20 façons surprenantes mais efficaces d’utiliser l’huile de ricin

Si l’huile de ricin ou castor oil est décriée pour ses effets néfastes sur la santé lorsqu’elle est ingérée, cette décoction médicinale, issue des graines d’un arbre, est riche en vitamine E, ce qui la rend parfaite dans de nombreux cas. L’huile de ricin est aussi pleine de protéines, minéraux et possède des vertus anti-fongiques et antibactériennes qui en font le remède idéal à de nombreux maux qui peuvent vous affecter.

L’huile de ricin pure est utilisée par certaines personnes comme un laxatif, bien qu’il soit fortement déconseillé de l’ingérer. Des femmes enceintes en prennent même pour accélérer le travail, alors que tous les médecins du monde interdisent cet usage. En effet, vous pouvez bénéficier des nombreux bienfaits de l’huile de ricin sans avoir besoin de la boire !

L’huile de ricin pour graisser les ciseaux

L’huile de ricin, ou castor oil, est un parfait lubrifiant pour les ciseaux, et peut remplacer votre huile de graissage habituelle. Cette huile ne pouvant être ingérée, il est recommandé de plutôt l’utiliser sur des métaux qui ne touchent pas la nourriture et qui ne seront jamais en contact avec votre bouche, comme les gongs de porte par exemple. Mettez juste un peu d’huile de ricin sur vos ciseaux ou l’ustensile que vous avez besoin de graisser, laissez un peu reposer puis essuyez l’excédent à l’aide d’un papier absorbant ou d’un linge propre.

L’huile de ricin pour des yeux reposés

L’huile de ricin est efficace pour retirer les traces de fatigues présentes autour de vos yeux. La fameuse castor oil est aussi efficace qu’un gel antifatigue acheté dans le commerce, mais présente l’avantage indéniable d’être un remède naturel et peu onéreux. le soir avant d’aller vous coucher, appliquez un peu d’huile de ricin autour de vos yeux et même sur vos cils et sourcils. Faites attention de ne pas vous en mettre dans les yeux. L’huile de ricin va agir toute la nuit et vous donner l’air et la sensation d’être plus reposé le matin.

L’huile de ricin comme soin des cheveux et du cuir chevelu

Si vous avez tendance à avoir le cuir chevelu sec ou des pellicules, vous pouvez appliquer une petite quantité de castor oil sur votre tête et masser doucement pour retirer les pellicules et réduire la sensation de démangeaison. L’huile de ricin est aussi très efficace en après-shampoing ou masque pour les cheveux. Il suffit de mélanger 2 cuillères à café de castor oil avec un oeuf et une cuillère à café de glycérine, et d’appliquer sur cheveux humides. Après quelques minutes, rincez à l’eau tiède.

L’huile de ricin pour éloigner les taupes du jardin sans les tuer

Les taupes détestent l’huile de ricin. Si des taupes ont investi votre jardin, versez un mélange composé d’une demie tasse à café de castor oil et de 2 volumes d’eau dans les trous. Notez que l’huile de ricin est la meilleure façon de se débarrasser des taupes sans les tuer. Ces petits animaux vont simplement partir de votre jardin et chercher un autre endroit à creuser.

L’huile de ricin pour sublimer vos lèvres

Bien qu’il soit très fortement déconseillé d’approcher l’huile de ricin de votre bouche, et à plus forte raison de la boire, elle est très efficace pour soigner les lèvres sèches et gercées. L’huile de ricin est d’ailleurs utilisée dans la plupart des sticks à lèvres disponibles dans le commerce. Vous pouvez simplement appliquer une petit quantité d’huile de ricin sur vos lèvres avec votre doigts, pour les nourrir en profondeur et apaiser la sècheresse et les gerçures.

L’huile de ricin pour entretenir les fougères

Si vos fougères ont l’air mal en point, un mélange à base d’huile de ricin leur rendra leur vitalité.
Il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile de ricin à 4 tasse d’eau tiède et une cuillère à soupe de shampoing pour bébé. Versez 3 cuillères à soupe de ce mélange sur la terre autour de la fougère puis arrosez avec de l’eau normale.

L’huile de ricin pour une belle peau

Vous pouvez appliquer directement l’huile de ricin sur votre peau pour lui rendre l’éclat de la jeunesse. En effet, la castor oil est très efficace pour prévenir et éliminer les rides. Pour les femmes enceintes, l’huile de ricin appliquée sur le corps peut aider à améliorer l’élasticité de la peau et ainsi éviter l’apparition de vergetures.

L’huile de ricin contre les callosités et la corne

L’huile de ricin appliquée directement pure sur les zones à traiter et à éliminer les callosités qui peuvent avoir de nombreuses causes. Vous pouvez également masser les cornes avec un peu d’huile de ricin pour diminuer la douleur qu’elles peuvent causer, et à terme les faire disparaitre. Avec un peu de patience et des applications régulières, vos callosités et la corne disparaitront définitivement.

L’huile de ricin pour faire pousser les cheveux

Si vous souffrez de calvitie, ou si vous souhaitez simplement que vos cheveux fins deviennent plus épais, vous pouvez vous masser le cuir chevelu avec de l’huile de ricin environ 6 minutes par jour afin d’améliorer la pousse. L’huile de ricin fonctionne également sur les sourcils. Si vous voulez des sourcils plus fournis, plus épais, il suffit de les masser avec quelques gouttes d’huile de ricin durant quelques minutes chaque jour.

L’huile de ricin pour soigner les hémorroïdes

L’huile de ricin est une solution naturelle efficace pour faire disparaitre les hémorroïdes et soulager la douleur et les démangeaisons qu’elles créent. Il suffit d’imbiber un coton d’huile de ricin et de l’appliquer sur les hémorroïdes. Cette méthode est efficace pour les hémorroïdes situées en dehors de votre corps. Laissez le coton posé sur la surface à traiter environ 15 minutes, autant de fois dans la journée que vous le souhaitez.

L’huile de ricin pour réparer les pointes sèches et abimées des cheveux

Toujours pour les cheveux, l’huile de ricin permet de prévenir les fourches et de réparer les pointes sèches et abimées. Ne coupez plus vos pointes, appliquez simplement quelques gouttes d’huile de ricin sur la pointe de vos cheveux pour réduire les fourches et avoir une chevelure en bonne santé.

L’huile de ricin pour soulager les muscles douloureux

L’huile de ricin est une très bonne huile de massage, naturelle et végétale, que vous pouvez utiliser pour vous détendre et soulager vos muscles tendus et douloureux. Appliquez-la sur la zone douloureuse, et massez aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser l’huile de ricin pour tous les massages, même si vous ne ressentez aucune douleur ! Vous passerez un moment agréable, et l’huile de ricin, riche en vitamine E, sera bénéfique pour votre peau.

L’huile de ricin pour lutter contre les démangeaisons

Vous pouvez soulager la douleur liée aux démangeaisons et autres écorchures en utilisant de l’huile de ricin. Il n’est pas nécessaire de la mélanger avec quoi que soit. Il suffit d’appliquer sur la zone à traiter quelques gouttes d’huile de ricin pure et les propriétés reconnues de la castor oil va calmer les démangeaisons, bien plus rapidement que n’importe quel autre produit. L’huile de ricin est aussi efficace pour guérir la teigne et autres infections de la peau.

L’huile de ricin pour soigner l’acné

L’huile de ricin est un excellent traitement pour combattre l’acné incrustée. L’huile de ricin aide à réduire l’inflammation de la peau, et tue les bactérie, ce qui permet de se débarrasser de l’acné. Cela fonctionne vraiment rapidement, à tel point que si vous en mettez sur la zone à traiter avant d’aller vous coucher, vous pourrez constater une nette amélioration lorsque vous vous lèverez le matin.

L’huile de ricin pour traiter l’insomnie

L’huile de ricin peut vous aider à combattre vos insomnies. Il suffit d’appliquer un peu d’huile sur vos paupières avant d’aller vous coucher, en faisant bien attention de ne pas vous en mettre dans les yeux. La castor oil va vous aider à trouver le sommeil et à passer une bonne nuit, de façon à être bien reposé(e) au matin.

L’huile de ricin contre les douleurs liées à l’arthrite

Appliquez de l’huile de ricin en massage sur chaque articulation atteinte d’arthrite. Vous pouvez mélanger l’huile de ricin avec un peu de curcuma ou de piment de cayenne en poudre de manière à obtenir une pate que vous frotterez sur vos articulations. Veillez à ne pas vous frotter les yeux, en particulier si vous avez choisi la poudre de piment de cayenne !

L’huile de ricin pour sublimer les ongles

Massez simplement vos ongles et cuticules avec un peu d’huile de ricin chaque jour durant environ 2 mois pour avoir de beaux ongles, longs et solides. Vous pouvez également appliquer l’huile de ricin sur vos ongles de pieds, quelques mois avant les beaux jours, afin d’être prêt(e) pour l’été !

L’huile de ricin contre les verrues et les acrochordons

L’huile de ricin peut être utilisée pour retirer les verrues et les petites boules de chair, ou acrochordons. Il suffit d’appliquer l’huile de ricin sur la verrue ou sur l’acrochordon tous les jours pendant quelques semaines pour les voir disparaitre. Notez cependant que la castor oil ne fonctionne pas sur les grains de beauté ; assurez-vous donc de la nature de ce qui vous voulez retirer avant d’y appliquer de l’huile de ricin.

Exprimez-vous !