10 bonnes raisons de mettre de l’huile de ricin dans mes cheveux

L’huile de ricin, un cosmétique naturel

Nous voulons tous prendre soin de notre chevelure, mais entre le shampoing, l’après shampoing, le soin sans rinçage, avec rinçage et autres sprays, les cheveux et le cuir chevelu peuvent se sentir agressés par tant de produits chimiques, et réagir en conséquence, par la production de sébum (qui rend les cheveux gras), l’apparition de pellicules, de démangeaisons, voire par la casse ou la chute des cheveux. L’huile de ricin est 100% naturelle, et son utilisation n’entraîne aucun désagrément ou effet secondaire notoire. Pour un usage encore plus respectueux de votre corps et de l’environnement, il est même possible de dénicher de l’huile de ricin issue de l’agriculture biologique.

L’huile de ricin accélère la pousse des cheveux

L’huile de ricin, appliquée sur les cheveux, et plus particulièrement sur le cuir chevelu, va avoir pour effet d’augmenter et de faciliter la circulation sanguine. Il est donc recommandé de s’offrir un petit moment de détente en se massant le cuir chevelu avec de l’huile de ricin. Ce massage, outre le fait qu’il va avoir un effet relaxant très appréciable, va venir stimuler la circulation du sang dans le cuir chevelu. Ensuite, et afin de bénéficier au maximum des effets de l’huile, il est recommandé de se couvrir les cheveux avec du film étirable (oui oui, celui qui est dans la cuisine !), qui va permettre une action optimale, et de rester ainsi toute la nuit. En principe, les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. L’utilisation de l’huile de ricin va permettre de gagner de 0,5 cm à 1 cm supplémentaire par mois (en fonction du type de cheveux), et donc de voir ses cheveux pousser d’1,5 cm à 2 cm chaque mois !

L’huile de ricin soigne et hydrate le cuir chevelu

Le cuir chevelu est souvent agressé par les éléments extérieurs ou par des produits (shampoings et autres) non adaptés. Ces agressions vont se traduire par une production excessive de sébum, ou encore par des démangeaisons et l’apparition de pellicules. Le massage du cuir chevelu avec de l’huile de ricin va stimuler la circulation sanguine, mais aussi nourrir la peau et prévenir son dessèchement. Une application préventive d’huile de ricin sur le cuir chevelu permet d’éviter la survenance de situations gênantes comme les démangeaisons et les pellicules.

L’huile de ricin hydrate des cheveux

Les cheveux secs, abîmés et cassants sont des cheveux en souffrance, qui ont besoin d’être hydratés et nourris. L’huile de ricin contient naturellement de la vitamine E, des acides aminés essentiels et des acides gras de type omega 6 qui vont venir à la fois nourrir le cheveux et l’hydrater. Ainsi, les cheveux seront resplendissants et ne casseront plus.

L’huile de ricin lutte contre les cheveux gras

Pour celles et ceux qui dont les cheveux ont tendance à devenir gras rapidement, l’huile de ricin ne viendra pas aggraver le problème, au contraire. En effet, la production de sébum en excès peut être du à une fragilité et à une sècheresse excessive du cuir chevelu, qui se protège et se défend en sécrétant ce corps gras. L’huile de ricin nourrit, hydrate et protège le cuir chevelu et la chevelure, et peut donc, dans certains cas, conduire à la diminution

L’huile de ricin rend les cheveux plus brillants

En tant que qu’hydratant, l’huile de ricin nourrit les cheveux qui deviennent plus beaux, en parfaite santé. De plus; l’huile de ricin forme à la surface de chaque cheveu une fine couche protectrice, invisible, qui va refléter la lumière et rendre les cheveux indéniablement plus brillants.

L’huile de ricin rend les cheveux plus doux

Hydratés et en parfaite santé, les cheveux régulièrement massés et enduits avec de l’huile de ricin sont nettement plus doux au toucher. Testez l’huile de ricin et vous verrez que le résultat est époustouflant !

L’huile de ricin donne du volume aux cheveux

L’huile de ricin vient nourrir et réparer les cheveux, ce qui les rend plus souples, et pleins de santé. De plus, le fait de masser votre cuir chevelu avec de l’huile de ricin vient stimuler la circulation sanguine, et votre cuir chevelu sera plus sain, ce qui permettra à vos cheveux de gagner en volume depuis la racine.

L’huile de ricin prévient la chute des cheveux

En rendant le cheveu plus fort et en favorisant la circulation sanguine dans le cuir chevelu, l’huile de ricin participe à la santé de la chevelure. Or, la chute des cheveux est un phénomène souvent lié à la mauvaise qualité du cheveu ou à la faiblesse du cuir chevelu. L’huile de ricin, appliquée régulièrement quelques heures avant le shampoing habituel par un massage léger, permet de garder des cheveux et un cuir chevelu sains et prévient la chute des cheveux.

L’huile de ricin a des propriétés antibactériennes et antifongiques

L’huile de ricin est connue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles. L’application d’huile de ricin sur les cheveux, et plus particulièrement sur le cuir chevelu, permet d’assainir la peau, et d’élimer d’éventuels champignons, comme ceux responsable de l’apparition des pellicules, ou encore des démangeaisons du cuir chevelu.

11 commentaires - Ajouter un commentaire
  1. Veronique - 16 mai 2016 16 h 11 min

    J’ai les cheveux colorés et méchés … J’utilise le sèche cheveux et le fer à lisser 2 fois/semaine… Que puis-je appliquer comme huile avec l’huile de ricin ? Puis-je mettre aussi de l’huile essentielle d’ylang ylang pour la brillance ?

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 37 min

      Bonjour Véronique, tu peux couper l’huile de ricin avec l’huile de ton choix, suivant ton type de cheveux (jojoba, avocat, olive, macadamia, amande douce, …). Pour l’ylang ylang, il s’agit d’une huile essentielle, et non d’une huile végétale. Elle est donc très concentrée. Une fois que tu auras fait ton mélange entre l’huile de ricin et une autre huile, tu pourras en effet y ajouter quelques gouttes d’ylang ylang, c’est une bonne idée pour apporter de la brillance et un doux parfum à tes cheveux. Jessica

      Répondre
  2. Herrero Julien - 11 mai 2016 11 h 00 min

    Bonjour, doit-on faire une cure ou est-il possible d’appliquer l’huile de ricin sur les cheveux toute l’année ?

    Répondre
    • Jess - 9 juin 2016 13 h 32 min

      Bonjour Julien, si tu en as l’envie, tu peux appliquer l’huile de ricin toute l’année sur tes cheveux, mais pas tous les jours non plus ! Disons que deux fois par semaine serait un bon rythme ! Jessica

      Répondre
  3. Liyaa - 6 mai 2016 16 h 33 min

    Bonjour, je voulais savoir si je pouvais utiliser l’huile de ricin car j ai tout essayé comme shampoing de pharmacie prescrit par des dermatologues sans aucun résultat ! J’ai le cuir chevelu sec et plein de croutes qui me démangent. J’ai lu votre article sur l’huile de ricin et je voulais savoir si cela pouvait m’aider. Merci

    Répondre
    • Jess - 10 mai 2016 9 h 00 min

      Bonjour, je pense que l’huile de ricin peut t’aider dans tes problèmes. Mais attention, si tu as vraiment le cuir chevelu très abimé, il vaut peut être mieux demander à ton pharmacien ou ton médecin si tu peux utiliser l’huile de ricin. Si oui, je te conseille de la mélanger avec une huile neutre comme l’huile d’amande douce. Tiens nous au courant des résultats ! Jessica

      Répondre
  4. Joe - 29 février 2016 17 h 07 min

    Salut, j’aimerais savoir si l’huile de ricin est aussi bonne pour celui qui est chauve ? merci

    Répondre
    • Jess - 7 mars 2016 14 h 33 min

      Bonjour Joe, suivant les raisons de ta calvitie, l’huile de ricin peut aider à faire repousser tes cheveux. Tu peux donc essayer d’en appliquer 3 fois par semaine en massant bien ton crâne, en laissant reposer toute la nuit, puis en rinçant le matin. Dis nous si tu vois des résultats ! Jessica

      Répondre
    • anais - 28 mai 2016 9 h 03 min

      As tu vu des effets stp ?

      Répondre
  5. Findahan - 22 décembre 2015 15 h 55 min

    Je vous remercie pour ces informations sur l’huile de ricin, je voudrais savoir si je peux appliquer l’huile de ricin mélangée au beurre de karité comme pommade quotidienne pour mes cheveux.

    Répondre
    • Jess - 2 janvier 2016 12 h 17 min

      Bonjour, en effet, si tu as les cheveux très secs, tu peux compléter le soin à l’huile de ricin par une pommade au karité, ou par tout autre soin pour cheveux secs. Pour une efficacité optimale, je te conseille d’appliquer d’abord l’huile de ricin en insistant particulièrement sur le cuir chevelu et la racine des cheveux, puis de mettre ta pommade sur les longueur et les pointes, mais pas sur les racines. Je ne te conseille pas de mélanger directement huile de ricin et baume ou pommade, car l’huile de ricin s’applique sur la peau du cuir chevelu, mais pas le karité ! N’hésite pas si tu as besoin d’autres précisions 😉

      Répondre

Exprimez-vous !