Quelle huile de ricin acheter ?

Vous êtes convaincus des effets bénéfiques de l’huile de ricin, vous souhaitez en acheter, mais vous avez tellement de choix que vous ne savez pas quelle huile de ricin choisir ? A travers cet article, je vais vous guider dans votre choix et vous aider à acheter la bonne huile de ricin.
L’huile de ricin se trouve en pharmacie, dans les magasins bio, mais surtout sur internet. Plusieurs marques proposent de l’huile de ricin, à des prix à peu près similaires, mais avec des qualités très différentes.
Je vais être très claire, la chose la plus importante lorsque vous achetez de l’huile de ricin est de vous assurer qu’elle soit bien pure. En effet, si vous retournez votre flacon et que vous vous intéressez à la liste des ingrédients, vous serez surpris(e) de remarquer qu’ont été ajoutés à l’huile de ricin d’autres huiles, des parfums, colorants, vitamines et autres produits indésirables. Ainsi, et même si cela semble incroyable, beaucoup de marques vous vendent sous l’appellation « huile de ricin » un cocktail de produits à base d’huile de ricin. Ces mélanges ne sont pas adaptés pour bénéficier de manière optimale des bienfaits de l’huile de ricin.
Lorsque vous achetez de l’huile de ricin, ayez donc le réflexe de vérifier qu’elle soit pure, qu’elle ne comporte qu’un seul ingrédient, l’huile de ricin elle même.
Il faut savoir que l’huile de ricin peut avoir d’autres appellations, comme « castor oil », ou encore ricinus communis. Si l’huile que vous avez choisie comporte bien un seul ingrédient, vous pouvez l’acheter !

Dois-je acheter une huile de ricin bio ?

Comme tous les produits cosmétiques, les marques qui commercialisent l’huile de ricin se sont lancés dans le bio. Le label AB (produit issu de l’agriculture biologique) vous garanti en principe un produit exempt de pesticides et autres substances que vous ne voudriez pas appliquer sur votre peau ou vos cheveux. Le problème est que l’arbre qui produit la graine dont est issue la précieuse huile de ricin sont situés en dehors de l’union européenne, souvent dans des pays qui, faute de connaissances, de pratique et de certifications reconnues, ne présentent pas les mêmes garanties que s’il avait été planté en France, en Espagne ou encore en Italie. Ainsi, et ce n’est que mon avis personnel, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de choisir une huile de ricin bio, qui sera souvent plus chère sans pour autant présenter les caractéristiques que l’on attend d’un produit labellisé AB.

Quel contenance acheter ?

L’huile de ricin s’utilise en principe en cure, c’est à dire de manière régulière, sur un laps de temps donné. Autrement dit, si vous souhaitez avoir de bons résultats en utilisant de l’huile de ricin, vous devrez répéter les applications plusieurs fois, sur plusieurs semaines. Il faut donc en utiliser beaucoup, surtout vous choisissez d’en mettre sur vos cheveux. Je vous recommande donc d’acheter de l’huile de ricin en assez grosse contenance, elle vous reviendra beaucoup moins cher … En plus c’est une huile qui se conserve très bien, vous pourrez donc utiliser votre bouteille au cours de vos cures successives.

En conclusion …

Pour ceux qui n’ont pas suivi, je récapitule ! Acheter de l’huile de ricin : oui ! Choisir n’importe quel huile de ricin : non ! Votre huile doit être pure à 100%, et je vous conseille de l’acheter en flacon d’un litre, et pas la peine de payer plus cher pour du bio 😉

Comments are closed.