ?)
    Merci

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 11 h 34 min

      Bonjour Teddy, si tu veux un résultat rapide, tu peux utiliser l’huile de ricin sur ta barbe tous les soirs. Pour l’application, tu peux l’appliquer avec ton huile d’eucalyptus, qui a un effet antibactérien sur la peau. Ne mets pas d’eau, ce n’est pas nécessaire. Par contre tu peux te rincer le visage à l’eau tiède avant application puis essuyer ta peau pour ouvrir tes pores. Pour le rinçage le lendemain matin, je te conseille l’eau tiède, éventuellement savonneuse, pour rien faire partir les résidus d’huile. N’hésite pas à nous faire part des résultats ! Jessica

      Répondre
  41. Cédric - 12 février 2016 3 h 53 min

    Bonjour
    J’ai acheté de l’huile de ricin pour espérer avoir la barbe complète mais je n’ai vraiment que le duvet microscopique sur ma peau… Est-ce mieux de raser et d’appliquer l’huile ou est-ce que ça ne change rien ?(sachant que je me rase souvent ). De plus l’huile de ricin est assez dure à appliquer, est-ce que je peux mettre n’importe quelle huile (coco, olive) avec l’huile de ricin? 50/50 dans une grosse bouteille ?
    Merci

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 10 h 53 min

      Bonjour Cédric, tu as raison de raser souvent ta barbe, elle repoussera plus épaisse à force … patience ! Pour l’application de l’huile de ricin, le mieux est de continuer comme tu faisais avant, c’est-à-dire te raser régulièrement, et appliquer l’huile de ricin systématiquement, que tu sois rasé ou non. Le fait de l’appliquer sur la peau rasée en massant bien va être bénéfique pour la repousse de ta barbe. Si tu trouves l’huile de ricin visqueuse et difficile à appliquer, tu peux en effet la mélanger avec l’huile de ton choix, à 50/50. Pour que ce soit plus pratique, tu peux préparer ton mélange dans une grande bouteille. Fais nous part de ton expérience ! merci et à bientôt. Jessica

      Répondre
  42. ced - 11 février 2016 14 h 48 min

    Bonjour Jess, au bout de combien de temps je vais voir une difference ?

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 10 h 47 min

      Bonjour, tu verras une différence dès les premières applications au niveau de ta peau et de la douceur de ta barbe au toucher. Après pour qu’il y ait une différence visible au niveau de la pousse, ça dépend des gens mais déjà l faut que tu fasses une cure d’un mois ou un mois et demi pour avoir de bons résultats !

      Répondre
  43. ced - 10 février 2016 20 h 38 min

    Bonsoir Jess, moi j’applique l’huile pure depuis au moins 1 semaine, je peux l’appliquer tous les jours de la semaine ?

    Répondre
    • Jess - 11 février 2016 13 h 30 min

      Bonjour Ced, oui tu peux mettre de l’huile de ricin sur ta barbe tous les jours. Si tu sens que ta peau commence à être irritée, fais une pause ! Jessica

      Répondre
      • Othniel - 22 février 2016 13 h 56 min

        Bonsoir Jess, et pour celui qui aimerait la pousse des cheveux sur ses tempes ?

        Répondre
        • Jess - 7 mars 2016 13 h 36 min

          Bonjour, l’huile de ricin fait pousser les cheveux, et tous les cheveux ! Qu’ils soient sur le sommet ou l’arrière du crâne, en passant par les tempes, les cheveux aiment l’huile de ricin ! Donc si tu veux que tes cheveux poussent mieux et plus vite sur tes tempes, tu peux appliquer de l’huile de ricin mélangée à l’huile végétale de ton choix en massant du bout des doigts tes tempes 😉 Jessica

          Répondre
      • gauthier - 5 juin 2016 15 h 01 min

        Bonjour, comment en avoir cette huile de ricin ?

        Répondre
        • Jess - 28 juillet 2016 14 h 54 min

          Bonjour, vous pouvez en trouver en pharmacie, magasins bio, ou pour moins cher et en plus grande contenance sur internet (il y a un lien amazon sur le côté de ma page d’accueil). Jess

          Répondre
  44. Hamza - 9 février 2016 14 h 56 min

    Bonjour, je recherche une huile de ricin. Mais laquelle choisir ? C’est pour mon fils qui a 21 ans qui a très peu de barbe et ma fille qui a des cils très courts et qui aimerait les avoir un tout petit peu plus longs. Il ya tellement d huiles de ricin, laquelle choisir s’il vous plait je suis perdue et où l’acheter et combien de fois pour avoir des résultats ? merci

    Répondre
  45. ced - 7 février 2016 14 h 16 min

    Bonjour, est-ce que je peux appliquer de l’huile de ricin même sur ma barbe et combien de temps dois-je la laisser reposer ?

    Répondre
    • Jess - 10 février 2016 19 h 38 min

      Bonsoir, oui, comme expliqué dans l’article, tu DOIS appliquer l’huile de ricin sur la peau ET sur la barbe pour une meilleure efficacité ! Le mieux est de la mélanger à une autre huile végétale, celle de ton choix. Tu peux l’appliquer le soir, dormir avec, et rincer le tout le matin en prenant ta douche ! N’hésite pas si tu as d’autres questions. Jessica

      Répondre
      • Gaetan - 10 mars 2016 8 h 49 min

        Bonjour et merci pour votre site. Voilà ma question…. J’ai de la barbe aux pattes, moustaches, menton et sur les joues, j’en n’ai pas partout mais j’ai plein de poils blonds (je pense que c’est du duvet), donc je voudrais savoir si je dois raser souvent jusqu’à ce que mon duvet devienne de la barbe ? J’ai 27 ans et j’ai commencé à mettre de l’huile de ricin avec un mélange à 50%. Merci

        Répondre
        • Jess - 11 mars 2016 17 h 12 min

          Bonjour Gaetan, en effet, en principe à force de raser le duvet, il s’épaissit et devient de la barbe ! En même temps, continue l’huile de ricin, et surtout masse bien ta peau, surtout là où tu as le moins de barbe. Tiens nous au courant des résultats et merci 😉 Jessica

          Répondre
          • Gaetan - 12 mars 2016 7 h 20 min

            Bonjour , voilà j’ai 27 ans et la peau claire. Depuis environ 7 ans, j’ai de la moustache et de la barbe au menton et aux pattes. Ça fait une semaine que j’utilise de l’huile de ricin coupée avec de l’huile de jojoba. J’en mets la nuit et le matin je rince avec de l’eau tiède et un gant de toilette et je chope des plaques sèches sur les joues donc j’aimerais savoir ce que je peux prendre pour bien rincer. Et je voudrais savoir si je peux en appliquer pendant deux heures l’après-midi car le soir ça m’oblige à rester sur le dos et je chope des insomnies lol merci à vous bis

          • Jess - 12 mars 2016 22 h 07 min

            Bonsoir Gaetan, tu m’as fait rire avec tes insomnies ! Tu sais tu peux metttre une serviette autour de ton oreiller et dormir normalement 🙂 plus sérieusement, su tu as des plaques sur le visage, ce doit être une irritation. Tu devrais espacer les application d’huile de ricin, un soir sur 2 ou sur 3 par exemple. Pour bien enlever les résidus le matin, il faudrait que tu te nettoie le visage avec de l’eau tiède savoneuse, sous la douche. Tiens moi au courant de l’évolution de ta barbe ! Jessica

  46. johan - 7 février 2016 6 h 17 min

    Je voudrais savoir, j’ai acheté l’huile de ricin mais mon problème c’est que je n’ai pas d’autre huile à ma portée est ce que je pourrais l’appliquer sur ma barbe sans la mélanger à une autre huile ? Merci

    Répondre
    • Jess - 10 février 2016 19 h 34 min

      Bonsoir Johan, oui tu peux appliquer l’huile de ricin directement sur ta barbe sans la mélanger mais comme elle est visqueuse, elle ne s’appliquera pas aussi bien que si elle avait été diluée. De plus tu dois aussi masser ta peau avec l’huile pour avoir une belle barbe, et l’huile de ricin seule peut être irritante. Si tu as de l’huile d’olive dans ta cuisine, elle fera parfaitement l’affaire pour le mélange ! Autrement tu peux commencer avec de l’huile de ricin pure, le temps d’en acheter une autre ! Jessica

      Répondre
  47. ced - 6 février 2016 14 h 17 min

    Bonjour, peut-t-on appliquer l’huile de ricin aussi directement sur la barbe pour favoriser la pousse?

    Répondre
    • Jess - 10 février 2016 19 h 24 min

      Bonsoir, oui bien sûr, comme expliqué dans l’article, tu peux appliquer de l’huile de ricin directement sur ta barbe, ou choisir de la diluer avec une autre huile pour une application plus simple, surtout si ta barbe est épaisse. En effet, l’huile de ricin pure est très visqueuse. J’espère avoir répondu à ta question ! Jessica

      Répondre
  48. Zied - 28 janvier 2016 22 h 28 min

    Bonsoir, j’ai 28 ans. Est-ce que à cet âge L’huile de ricin peut nourrir les poils d’une barbe peu fournie ?

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 16 h 52 min

      Bonjour Zied, l’huile de ricin aide à faire pousser la barbe, et en particulier chez l’adulte ! Si ta barbe est peu fournie c’est peut être parce que certains poils restent bloqués sous la peau, ou encore que tes follicules pileux sont bouchés et ne produisent pas de poils. Tu dois donc appliquer l’huile de ricin directement sur ta peau et masser du bout des doigts. Fais le pendant plusieurs semaines chaque soir et je pense que tu auras un bon résultat ! Tiens nous au courant ! Jessica

      Répondre
      • ced - 7 février 2016 20 h 35 min

        Bonjour, peut-on aussi en mettre sur une barbe deja existante?

        Répondre
        • Jess - 10 février 2016 19 h 40 min

          Bonsoir, oui, tout à fait, sur la peau l’huile de ricin permet une pousse plus rapide et plus vive, appliquée sur la barbe, elle vient renforcer et nourrir le poil. Si tu as déjà une barbe, il faut que tu masses ta peau du bout des doigts avec le mélange à base d’huile de ricin, puis que tu l’applique sur les poils de barbe, dans l’idéal avec un peigne adapté. Jessica

          Répondre
  49. Adz - 17 janvier 2016 23 h 55 min

    Bonjour,

    Pour l’application de cette huile sur les sourcils avant de se coucher, faut-il rincer le lendemain ou ce n’est pas nécessaire sachant que j’en met peu.

    Merci

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 14 h 03 min

      Bonjour Adrien, très bonne question !! Si tu ne mets pas beaucoup d’huile, tu peux avoir l’impression le lendemain matin que tout a été absorbé. Néanmoins, l’huile de ricin est très épaisse et extrêmement nourrissante, et il faut toujours la rincer le lendemain, au risque d’asphyxier la peau et les sourcils. Si ta peau n’est pas grasse, tu peux simplement rincer ton visage à l’eau, sans ajouter de produit nettoyant. A bientôt ! Jessica

      Répondre
  50. Romain - 13 janvier 2016 21 h 59 min

    Bonjour, en combien de temps peut on espérer voir des résultats conséquents lorsque l’on part de pas grand chose ( un peu de poils sur les pattes et le menton et au dessus de la bouche, duvet ailleurs) ?
    Est-ce que l’efficacité du produit varie suivant si on la mélange ou pas avec une autre huile ?
    Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    • Jess - 5 février 2016 13 h 47 min

      Bonjour Romain, la réponse à ta question dépend de beaucoup de paramètres, mais je vais essayer de te répondre de manière générale. Si tu as du duvet, je suppose que tu dois être jeune. N’hésite pas à appliquer l’huile de ricin tous les jours, comme je l’explique dans l’article, en massant bien la peau, même la où tu n’as pas de poils. Quant à ton duvet, tu peux le raser pour que les poils repoussent plus épais. Si tu es sérieux, que tu mets bien l’huile de ricin en massant soigneusement ta peau du bout des doigts, je pense que tu pourras avoir un résultat visible en quelques semaines. Il faut que tu persévères, et tu seras récompensé 😉 !

      Répondre
  51. Jona - 28 décembre 2015 16 h 25 min

    Bonjour,

    Tout d’abord super site, avec de très bonnes explications sur cette fameuse Huile.

    Voici ma question concernant la barbe;
    Peut-on appliquer l’huile sur le visage sans la barbe ? Lorsque la barbe poussera, sera t-elle plus volumineuse? Ou faut-il d’abord laisser pousser puis appliquer l’huile sur le poil pour avoir un meilleur résultat?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Jess - 6 janvier 2016 20 h 20 min

      Bonjour Jona, merci pour ton commentaire ! Ta question est très intéressante. Suivant ta situation (barbe existante ou pas de barbe), il y a plusieurs façons d’utiliser l’huile de ricin sur la barbe. Si ta barbe est peu fournie et que tu la rases régulièrement, tu peux appliquer l’huile de ricin directement sur ta peau, en massant soigneusement. Cette action va stimuler la repousse du poil, et ta barbe sera plus touffue lorqu’elle poussera. Le mieux c’est de ne pas t’arrêter là ! Il faut continuer l’application durant toute la repousse, en appliquant toujours l’huile sur la peau, mais aussi sur les poils, au fur et à mesure de leur repousse. J’espère avoir répondu à tes questions !

      Répondre

Exprimez-vous !