Huile de ricin pour la barbe

Porter la barbe ? Pourquoi pas ! Mais attention, porter la barbe ne se résume pas à ne plus se raser et à la laisser pousser. Tous les hommes qui veulent laisser pousser leur barbe se demandent comment avoir une belle barbe, comment l’entretenir, sans pour autant avoir recours à des produits cosmétiques chers et difficiles à trouver. Avoir une belle barbe demande un minimum d’entretien, comme pour les cheveux. Une barbe délaissée et non nourrie pourra donner un air négligé, tandis qu’une barbe entretenue vous confèrera un style sophistiqué. En outre, de nombreux hommes veulent savoir comment faire pousser leur barbe un peu dégarnir par endroits de manière régulière, sans « trous » ou parties imberbes. Si tel est votre cas, lisez attentivement ce qui suit !

Il existe sur le marché plusieurs huiles et autres onguents conçus spécialement pour les barbes, mais ces produits, dont l’efficacité reste à démontrer, demeurent relativement chers et contiennent des composés chimiques. L’huile de ricin est le seul cosmétique naturel efficace pour entretenir votre barbe tout en respectant votre peau et la planète !

Vous avez sans doute entendu parler des bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux. Or, il faut savoir que la barbe est très similaire aux cheveux, et a globalement les mêmes besoins en matière de nutriments et de vitamines. L’huile de ricin étant très efficace sur les cheveux, cils et sourcils, il est logique que son application soit également recommandée sur la barbe. Vous souhaitez que votre barbe soit soignée, plus brillante, plus douce, moins clairsemée ? Vous voulez que votre barbe pousse plus vite, sans que les poils aient l’air abimés ? Alors l’huile de ricin est faite pour vous !

Pourquoi mettre de l’huile de ricin sur la barbe ?

Je recommande à tous les hommes qui souhaitent avoir une belle barbe d’y appliquer de l’huile de ricin, quelles que soient leurs attentes ou les difficultés qu’ils rencontrent dans la recherche de la barbe parfaite.

Si vous avez une barbe fournie, l’huile de ricin va vous permettre de la rendre plus brillante, plus belle, mais aussi d’éviter l’apparition de petites pellicules dans la barbe, ou de démangeaisons.L’huile de ricin va également faire pousser votre barbe plus vite, et va permettre une pousse homogène et fournie de la racine aux pointes !

Si vous avez des trous dans la barbe, c’est à dire que certains endroits sur vos joues sont dépourvus de poils, imberbes, l’huile de ricin peut vous aider à les combler. En effet, ces surfaces imberbes, sans poils de barbe sont souvent des espaces dans lesquels il existe des poils qui restent, pour diverses raisons, bloqués sous la peau sans jamais sortir. Si tel est votre cas, l’huile de ricin, riche en vitamine E, va favoriser la microcirculation cutanée et ainsi stimuler le follicule dans lequel se trouve le poil, qui va pouvoir sortir et pousser. Les résultats peuvent être spectaculaires, même si les follicules pileux ne sont pas visibles à l’oeil nu.

Si vous avez une barbe peu fournie, l’huile de ricin va vous aider à la densifier et à la rendre plus épaisse. En effet, le fait que votre barbe soit clairsemée et peu touffue ou peu dense est souvent lié à un défaut de nutrition. L’huile de ricin va venir nourrir votre peau et vos poils en profondeur, en leur donnant les nutriments dont ils ont besoin, tout en stimulant la microcirculation sanguine et le renouvellement cellulaire.

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre situation, l’huile de ricin de peut qu’être bénéfique pour votre barbe, à condition de bien l’utiliser.

Comment mettre de l’huile de ricin sur la barbe ?

L’huile de ricin est extrêmement riche et un peu visqueuse et épaisse, ce qui la rend difficile à appliquer sur la barbe. La meilleure solution consiste à mélanger l’huile de ricin à une autre huile de votre choix (moitié/moitié),  telle que l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, ou encore l’huile de coco. L’objectif est de la rendre plus fluide et donc plus facile à appliquer. Enfin, le fait de mélanger l’huile de ricin à une autre huile évitera de rendre la peau trop grasse, puisque je vous rappelle qu’il est important d’appliquer le mélange tant sur la peau que sur les poils de barbe.

Il est également possible d’ajouter à ce mélange quelques goutes d’huile essentielle d’eucalyptus (3 ou 4 suffisent), réputée pour ses vertus assainissantes et antibactériennes, qui ne pourront qu’être bénéfiques pour la pousse de votre barbe.

Une fois votre mélange réalisé, vous pouvez l’appliquer avec les doigts, ou à l’aide d’une brosse à poils assez rigides. Appliquez l’huile en partant de la peau et de la racine du poil, en massant soigneusement, avant de vous attarder sur les poils eux-mêmes. Le massage de la peau va venir stimuler la microcirculation et le follicule pileux, et c’est précisément ce qui va accélérer la pousse de la barbe et favoriser sa densification, en particulier dans les zones imberbes. N’oubliez donc pas de masser la peau aux endroits ou vous n’avez pas ou ou peu de barbe : les poils sont souvent bien la, sous la peau, à attendre le bon stimulus pour sortir !

Combien de temps laisser poser l’huile de ricin sur la barbe ?

Comme pour les cheveux, je vous recommande de laisser poser l’huile de ricin sur votre barbe au moins durant deux heures. Il faut du temps à l’huile pour pénétrer et pour que votre peau et vos poils de barbe y puisent tous les nutriments dont elles ont besoin.

Pour un effet optimal, je vous recommande d’appliquer l’huile de ricin sur votre barbe le soir, avant d’aller vous coucher, et de la laisser reposer toute la nuit.

Il n’est pas nécessaire de laisser l’huile de ricin sur la barbe plus d’une nuit, elle ne sera pas plus efficace, et risquera au contraire d’asphyxier votre peau et vos poils.

Enfin, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que le temps de pause de l’huile de ricin est long que la barbe va ensuite avoir l’air grasse. Au contraire, un temps de pause trop bref va empêcher l’huile de ricin de pénétrer, et celle-ci va demeurer en surface, donnant l’aspect gras tant redouté.

Pas d’inquiétude, vous pouvez laisser poser l’huile de ricin sur votre barbe toute la nuit sans craindre un effet gras le lendemain matin, puisque l’huile qui n’aura pas été absorbée pourra être rincée sans difficulté.

Pour l’application de l’huile de ricin proprement dite, vous pouvez utiliser vos doigts, en effectuant un massage léger. La technique la plus efficace pour une application homogène sur l’ensemble de la barbe reste cependant les peigne à barbe. Disposez quelques gouttes d’huile de ricin sur votre peigne, et brossez votre barbe en prenant bien soin de partir de la racine du poil et d’aller jusqu’à sa pointe.

N’oubliez pas de rincer votre peigne avec une eau tiède savonneuse après chaque utilisation !

Comment rincer l’huile de ricin sur la barbe ?

Il est important de bien rincer l’huile de ricin après avoir respecté le temps de repos adapté.

Tout d’abord, le rinçage permet à la peau et à la barbe de respirer, l’huile risquant à long terme de les asphyxier et de provoquer l’apparition de pellicules. Ensuite, l’efficacité de l’huile de ricin est plus grande lorsqu’elle est appliquée en cure, ce qui suppose de bien nettoyer la peau et la barbe entre deux applications.

Le rinçage de l’huile de ricin est très simple. Il vous suffit de nettoyer votre visage avec votre nettoyant moussant habituel, sous la douche par exemple.

Si vous sentez qu’il reste de l’huile sur votre barbe, n’hésitez pas à la nettoyer en plusieurs fois, avec du shampoing si besoin. Si vous voulez prendre vraiment soin de votre barbe, je vous recommande d’utiliser un shampoing pour barbe, conçu spécialement pour sublimer votre pilosité faciale !

Quels sont les effets de l’huile de ricin sur la barbe ?

L’huile de ricin va nourrir votre barbe en profondeur. Une fois nourrie et donc en meilleure santé, la barbe est plus douce et plus brillante.

Comme vous allez masser votre peau avec l’huile de ricin pour l’appliquer sur votre barbe, vous allez aussi nourrir votre peau, l’hydrater, favoriser la microcirculation, et donc éviter rougeurs et démangeaisons sous les poils de barbe.

L’huile de ricin peut vous aider à épaissir votre barbe. Non seulement les poils de barbe seront plus épais, mais ils pourront aussi être plus nombreux, si certains de vos poils n’étaient jusqu’alors jamais sortis de leur follicule.

Au bout de combien de temps vais-je voir les premiers résultats ?

Dès la première application, vous aller constater que l’huile de ricin rend les poils de barbe plus soyeux, plus doux. Vous allez ressentir cette douceur au toucher, mais elle va également se voir, puisque vos poils de barbe auront l’air moins en désordres, plus soignés, brillants.

Au bout de plusieurs applications, vos poils de barbe auront poussé plus vite que d’habitude, et de manière plus homogène. La barbe sera aussi épaisse à la racine qu’au bout des pointes.

Pour un meilleur résultat, je vous recommande de renouveler régulièrement l’application d’huile de ricin sur votre barbe, de façon à en faire une cure. Vous pouvez ainsi appliquer l’huile de ricin sur votre peau et votre barbe 2 à 3 fois par semaine, pendant 3 semaines. Faites ensuite une pause d’un mois, puis recommencez.

Cette fréquence de pose n’est donnée qu’à titre purement indicatif, et vous pouvez la modifier suivant les résultats que vous escomptez et constatez.

Quel produit acheter ?

De nombreux produits à base d’huile de ricin existent et je ne doute pas de leur efficacité mais comme on dit : nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-même. Je vous conseille donc d’utiliser une solution maison et 100% naturelles en optant pour un mélange (50/50) d’huile de ricin (évidemment) + d’une autre huile comme l’huile d’amande douce en ajoutant 3-4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Comme expliqué plus haut, il faudra tout d’abord masser votre barbe puis vous aider d’un peigne à barbe pour l’appliquer de façon optimale sur l’ensemble de vos poils de barbe.

Pour les plus flemmards…

Je vous propose de découvrir l’huile à barbe Henry Beardsma de fabrication marocaine (le pays des huiles) et n°1 au Royaume-Uni : un mélange d’huile de ricin, d’argan, d’amande et de nigelle bio agrémenté d’huile de jojoba pure. Un mélange parfait pour dompter votre barbe sans avoir à faire votre mélange maison.

113 commentaires - Ajouter un commentaire
  1. philippe soual - 6 mai 2017 22 h 15 min

    Bonjour à tous dont Jessica.
    L huile de ricin est , il est vrai tout simplement exeptionnelle.
    J ai une barbe toute pleine sans aucun défaut depuis 4 ans ( J en ai 44 . Il était temps .. ) . J avais un trait vide sous le menton .
    Déjà les joues ont explosées niveau poils, et niveau pousse , c est à chaque fois un booster spectaculaire.
    Je peux la raccourcir, puis quand ça me prends , je ressort ma petite bouteille de huile dans laquelle j y noie des copeaux »écrasés d ail. La pousse « explose pour moi entre deux applications et ce , d un coup sec. Au point de le remarquer tout comme mon épouse ( qui râle dans ces périodes jusqu a que … je la raccourcisse. OK je sais c est sans fin … lol ) .Bref. Que du bon .

    Répondre
  2. Mathias - 8 décembre 2016 11 h 48 min

    L’huile ricin c’est magique javais déjà au depart une belle barbe mais avec du duvet dedans encore.. l’huile à rendu ce duvet en poil bien noir ..
    Jai aussi acheté un gel qui developpe les bulbes pour la barbe

    Répondre
  3. Guimet-Rubini - 2 novembre 2016 22 h 52 min

    J’ai commencé à mettre de l’huile chaque soir depuis quelques jours. Je serais tenté de dire que ça commence déjà à fonctionner. Je vous en dirais plus d’ici la fin de l’année !!! Si ça marche, eh bien en janvier, je me serais fait le plus beau cadeau d’anniversaire dont je pouvais espérer !!!

    Répondre
  4. Fabien - 16 juillet 2016 8 h 10 min

    Salut, j’ai commandé l’huile déjà melanger, tu sais le mélange tout fait pour « les flémards » lol. Ma question est : peut-on utiliser cette huile juste après s’être rasé ? Genre comme un après rasage ? Et dernière question: qu’est ce qui est le plus efficace entre l’huile henry beardsman et un mélange maison ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 43 min

      Bonjour Fabien, l’huile déjà mélangée que tu as achetée est plutôt faite pour être appliquée sur la barbe existante, et non sur la peau après un rasage ! Pour l’efficacité je pense que cela dépend de ce que tu recherches ! L’huile henry beardsman rend la barbe soignée, douce et parfumée. Après si tu as un vrai problème de pousse, il vaut sans doute mieux commencer par un traitement de fond à base d’huile de ricin pure mélangée à une seule autre huile. Jess

      Répondre
  5. Matteo - 7 juillet 2016 7 h 39 min

    Bonjour, est-ce problematique si on met de l’huile pour la pousse de la barbe tous les jours, est-ce que ça asphyxie la peau ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 15 min

      Bonjour, l’huile de ricin n’asphyxiera pas ta peau si tu te nettoie le visage à l’eau savonneuse tous les matins après une nuit de pose 😉 Jess

      Répondre
  6. sofiane54 - 6 juillet 2016 4 h 52 min

    Bonjour, voilà depuis 2 mois j’ai remarqué un endroit de ma joue droite où les poils ne poussent plus 🙁 que dois-je faire ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 14 h 17 min

      Bonjour Sofiane, pas de panique, si tu avais des poils avant, c’est que quelque chose doit les empêcher de pousser. Je te conseille d’appliquer de l’huile de ricin sur le « trou » en massant bien (au moins 10 minutes) du bout des doigts. Tiens nous au courant ! Jess

      Répondre
  7. Karim - 19 juin 2016 10 h 06 min

    Bonjour, après 20 jours d’utilisation sérieuse chaque jour avant de me coucher sur mes trous et ma barbe je remarque d’abord une barbe beaucoup plus douce au toucher et un duvet un peu plus visible concernant mes trous (aux joues). Dois je continuer à laisser pousser ma barbe tout en continuant le traitement ou la raser pour que le duvet pousse plus épais et plus visible ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 15 h 20 min

      Bonjour Karim, tout d’abord merci de partager tes résultats avec nous ! Je pense que tu peux raser pour mieux repartir, tout en continuant l’huile. Bravo, et j’attends de tes nouvelles ! Jess

      Répondre
  8. Tory - 19 juin 2016 2 h 08 min

    Bonsoir j’aimerais savoir si l’huile de ricin qu’on trouve en pharmacie est efficace et est-ce que je peux en mettre sur des zones de mes Joues où les poils n’ont jamais poussé ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 15 h 21 min

      Bonjour, oui l’huile de ricin de pharmacie est efficace, à condition qu’elle soit pure 😉 Tu peux en mettre là où tes poils ne poussent pas, sachant que le plus important est de bien masser la zone du bout des doigts, pendant 10 minutes environ. Jess

      Répondre
  9. Charles Emmanuel - 15 juin 2016 18 h 35 min

    Bonjour, si on n’a pas de barbe et qu’on applique l’huile de ricin, la barbe va-t-elle pousser ?

    Répondre
    • Jess - 28 juillet 2016 15 h 23 min

      Bonjour, l’efficacité de l’huile de ricin sur les zones imberbes dépend de la cause de cette absence de poils … Dans certains cas, l’huile de ricin va stimuler une pousse jusqu’alors empêchée pour diverses raisons. Alors oui, ta barbe peut pousser, en tous cas ça vaut le coup d’essayer. Jess

      Répondre
  10. Fab 95 - 27 mai 2016 14 h 25 min

    Bonjour,

    J’ai 38 ans, barbe quasi complète ( il est tps vu mon âge), juste 2 petites zones imberbes sur chaque joue depuis la fin de ma puberté. Je ne suis pas d’accord quand je lis que le rasage transforme le duvet en barbe ( Ca serait trop facile et tout homme aurait une barbe parfaite; en bref, y aurait aucun mec imberbe). Depuis presque 20 ans que je me rase, j’en ai passé des coups de rasoir dans tous les sens dans mes 2 zones imberbes et jamais ce duvet n’a prit en diamètre, c’est tjs du duvet presque invisible. La pousse/ appariton de la barbe et l’activation des follicules pileux est uniquement génétique. Néanmoins, on peut « parer » le truc grâce à des méthodes naturelles. Résultat, j’utilise de l’huile de ricin pure pressée a froid depuis décembre 2015. A ce jour, je ne vois pas vraiment de résultat ( je me moque de la brillance de mes poils, c’est pas Ca qui m’intéresse mdr). J’en ai appliqué tous les soirs ttes les nuits pendant 3 mois sur visage propre ( gel moussant bio visage spécial peau grasse), rinçage le lendemain matin en lavant bien mon visage au gel moussant. Peut être ai je fait trop de zèle en en mettant trop souvent. Du coup, j’espace depuis 2 mois les applications ( 2 nuits complètes par semaine), pour un résultat similaire. Pareil, je l’utilise pure sans la couper, je badigeonne l’ensemble de la zone de barbe au coton tige et je masse un peu pour bien faire pénétrer et jamais je n’ai eu d’irritation de la peau. Je sais que l’huile de ricin est réputée pour la pousse des poils, cheveux, ongles, cils. Ca les nourrit en profondeur grâce à la vitamine E et c’est justement ça qui rend le poil plus épais et donc recouvrant; malgré tout, je n’en vois pas les effets sur ma barbe et je ne comprends pas pourquoi ( peut être du au fait que je rase tous les jours, non pas pour faire pousser plus vite ou rendre les poils plus épais, mais tous simplement pour masquer au maximum mes 2 trous inesthétiques)? Faut il laisser pousser un peu pour voir du résultat concret. ? Du coup, j’ai testé depuis un mois sur mes sourcils et la, oui Ca Marche plutôt pas mal, ils ont l’air plus épais ( normal au final ). J’aimerais laisser pousser ma barbe 7 jours en appliquant du ricin tous les soirs, mais n’est ce pas trop, avec le risque des effets inverses? ( asphyxie de la peau, des follicules et « mort » Prématurée des poils )??

    Cordialement

    Répondre
    • Jess - 30 mai 2016 13 h 11 min

      Bonjour, tu as l’air d’être passé pro dans l’utilisation de l’huile de ricin, alors je vais faire mon possible pour répondre à tes interrogations. Déjà ça m’étonne que tu utilises un coton tige pour appliquer l’huile, rien ne vaut une application avec les doigts, puisque le plus important est le massage. Essaye d’appliquer l’huile de ricin avec tes doigts, puis de masser de manière circulaire pendant au moins 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Tu as raison, multiplier les applications n’est pas utile, une utilisation tous les 2 ou 3 jours suffit ! En appliquant trop de fois par semaine l’huile pure, tu risques une irritation de la peau. Par contre vu que tu nettoies bien ta peau à l’eau savonneuse, je ne pense pas que tu aies de risques d’asphyxie. D’après ce que je sais, l’huile de ricin peut aider à faire pousser la barbe inexistante (les trous dont tu parles) qu’à condition que les poils soient « dormants » sous ta peau. Il est possible que tu n’aies pas du tout de follicules pileux à cet endroit, et malheureusement l’huile de ricin n’y changera rien. Pour ce qui est du duvet, je conseille souvent de le raser au jeunes qui se plaignent de ne pas avoir de barbe, mais c’est sûr qu’au fil des années s’il ne s’est pas transformé en barbe, il restera comme tel … n’hésite pas à réagir à ma réponse, c’est enrichissant d’avoir des retours. A bientôt. Jessica

      Répondre
  11. Sébastien - 17 mai 2016 8 h 21 min

    Bonjour Jessica. waouww quel plaisir de tomber sur une page comme la votre pleine de superbes conseils et qui pour moi est très intéressante pour la barbe car j’ai 37 ans et je n’ai pas la barbe fournie et très très peu sur les joues ! et je fouillais sur internet des techniques ou autres pour faire pousser ma barbe même aux endroits ou je n’en ai pas.. hors cette barbe je la souhaite depuis de nombreuses années…je vais aller acheter ce qu’il faut pour commencer la cure en espérant avoir un très bon résultat. J’ai lu toutes les questions et réponses, je ne vois malheureusement pas les résultats que certains hommes auraient obtenus. J’espère de tout cœur avoir trouvé la solution miracle ! je vous donnerai des nouvelles quoi qu’il en soit..bien à vous Jessica et merciiiiiii

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 21 min

      Bonjour Sébastien, merci pour ces compliments ! Il y a quand même eu quelques retours positifs pour la barbe, mais c’est vrai que le site n’existe pas depuis super longtemps, et que les lecteurs viennent plutôt poser des questions que partager leur expérience avec nous. J’espère donc que ta cure aura le résultat escompté. N’oublie pas que le plus important c’est de bien masser ta peau avec l’huile, pour qu’elle pénètre. Sinon, content ou non, j’attends tes impressions après la cure ! Merci et à bientôt. Jessica

      Répondre

Exprimez-vous !